janic a écrit:
On ne peut considérer un comportement anti physiologique comme critère sur le simple fait que les habitudes et coutumes les ont entérinés.
Ce ne sont pas que les coutumes ou les habitudes...Mais plutôt la nécessité et l'évolution de l'espèce qui ont fait que....
Effectivement, quelques fois la nécessité fait loi comme dans les pays très froids où la végétation est rarissime, de même pour les sociétés nomades qui peuvent difficilement transporter leurs champs et jardin sur les épaules.
Par contre pour l’évolution l’argument est sans valeur. En effet tous les fossiles humains montrent une dentition semblable à la notre(donc pas d’évolution)et même de pathologies considérées comme spécifiques aux populations sédentaires actuelles et comme le type de dentition détermine la famille alimentaire, là il y a une unanimité scientifique.
(Dans le cas d’une affirmation scientifique inverse je serais intéressé par pareille référence et de son origine)
En ce qui concerne les conditions d'elevage et d'exploitation animale de facon industrielle(qui effectivement me font parfois lever le cœur) et le fait que nous consommons trop de produits d'origine animale je suis ok..Mais renier des 10enes de milliers d'années d'evolution qui ont fait que nous sommes ici a en parler aujourd'hui...Pour moi c'est aussi une grande hypocrisie...
Voir ci dessus sur l’évolution ! Par ailleurs il ne s’agit pas d’hypocrisie mais tout bêtement de business pour des secteurs importants de notre économie et de leurs lobbies.
Pour indication le tabagisme existe depuis quelques siècles (et dans bien des cultures) et pourtant le processus de l’évolution n’y joue aucun rôle puisque sa consommation reste source de pathologies gravissimes et parfois mortelles.
Tu es un sapiens sapiens assis devant un ordinateur a precher la bonne parole...Pas un cro magnon qui gratte le sol pour deterrer des racines...
Pas besoin d’être cromagnon pour gratter le sol que je sache !
Quand je vois ce que je recolte de facon bio sur mon carré de 200m² de pattates ... Je me vois mal attendre la saison prochaine pour manger a nouveau ...
Les cromagnons ne cultivaient pas sur 200m2, ils cueillaient une végétation abondante et variée et non la sélection réduite qu’offre notre agronomie actuelle. Pour autant cela ne change en rien l’anatomie des individus.
Et les plantes..Leur a tu demandé si elles souffraient quand tu les ceuillais???
Celle- là est tellement usée qu’elle en est pleine de trous.
Il n’est pas question de s’exprimer en termes de souffrance ou non. La vache n’a pas plus pitié pour l’herbe qu’elle broute que le lion pour la gazelle. Il ne s’agit donc pas de sensibilité à fleur de peau, mais de type de nourriture la mieux adaptée à la consommation de l’individu qu’il soit insecte, plante, animal marin ou terrestre.