Peut - on utiliser un panneau en "direct" ?

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
netshaman
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 532
Inscription : 15/11/08, 12:57
x 2

Peut - on utiliser un panneau en "direct" ?




par netshaman » 22/05/15, 14:28

Je m' explique :

Est ce qu ' on peut se passer de la batterie, peut-on brancher un panneau ( ou plusieurs ) afin d' alimenter une maison en direct* ?
En utilisant un convertisseur DC/AC prevu pour une grande puissance ?
Par exemple si j' utilise 750Wc de panneaux et que je les relie a un inverter branche sur une prise et que je coupe le courant venant du reseau ?

*doit-on mettre un regulateur branche sur le convertisseur ?


L' idee c' est d' aoir un systeme semi-autonome, capable de piocher sur le reseau un complement d' energie quand celle des panneaux ne suffit pas.

Mon idee c' est des panneaux pv avec micro-onduleurs reseau pour autoconso avec une derivation en mode direct fournissant en priorite l' energie, quand la demande est superieure a l' offre , cela bascule en mode autoconso en toute transparence.
Le but de tout ce systeme complique c' est de ne pas fournir gratuitement a edf de l' energie qu' ils peuvent revendre au prix du nucleaire !
Je sais pas si j' ai ete assez clair !
8)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: Peut - on utiliser un panneau en "direct" ?




par Exnihiloest » 22/05/15, 17:12

netshaman a écrit :Je m' explique :

Est ce qu ' on peut se passer de la batterie, peut-on brancher un panneau ( ou plusieurs ) afin d' alimenter une maison en direct* ?
...

En théorie, pour un électronicien, la réponse est "oui", avec une interface adéquate (limitations de courant, onduleurs compatibles avec une plus large plage de tensions d'entrée...). Dans tous les cas, à défaut de batterie, amha au moins un tampon genre supercondensateur ne serait pas du luxe pour lisser les transitions, éviter de perturber la télé au moment où on allume la perceuse, et protéger le panneau.
En pratique, brancher directement sur le panneau un système prévu pour être branché sur la batterie me semble risqué sans étude préalable des spécifs.
Une solution plus simple serait de conserver une petite batterie tampon capable de maintenir le courant même si sa faible capacité ne le permettrait que pour 1 ou 2 mn. On s'évite ainsi toutes les complications.

Le but de tout ce systeme complique c' est de ne pas fournir gratuitement a edf de l' energie qu' ils peuvent revendre au prix du nucleaire !
Je sais pas si j' ai ete assez clair !

Ben non, je croyais que l'intérêt du solaire était justement qu'EDF rachète le surplus qu'on produit à un tarif supérieur à celui du nucléaire (pratique que je trouve lamentable, d'ailleurs) ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 874
Inscription : 19/02/06, 18:17
Localisation : 29 - Landivisiau
x 1




par antoinet111 » 23/05/15, 08:45

Salut, tourne toi vers l'auto consommation, MICES est fait pour toi.

un panneau, un micro onduleur et une prise elec. :mrgreen: :idea:
0 x
Je vote pour l'écriture de post concret et de sens pratique.
A bas les beaux parleurs et les brasseurs d'air !
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 23/05/15, 18:03

Je pense que ça va foirer !

La loi de la vexation maximum est telle que le soleil disponible sera toujours " en opposition de phase" avec TES besoins.

On est bien d'accord que le système français n'est pas l'idéal: les propriétaires de panneaux ne sont pas bien rétribués comme en Belgique, par exemple.

Parce que l'injection secteur donne le meilleur rendement: "ton " courant va, par exemple, faire tourner les frigos des voisins quand ils ont le plus besoin d'énergie et les TV ou les cuisinières des appartements ( qui n'ont pas de place pour mettre des PV )

C'est un système solidaire, comme les assurances.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 874
Inscription : 19/02/06, 18:17
Localisation : 29 - Landivisiau
x 1




par antoinet111 » 23/05/15, 22:09

Salut, il faut compenser la conso de fond durant la journée, souvent c'est entre 250w et 750w. c'est typiquement la conso de la nuit entre 5 et 6h que l'on peux regarder car il n'y a pas les consommateurs ponctuels mais que les permanents.

perso j'ai 4 KwH en auto conso mais c'est beaucoup trop pour de l'autoconso (sauf situations particulières) en MP

8)
0 x
Je vote pour l'écriture de post concret et de sens pratique.

A bas les beaux parleurs et les brasseurs d'air !
netshaman
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 532
Inscription : 15/11/08, 12:57
x 2




par netshaman » 24/05/15, 00:59

En fait l' idee derriere tout ca , c' est aussi avoir du jus en cas de coupure, et avec l' autoconso, ne pas profiter des panneaux quand y' a pas de jus secteur, c' est un peu l' hopital qui se moque de la charite.
D' ou ma question du premier post.

@antoinet111 : deja fait !
J' ai plus qu' a poster le courrier !
Et soit dit en passant, tres bon rapport qualite/prix !

@elephant: J' arrive pas a savoir avec surete si en surimposition, on est retribues en France.
Sur la fiche ErDF, il n' ya que IAB ou IABS.
Est- ce que la surimposition= IABS ?

Le tarif a 20 cts ( qui est completement farfelu et irrealiste ) pour une installation IAB, c' est du pipeau, car dans ce cas de figure les panneaux integres a la toiture surchauffent ( jusqu' a 71 °C d' apres une etude ), tellement que le rendement s' effondre !
Il vaut mieux etre en integration simplifiee ( surimpositon ? ), qui elle n' est remunuree qu' a hauteur de 13 cts le kw/h ce qui me parait plus logique , mais finalement plus rentable a cause d' un rendement bien meilleur !
20 cts certes , mais peu d' energie vendue, 13 cts mais beaucoup plus d' energie produite !
Mais la vraie question, est : est-ce que la surimposition = integration au bati simplifiee vu que les panneaux sont paralleles a la toiture ?

:?:
0 x
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189

Re: Peut - on utiliser un panneau en "direct" ?




par dede2002 » 25/05/15, 11:32

netshaman a écrit :Je m' explique :

Est ce qu ' on peut se passer de la batterie, peut-on brancher un panneau ( ou plusieurs ) afin d' alimenter une maison en direct* ?
...
Le but de tout ce systeme complique c' est de ne pas fournir gratuitement a edf de l' energie qu' ils peuvent revendre au prix du nucleaire !
...
8)


Bonjour,

1- ça ne fonctionnera que si les panneaux fournissent plus de puissance que la demande, ça risque de planter au démarrage d'un frigo par exemple...

2- Sans rentrer dans le calcul du vrai prix du nucléaire, je suis étonné de cette réaction. A priori un pv ne s'use pas plus s'il débite du courant, ne pas vouloir partager n'apporte rien personnellement, ce n'est pas de l'égoisme...

Il ne faut pas oublier qu'un pv a eu un impact sur l'environnement avant d'être posé sur un toit, et qu'en injectant du courant dans le quartier il soulage le réseau, donc logiquement cette énergie n'a pas a être produite ailleurs!
Le bénéfice n'est pas que pour edf, il est pour tout le monde...

Un panneau solaire qui ne débite pas est un panneau solaire qui pollue!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 25/05/15, 12:02

netshaman a écrit :
Le tarif a 20 cts ( qui est completement farfelu et irrealiste ) pour une installation IAB, c' est du pipeau, car dans ce cas de figure les panneaux integres a la toiture surchauffent ( jusqu' a 71 °C d' apres une etude ), tellement que le rendement s' effondre !
Il vaut mieux etre en integration simplifiee ( surimpositon ? ), qui elle n' est remunuree qu' a hauteur de 13 cts le kw/h ce qui me parait plus logique , mais finalement plus rentable a cause d' un rendement bien meilleur !
20 cts certes , mais peu d' energie vendue, 13 cts mais beaucoup plus d' energie produite !
Mais la vraie question, est : est-ce que la surimposition = integration au bati simplifiee vu que les panneaux sont paralleles a la toiture ?

:?:


C'est effectivement, un "travers" de la réglementation française. En Allemagne, les installations ne sont pas intégrées.

Cependant, la double-tarification est liée au surcoût d'une installation intégrée, et non à la question du rendement.

D'autant plus que des panneaux intégrés, dans une grange par exemple, peuvent être relativement ventilés (par derrière).

Le rendement baisse d'environ 0,5 % par degré


La température a une influence considérable sur le comportement de la cellule et donc sur son rendement. Cette influence se traduit principalement par une diminution de la tension générée (et une très légère augmentation du courant).

Suivant les modèles, ce comportement induit, par degré, une perte de 0.5 % du rendement par rapport au rendement maximum de la cellule. On comprendra donc tout l’intérêt d’une ventilation correcte à l’arrière des panneaux !


L'écart de 71° est-il l'écart entre un panneau non intégré et un panneau intégré ?

Je ne pense pas, car les panneaux non intégrés chauffent aussi, par le simple fait qu'ils sont assez sombre. Je pense donc qu'il s'agit de la différence de température entre air ambiant et surface du panneau ? La différence de 71° pour un panneau intégré ne sera que de 20 ou 30° peut-être sur un panneau libre ???

Mais même si c'était le cas, cela voudrait dire qu'il y a une différence de rendement de 35 %. En gros : un tiers.

Il y a des retours d'expérience sur ce site : https://www.econologie.com/forums/optimisati ... 1-110.html

Tout cela dépendant de l'insolation.

En gros, on se rend compte que c'est kifkif... Faudrait simuler pour savoir ce qui est le plus intéressant : une installation intégrée, qui coûte plus chère, produit moins, avec un tarif plus favorable ou une installation non intégrée, mieux ventilée, moins chère, qui produit plus mais à un tarif plus faible ???

Ou alors, en effet, intégrer et refroidir !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 25/05/15, 12:09

elephant a écrit :Je pense que ça va foirer !

La loi de la vexation maximum est telle que le soleil disponible sera toujours " en opposition de phase" avec TES besoins.

On est bien d'accord que le système français n'est pas l'idéal: les propriétaires de panneaux ne sont pas bien rétribués comme en Belgique, par exemple.



Je pense aussi qu'à une échelle individuelle, il est très difficile de lisser sa conso et de la caler sur la production erratique et conditionnée par la météo.

- compenser la seule "conso de fond", stable, pendant l'ensoleillement, c'est avoir un impact limité [si on lutte contre les "veilles" et autres "bruits de fond", c'est peu de chose !]

- compenser et "encaisser" la demande intermittente des gros consommateurs (lave-linge, congélateur ou réfrigérateurs, robots, ordi, éclairage, etc...) n'est pas aisée...

D'où l'intérêt, avec le solaire, de "jouer collectif" et d'injecter : quelque part, quelqu'un en a toujours besoin... et le gestionnaire du réseau pourra, sur une base statistique faisant intervenir un grand nombre d'installations, gérer les autres unités de production en conséquence.

C'est, à mon avis, la seule solution pour "rentabiliser" (je ne parle pas finance, mais bilan énergétique !) les panneaux ! [sauf situation particulière : isolement, etc...]
0 x
netshaman
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 532
Inscription : 15/11/08, 12:57
x 2




par netshaman » 25/05/15, 14:00

Petite precision, en cas de coupure du reseau, c' est dommage d' avoir des panneaux et de ne plus en profiter !
Y' a pas un moyen de continuer a produire sans injecter de courant , et donc d' avoir une solution hybride avec une sorte de bypass qui choisirait le systeme prioritaire en cas de coupure reseau ?
Un peu comme un groupe electrogene qui se mettrait en route automatiquement, mais avec des pv a la place ...
Et tout ca sans stockage, mais avec une sorte de batterie tampon ou supercondensateur ( merci exnihiloest pour l' idee ! ).

Grace a un circuit de ce genre par exemple : http://www.ase-energy.com/selecteur-de- ... BYPASS.cfm

Couple a un autre dans ce style: http://jr-international.fr/detecteur-co ... rench.html

Et d' ailleurs au sujet des supercondensateurs : http://www.supercondensateur.com/superc ... erie-plomb
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 96 invités