Christophe68 a écrit :...
Il n’y a pas d’impossibilité théorique à convertir directement la chaleur (rayonnement infrarouge) en électricité. Il y a là une source quasi inépuisable.
Tout ce qu'on sait faire actuellement (moteur thermique, cellule photovoltaïque, thermogénérator...) nécessite une différence de température entre 2 "bains thermiques". Ainsi, si ta cellule photovoltaïque est à la température du rayonnement que tu reçois, IR ou pas, elle ne fonctionnera plus. C'est une conséquence de la seconde loi de la thermodynamique. Si elle est fausse on attend la démo, car jusqu'à présent on n'a aucun contre-exemple attesté.
Ce dont on parlait avec la pile de Karpen et le "démon de Maxwell", c'est justement l'obtention d'un travail utile à partir d'un bain thermique unique, donc avec un processus qui refroidit le milieu pour en tirer de l'énergie, et avec diminution de l'entropie. Ce serait une révolution, puisque la porte ouverte au mouvement perpétuel.
Exnihiloest a écrit :J'ai déjà essayé de dupliquer la pile de Karpen, mais il est impossible d'écarter les artefacts de l'expérience (réactions électrochimiques, réactions avec l'oxygène de l'air...) de sorte qu'elle n'était pas concluante.
C’est intéressant comme expérience. Un ordre d’idée pour la tension et le courant obtenu?
C'était de l'ordre du volt (à vide) et du mA (en court-circuit). Ces valeurs sont trop fortes, j'avais sûrement des réactions chimiques. Et puis chauffer la solution aurait dû augmenter le courant, j'ai vérifié que ce n'était pas le cas.
Pour l’oxygène, pourquoi ne pas placer la pile dans une bouteille fermée?
Ca n'enlève pas l'oxygène. Une seule solution : une pompe à vide. Mais le problème est beaucoup plus complexe que ça. Par exemple les métaux des électrodes ont pu absorber des gaz dans leur passé, l'eau utilisée aussi, de sorte qu'il est très difficile de distinguer le faible courant qui viendrait du principe de Karpen de celui bien plus probable d'une réaction électrolytique.