Macro a écrit :que chaque démarrage nécessite un appel de courant phénoménal y est sans doute pour quelque chose...
C'était en effet le cas il y a 20 ans, époque ou on limitait la tension, c'est à dire le nombre de batteries tout en maximisant leur capacité en Ah pour disposer de la puissance maxi au démarrage.
Aujourd'hui, les tensions batteries sont couramment de 300 à 400V avec des Ampérages équivalents, voire inférieurs. Les moteurs et l'électronique ont de leur coté énormément progressé ce qui ne représente plus un problème comme sur les VE des années 90...
Christophe a écrit :Clairement...et le débit d'énergie (= la puissance) est bien à l'avantage des carburants liquide!
Il y a quelques année (quelque part sur ce forum...) j'avais estimé que si on voulait faire le plein d'une voiture électrique aussi vite qu'une voiture thermique (à supposer qu'une batterie supporte un jour ce genre de charge ultra rapide) , la puissance électrique nécessaire instantanée était de l'ordre de 5 MW...oui oui 5000 kW pour une seule voiture.
Cette valeur m'a choqué a double titre, d'abord par l'énormité de la puissance que tu annonces et ensuite par le fait qu'un VE consomme au minimum 2 fois moins d'énergie qu'un véhicule thermique en raison de son excellent rendement...
La
quantité d'énergie délivrée par une pompe à essence?(page 18, chapitre 4.1) est limitée. La législation limite le débit des bornes de distribution de carburant d'une station service à
40 litres par minute pendant une durée maximum de 3 minutes. En imaginant qu'une pompe débite en continu pendant une heure (ce qui est impossible), la pompe délivrerait, (en considérant qu'un litre de carburant contient 10kWh d'énergie) 40 litres x 10 kWh x 60 minutes = 24.000 kWh soit 0.024 MWh en 1 heure... on est loin des 5MW instantanés.
En faisant le calcul inverse, 5MW ou 5000kwh signifierait que le débit instantané de la pompe serait de
500 litres soit le plein d'un réservoir d'essence de 50 litres en 1/10ème de seconde...
Actuellement, les meilleurs chargeurs de voiture électrique que sont les Superchargers que le constructeur TESLA mets gratuitement à disposition de ses clients délivrent une puissance maxi instantanée de 135kW soit l'équivalent de 13 litres d'essence mais comme la TESLA consomme l'équivalent de 2 litres d'essence à 3.5litres sur autoroute un arrêt de 20 minutes fournit une autonomie supérieure à celles des voitures concurrentes.
J'ai branché à plusieurs reprises ma Volkswagen e-Up sur des bornes rapides de seulement 50kW qui m'ont rechargé 100km d'autonomie en 1/4 d'heure, c'est assez impressionnant.