Poêle de tout poil adapté pile poil

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 18/08/15, 14:02

pas facile de bruler une seule buche par un bout : le bois qui ne brule pas encore absorbe la chaleur et le bout qui brule n'est plus assez chaud pour bien bruler ... la zone de bois a temperature intermediare emet de la fumé qui ne brule pas

avec des plaquette je determine la puissance uniquement par le debit de plaquette versé dans le foyer mais le foyer est toujours a la temperature maxi que le bois peu faire ... il faut aussi imposer le debit d'air adapté au debit de plaquette

attention il ne faut pas augmenter la puissance trop vite : un trop gros arrivage de plaquette refroidi le foyer et ça fume ... une augmentation de debit doit etre très progressive pour que le feu s'agrandisse sans refroidissement

on ne peut donc pas faire simplement un rechargement manuel de temps en temps : une alimentation automatique est indispensable
0 x
Avatar de l’utilisateur
highfly-addict
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 757
Inscription : 05/03/08, 12:07
Localisation : Pyrénées, 43 ans
x 7




par highfly-addict » 18/08/15, 14:29

chatelot16 a écrit :pas facile de bruler une seule buche par un bout : le bois qui ne brule pas encore absorbe la chaleur et le bout qui brule n'est plus assez chaud pour bien bruler ... la zone de bois a temperature intermediare emet de la fumé qui ne brule pas

...


Avec un rocket bien construit, c'est tout à fait possible !
J'ai expérimenté avec une "bûche" de chêne de 20 cm de diamètre et 2 m de long, et bien ça marche ! (poêle DIY conçu initialement pour brûler du frêne de petit diamètre et grandes longueurs)
0 x
"Dieu se rit de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes" BOSSUET
"On voit ce que l'on croit" Dennis MEADOWS
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12352
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3038




par Ahmed » 18/08/15, 19:40

Hightfly-Addict, tu parles d'un rocket que tu as construit personnellement?
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
highfly-addict
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 757
Inscription : 05/03/08, 12:07
Localisation : Pyrénées, 43 ans
x 7




par highfly-addict » 18/08/15, 20:55

Oui, absolument !
Mais je n'ai pas de photos et je ne l'ai plus "sous la main".
0 x
"Dieu se rit de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes" BOSSUET

"On voit ce que l'on croit" Dennis MEADOWS
Avatar de l’utilisateur
Hic
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 995
Inscription : 04/04/08, 19:50
x 5




par Hic » 18/08/15, 20:58

chatelot16 a écrit :pas facile de bruler une seule buche par un bout : le bois qui ne brule pas encore absorbe la chaleur et le bout qui brule n'est plus assez chaud pour bien bruler ... la zone de bois a temperature intermediare emet de la fumé qui ne brule pas

Salut chatelot16
Effectivement amorcer la combustion sur 20cm de diamétre est 'à réflechir';

Part contre,
obtenir un Effet forge sur la même surface avec un flux d'air de 1 ou 2cm d'épaisseur
entre plaque de métal et rougeoiment,
augmente l'échange

L'Effet forge doit, devrait compenser la déperdition thermique.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 19/08/15, 15:28

l'effet forge marche bien avec le charbon de bois

difference entre le charbon de bois et le bois : quand on souffle sur du charbon de bois plus on souffle fort plus ça chauffe fort , pratiquement sans limite ! on ne peut pas eteindre du charbon de bois en soufflant trop fort

quand on soufle sur du bois la puissance est limité , si on souffle trop fort on eteind le feu

donc pour avoir un effet feu de forge puissant il faut que le bois se carbonise progressivement en aprochant du foyer ... c'est le probleme de la grosse buche massive qu'on voudrait bruler par un bout : elle ne se carbonise pas assez vite et risque de s'eteindre

si le bois est divisé en plus petit morceau il se carbonise plus vite et il y a toujours assez de charbon de bois pour un bon effet feu de forge

quand on a le temps de s'occuper du feu on peut faire bruler une seule grosse buche en la gratant assez souvent pour enlever la couche carbonisé , et permettre a une nouvelle couche de se carboniser a son tour , et donc avoir toujours assez de braise pour que le feu continue
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12352
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3038




par Ahmed » 19/08/15, 21:40

Highfly Addict, aurais-tu des sources particulières à l'origine de ta réalisation? Peut-être des plans ou un descriptif de ses spécificités?
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
highfly-addict
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 757
Inscription : 05/03/08, 12:07
Localisation : Pyrénées, 43 ans
x 7




par highfly-addict » 19/08/15, 22:39

Les sources sont très nombreuses : youtube, de nombreux blogs, mes expériences persos (très nombreuses aussi).

Désolé pas de plans, je l'ai pensé et réalisé dans la foulée (en 5 jours bien pleins).

C'est donc un poêle de masse de type rocket en acier, tôle, vermiculite en plaques, briques et terre argileuse, destiné à tenir hors-gel une serre de 4 x 6 x 3 m.

Le foyer est un parallélépipède 25 x 25 x 35 cm en briques, surisolé à la vermiculite et muni d'un vide-cendres au fond (grille à 4 cm du fond).
Alimentation (verticale évidemment) par un "sas" de 21 x 23 constitué de deux plaques métalliques superposées et séparées par un espace libre de 3 cm.

À la sortie du foyer, les gaz parcourent 30 cm horizontalement puis 120 cm verticalement dans un conduit en vermiculite compressée de 21 x 23 cm.
Ils débouchent à 5 cm du plafond hémispérique d'une cloche cylindrique de récupération de chaleur en acier (3 mm), d'un diamètre de 50 cm et 140 cm de haut.
À l'arrivée au bas de la cloche, deux sorties possibles pour les gaz :
- une petite (12 x 7 cm) normalement fermée mais ouvrable à volonté (pour l'allumage), qui débouche tout près de la fin du circuit de récupération,
- une grande (25 x 25 cm) qui débouche sur ledit circuit tôlé horizontal de 3 m de long et environ 30 x 30 cm.

La cloche et le circuit sont emmitouflés d'une épaisseur conséquente ( 25 cm) de terre argileuse mêlée de sable et cailloux. Le circuit constitue un banc circulaire qui couvre 300° d'arc, la cloche est au centre.
Le tubage final d'un diamètre intérieur de 15 cm fait 4,5 m de haut dont 1,5 m à l'extérieur, il est également maçonné à la terre sur le premier mètre.

Ce poêle a fabriqué sa propre chaux d'enduit final (lors des chauffes successives destinées au séchage de la masse) et il a mangé la bûche de 2 m après une chauffe de 45 min au frêne de 2 à 4 cm de diamètre.
Il a mis moins d'une nuit de fin d'automne pour ce faire.

Je ne l'ai plus revu depuis un an mais comme je n'ai pas de nouvelles, j'en déduis qu'il fonctionne encore sans souci.
0 x
"Dieu se rit de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes" BOSSUET

"On voit ce que l'on croit" Dennis MEADOWS
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12352
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3038




par Ahmed » 20/08/15, 07:48

Oui, ce ne sont pas les sources qui manquent, c'est même l'excès qui peut déconcerter!
En tout cas, merci pour tes précisions; tu as fabriqué un sacré poêle, dirait-on!
Je vais essayer de suivre tes traces avec un projet plus modeste: un petit rocket stove métallique...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
highfly-addict
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 757
Inscription : 05/03/08, 12:07
Localisation : Pyrénées, 43 ans
x 7




par highfly-addict » 20/08/15, 13:34

Merci pour tes commentaires ! En effet, c'est un beau bestiau.

J'ajoute qu'avec ce poêle, j'ai pu observer un phénomène incroyable : pendant les premières minutes des 2 premières chauffes (corps de terre très humide), les gaz à la sortie étaient plus froids que l'air ambiant.
Je ne m'explique toujours pas clairement comment c'est possible.
Selon un ami (je crois qu'il a raison), c'est la cloche qui est le "moteur" du tirage, le différentiel de température étant énorme entre son sommet et sa base.
Quand le corps commence à monter en température, le différentiel diminue (un peu) mais la colonne verticale finale se réchauffe alors (un peu : elle ne monte jamais au dessus des 70 °C) et prend le relais pour le tirage (que l'on peut moduler assez finement en jouant sur l'ouverture de la petite sortie de la cloche).
0 x
"Dieu se rit de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes" BOSSUET

"On voit ce que l'on croit" Dennis MEADOWS

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Economie et finance, durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 125 invités