C'est pourtant la stricte réalité, simplement parce que l'on oublie les Tonnes d'air absorbées par le moteur qui bien que consommant moins de 10kg de carburant aux 100km va émettre plus de 15kg de CO2 sur la même distance...Remundo a écrit :Excuse-moi Citro, mais les gaz d'échappement, c'est 72% de N2, 15% de H20 et 12% de CO2 et moins de 1% d'imbrûlés, NOx et autres particules...
La combustion du carburant génère des substances inoffensives comme la vapeur d'eau, le dioxyde de carbone ou l'azote, mais aussi des émissions nocives comme le monoxyde de carbone (CO), l'oxyde d'azote (NOx) et les particules d’hydrocarbures (HC).
Ces substances toxiques ne représentent qu’une faible part de l'ensemble des émissions d'un moteur moderne : 1,1 % pour un moteur essence et 0,2 % pour un moteur Diesel.
Si les gaz d'échappement posent de réels problèmes respiratoires en milieux urbains, il ne gênent pas en milieu ouvert, peu peuplé et bien aéré.
Le gaz d'échappement est donc à 99% des molécules non polluantes et faut arrêter les billevesées d'imaginer qu'on produit "des tonnes d'air pollués" en brûlant un hydrocarbure.
Enfin, je trouve scandaleux d'oser séparer les composés nocifs des composés inoffensifs des gaz d'échappement...
Jusqu'à nouvel ordre les systèmes d'échappement actuels ne font pas le tri de ce qu'ils rejettent (dans de jolies poubelles multicolores) et rejettent bien un mélange de gaz souillés par des composés toxiques.
Dans le domaine de l'eau, on considère que les rivières ou nappes phréatiques contenant 50 milligrammes de nitrates par litres d'eau la rend impropre à la consommation. J'ai le regret de te dire que 100% de ce qui sort d'un pot d'échappement est irrespirable et représente bien des centaines de kg et des milliers de mètres cubes aux 100km.
Espérer cacher cette réalité en diluant cela dans l'air des campagnes n'y change pas grand chose, ainsi que mon grand père l'a appris un jour, en ayant un malaise sur son tracteur, intoxiqué par les gaz d'échappement...
Que la nature ait des capacité d’absorption et de recyclage n'est qu'un avantage mineur car il lui faut du temps...
Bien sûr, en ville, le problème est insoluble tel qu'il se présente avec des véhicules consommant au ralenti l'air de 50 personnes...