Isolation d'une veranda

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
bern51100
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 26/05/15, 07:48

Isolation d'une veranda




par bern51100 » 26/05/15, 08:00

Bonjour,
J'ai besoin d'un petit conseil quant à la colle utilisable pour fixer du polystyrène extrudé sur des plaques de polycarbonate.
Voila j'ai une véranda "type serre" sur la façade nord de ma maison. J'ai remplacé, il y a 5 ans, les tôles PVC par des plaques de polycarbonate. L'hiver c'est impeccable, mais l'été insoutenable car le soleil au zénith tape sur la toiture. Un vérendaliste m'a expliqué que la solution la mieux adaptée à la structure existante, que je ne souhaite pas changer, serait de coller sous les plaques du polystyrène extrudé sur 140 / 200 mm.
J'ai oublié de lui demander qu'elle colle il fallait que j’emploie pour fixer le polystyrène extrudé sans qu'il se décolle avec la chaleur. Fixation sur le dessous des plaques en polycarbonate et les plaques extrudées entre elles car je vais employer du 100mm en deux couches.
Merci de vos propositions.
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 26/05/15, 09:17

Je m'interroge sur ce que tu appelles du polystyrène extrudé. C'est du polystyrène expansé ?

En tout état de cause, le polystyrène est sensible à la plupart des solvants. Seules des colles spécifiques conviennent. mais de là à savoir si elles vont tenir à 60°, voire plus, c'est une autre affaire.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
AD 44
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 686
Inscription : 15/04/15, 15:32
Localisation : Chez moi
x 260

Re: Isolation d'une veranda




par AD 44 » 26/05/15, 09:19

Salut,

bern51100 a écrit :J'ai oublié de lui demander qu'elle colle il fallait que j’emploie pour fixer le polystyrène extrudé sans qu'il se décolle avec la chaleur.


Effectivement la tenue de la colle et du poly sous un verre en été...

Pourquoi ne pas fixer un revêtement extérieur? Du genre, bac acier blanc ou tole zinc, ou tout autre matériaux réfléchissant. Pour ensuite éventuellement ajouter en sous face un isolant.
0 x
AD 44
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 686
Inscription : 15/04/15, 15:32
Localisation : Chez moi
x 260




par AD 44 » 26/05/15, 10:17

elephant a écrit :Je m'interroge sur ce que tu appelles du polystyrène extrudé. C'est du polystyrène expansé ?


l'expansé c'est celui composé de petites billes. L'extrudé c'est celui d'aspect lisse.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Hic
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 995
Inscription : 04/04/08, 19:50
x 5

Re: Isolation d'une veranda




par Hic » 26/05/15, 11:44

bern51100 a écrit :Bonjour,
J'ai besoin d'un petit conseil quant à la colle utilisable pour fixer du polystyrène extrudé sur des plaques de polycarbonate.
Voila j'ai une véranda "type serre" sur la façade nord de ma maison. J'ai remplacé, il y a 5 ans, les tôles PVC par des plaques de polycarbonate. L'hiver c'est impeccable, mais l'été insoutenable car le soleil au zénith tape sur la toiture. Un vérendaliste m'a expliqué que la solution la mieux adaptée à la structure existante, que je ne souhaite pas changer, serait de coller sous les plaques du polystyrène extrudé sur 140 / 200 mm.
J'ai oublié de lui demander qu'elle colle il fallait que j’emploie pour fixer le polystyrène extrudé sans qu'il se décolle avec la chaleur. Fixation sur le dessous des plaques en polycarbonate et les plaques extrudées entre elles car je vais employer du 100mm en deux couches.
Merci de vos propositions.


Salut bern51100
Alternative!
Pour continuer de profiter de l'effet de serre en hiver,
il te suffit de poser un miroir amovible, plus ou moins mat, sur le toit.
(ou feuille réflecteur coller, décollable pour l'hiver)

Ce qui est aussi vrai pour le solaire thermique qui surchauffe et fuit en été.

moins cher, plus simple et plus efficace :mrgreen:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79755
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11257




par Christophe » 26/05/15, 16:35

AD 44 a écrit :
elephant a écrit :Je m'interroge sur ce que tu appelles du polystyrène extrudé. C'est du polystyrène expansé ?


l'expansé c'est celui composé de petites billes. L'extrudé c'est celui d'aspect lisse.


Elephant est belge...donc en Belgique l'expansé s'appelle "frigolite" et l'extrudé "styrodur"...

Certainement des (anciennes) appellations commerciales...
0 x
Avatar de l’utilisateur
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 874
Inscription : 19/02/06, 18:17
Localisation : 29 - Landivisiau
x 1




par antoinet111 » 27/05/15, 08:16

Salut, ne colle rien sous tes polycarbonates, c'est trop précieux, et d'une ça coute une blinde, et de deux tu va les bouziller et tu ne pourra plus les réutiliser (serre, panneaux solaires, ...)


le top c'est de refaire un toit, perso c'est du panneaux PV, ça m'a couté moins cher que de refaire les polycarbonates. (taille non standard des plaques et PV trouvé super pas cher sur lebon COINCOIN)
0 x
Je vote pour l'écriture de post concret et de sens pratique.
A bas les beaux parleurs et les brasseurs d'air !
bern51100
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 26/05/15, 07:48




par bern51100 » 27/05/15, 12:16

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Christophe, c'est du polystyrène extrudé, pas de l’expansé. L'extrudé est plus dur, plus compacte que le polystyrène expansé qui est très friable et part en petites billes.
antoinet111 PV veut bien dire Photo-Voltaïque? si c'est le cas, la structure de ma véranda ne supporterait pas le poids.
Mettre un matériaux réfléchissant sur la dessus, j'y ai pensé. Mais le toit fait 4m sur 6m et avec le vent . . .
Je pense donc mettre des plaque d'extrudé en 150 dessous sans le coller, retenu par un lattis bois ou pvc sous les pannes.
0 x
AD 44
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 686
Inscription : 15/04/15, 15:32
Localisation : Chez moi
x 260




par AD 44 » 27/05/15, 13:06

Salut,

bern51100 a écrit :Mettre un matériaux réfléchissant sur la dessus, j'y ai pensé. Mais le toit fait 4m sur 6m et avec le vent . . .


dans ce cas... peindre le polycarbonate sur sa face extérieure en blanc de blanc.

ou soluce alternative et délébile, badigeonner cette même face extérieure de blanc d'espagne de mai à octobre.
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 27/05/15, 14:26

Salut , pour info le polycarbonate est un polluant de l'air super génial , il est un des plus producteur de COv , vous trouverez plus d'info ici :

http://www.developpement-durable.gouv.f ... 122012.pdf

en somme bonne chance avec votre veranda_ serre en polycarbonate bien chauffée au soleil donc dégageant un maximum de particules dans l'air ... avec une bonne couche de polystyrène effectivement cela devrais être au top pour une belle intoxication lente et profonde à souhait ....

Mais ceci n'est que mon avis personnel bien sur et n'engage que moi ;) ...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 310 invités