Poêle de tout poil adapté pile poil

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
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grelinette
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par grelinette » 02/11/15, 10:23

Bonjour à tous,

Petit retour d'expérience...

Après avoir acheté un petit poêle à bois en fonte pour remplacer le vieil insert en tôle que nous avions, je réactive ce sujet pour vous faire part d'une drôle de mésaventure !

Le remplacement de l'insert s'est fait s'en encombre et peu après les premières flambées, un liquide noir visqueux s'est mis à couler le long des tubes d'évacuation de la fumée :
Image Image

J'avais bien ramoné les tubes de conduit de fumée et je les ai reposés tels qu'ils étaient d'origine, à savoir emboités partie mâle en bas et partie femelle en haut.
Cela paraissait logique car l'étanchéité n'est pas parfaite, et ce montage me semblait éviter que des fumées sortent du conduit et passent dans la pièce.

Après renseignements pris sur le net, il s'avère que les conduits ont été posés à l'envers : la partie femelle doit être en bas, et la partie mâle en haut pour éviter que les coulées de condensation chargées en bistre passent par les emboitement et coulent à l'extérieur du conduit, exactement comme montré sur les photos.

On privilégie donc les coulures des condensats qui redescendent aux flux de fumée qui montent, lesquels ne peuvent pas sortir du conduit grâce à l'aspiration vers le haut.

Par contre je ne m'explique pas pourquoi je n'ai pas eu aucune coulée depuis plusieurs années, et juste en changeant de poêle, le phénomène s'est produit si rapidement avec autant d'importance !...

Les seules différences qui peuvent expliquer ce phénomène sont que :

- d'une part le nouveau poêle est en fonte donc avec un effet de chauffage de masse qui restitue la chaleur progressivement et plus longtemps (le précédent était en tôle : la montée en chaleur était très rapide et l'inverse aussi),

- d'autre part, il semble que le phénomène des coulures s'accentue quand je brûle des bûches en robinier ("faux-accacia") ; ces bûches n'ayant qu'une année de séchage mais paraissent pourtant bien sèches. C'est d'autant plu curieux qu'il m'est souvent arrivé de bruler du bois humide avec le précédent insert, sans avoir aucune coulure !

Avez-vous une explication pour ce nouveau phénomène aussi important ?

Ajout : en réfléchissant au problème, je me suis dis qu'en inversant le sens de raccordement des tuyaux (partie mâle en haut et femelle en bas), les suintements de bistre redescendront jusque dans le poêle et l'encrasseront davantage. Ce n'est donc pas forcément la solution idéale !
Il faudrait mettre une partie en T ou en Y qui récupère ce bistre liquide avant qu'il ne retourne dans le poêle.
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Macro
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par Macro » 02/11/15, 10:56

Sur tout conduit de fumée effectivement l'emboitement se fait a l'envers de l'ecoulement des fummée pour eviter les ecoulement des condensat le long des tuyaux les fuites de fumées sont supposées inexistantes a cause du tirage (le tuyau est en depression) .
Pour ce qui est de tes ecoulements le robinier est un bois trés dur qui necessite un plus long sechage et ton poele en fonte qui tourne maintenant au ralentis par rapport a ton ancien en tole sont les conditions ideales pour en avoir...Mon ex locataire qui chauffait sa piece principale avec sa vieille cuisiniere a bois( un petit feu de rien toute la journée) faisait ramoner son conduit de cuisiniere deux a trois fois par saison . Pourtant elle ne brulait que du taillis de chene bien sec et de la charbonette de mes tailles de tilleuils qu'elle fagotait et sechait ...

Tu peux toujours metre un té avec un bouchon et une redustion entonnoir avec un receptacle pour le goudron qui va couler en bas..Mais pas trop gros le trou d'ecoulement sinon ca va diminuer le tirage de ton poele et comme tu vas creer une zone froide le trou d'ecoulement va se boucher assez rapidement ...
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par Did67 » 02/11/15, 12:49

A mon avis :

1) C'est plutôt bon signe : ton poêle "essore" mieux les fumées, qui partent moins chaudes ; du coup, le conduit, moins chaud, condense... Donc meilleur rendement.

2) Ce à quoi se rajoute sans doute le phénomène évoqué par macro : régulation par le tirage, flambées plus longues, moins violentes... Donc fumées moins chaudes. Donc meilleur rendement. Mais donc condensation.

3) C'est aussi très inquiétant. Car l'accumulation de bistre (mélange pâteux de particules de carbone et de condensat) crée un risque de feu de cheminée. Une fois séché, ce bistre devient un combustible. Un jour ou l'autre, par exemple après l'allumage, tu laisse un peu trop de tirage, les flammes, trop vives, montent dans le conduit ; elles lèchent ce bistre ; le bistre, sec, s'enflamme ; ce "front de feu" remonte, sans que tu ne puisses l'arrêter...

Vouloir "contenir" ce phénomène de coulage est en soi une mauvaise idée (hormis les raisons esthétiques) : il faut limiter les condensations.

Et si tu régules ton poêle par le tirage, n'utiliser que du bois bien sec.

Et bien sûr, ramoner comme il faut, conduit et boisseau !

Sinon, risque accru de feu de cheminée !
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par grelinette » 03/11/15, 14:24

Bonjour et merci pour vos explications.

De toute évidence, comme vous l'expliquez, les performances accrues de ce nouveau poêle à bois ont généré ce problème de condensation et de coulures importantes de bistre visqueux... comme quoi, de meilleures performances (avec des tubes posés à l'envers) peuvent aussi générer des désagréments !

Pour revenir à ces coulures de bistres, vu les quantités qui ont coulé en seulement quelques heures d'utilisation, il me parait nécessaire d'éviter qu'elles ne retombent dans le poêle ou ne s'accumulent à la base du conduit.
(Après chaque flambée il y avait l'équivalent d'un verre de 20 cl sous forme d'une petite flaque au sol et sur le poêle, sans compter les coulures qui se sont caramélisées le long du conduit).

J'imagine que ces volumes vont rapidement s'accumuler puis sécher et présenter un risque de feux de cheminée, même si à priori un feu de cheminée ne semble pas dangereux car j'ai prolongé le conduit d'évacuation avec des tubes métalliques jusqu'en sortie de toiture : le feu devrait se cantonner dans le conduit.

D'ailleurs, ce bistre liquide, en toute logique, redescend jusque dans le poêle et doit en partie s'enflammer et donc diminuer au fur et à mesure ?...

Voici quand même ce que je projette de faire si vous pensez que cela en vaut la peine :
Image
A la base du raccord en Y, qui sera fermé par un bouchon pour éviter d'altérer le tirage, je poserai un récipient qui récupérera le bistre liquide qui coule.

Cela semble simple à faire, mais est-ce vraiment utile ?...
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par Did67 » 03/11/15, 17:05

1) Je ne suis pas sûr que tu trouveras facilement un "bouchon" étanche !

2) Mais en effet, une fois retourné dans le bon sens, il te faut recueillir le condensat. Pour les tubages Inox, il existe un "pipi" spécialement pour ça. Une sorte de bouchon semi-hémisphérique avec un petit tube au milieu.

Cela devrait exister en plusieurs diamètres et être compatible.

3) Le plus élégant serait de la prolonger dans un récipient, avec l'embout toujours sous le niveau de l'eau de sorte à que les gaz (l'air de la pièce ou les fumées) ne puissent circuler.

Mais ces montages ne devraient occulter le vrai problème, qui est du bois pas assez sec :

- ce qui veut dire donc condensat, comme on le voit
- mais aussi perte de rendement (l'énergie dégagée par la combustion va d'abord, dans le feu même, servir à évaporer toute cette eau au lieu de se dégager pour chauffer)
- la combustion sera plus froide, donc moins propre ; à l'extérieur, par temps calme, cela doit sentir le "feu scout", celui qui fume et qui pique les yeux ! Et les gaz qui piquent, c'est pas du joli-joli (ou du propre-propre)... Dans une sorte de nuage "bleuâtre"
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par chatelot16 » 03/11/15, 18:19

l'eau consome de l'energie pour se faire evaporer , mais si ce n'était que ça , ce ne serait pas une perte de rendement bien grave ... par exemple du bois qui a fini seché et mouillé ensuite brule très bien

le probleme du bois vert ou pas assez sec c'est sa façon de former des produit volatil qui ne brulent pas et emporter du goudron dans la cheminé : c'est pire que l'energie pour vaporiser l'eau , c'est du combustible perdu ... et eventuellement accumulé dans la cheminé pour faire un feu de cheminé

le sechage du bois est très lent quand on le laisse en buche de 1m ... il ne seche que par les 2 bout

il serait beaucoup mieux de couper le bois en 50 33 ou 25 dès le debut pour qu'il seche plus vite ... helas la façon de vendre le bois en stere n'est pas favorable : quand on coupe le bois il se range mieux et reduit le volume ... donc les vendeur de bois preferent le vendre en 1m pour faire plus de volume

moi je fait le contraire , je passe tout au broyeur et ça seche beaucoup plus vite ... 2 mois après broyage ça brule aussi bien que des buche de 1m qui ont 2 ans
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Ahmed
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par Ahmed » 05/11/15, 22:07

Les commentaires ci-dessus comportent quelques inexactitudes.
L'acacia présente la propriété de brûler aisément après un an seulement de séchage naturel, contrairement à d'autres essences; cela ne veut pas dire pour autant que la combustion se passe dans de bonnes conditions et deux ans de séchage sont incontournables.

Chatelot, tu écris:
hélas, la façon de vendre le bois en stère n'est pas favorable : quand on coupe le bois il se range mieux et réduit le volume ... donc les vendeurs de bois préfèrent le vendre en 1m pour faire plus de volume.

Le stère est le volume d'un mètre cube apparent de bûche empilée en 1 M de long, il ne peut donc mesurer des piles de bûches de longueur supérieure ou inférieure à celle qui sert à sa définition.
En conséquence, pour estimer une pile de bûches d'une longueur différente de l'unité de base (1 M), il faut recourir à un coefficient qui tient compte de cette variation de volume: 0,8 pour du 50 cm, 0,70 pour du 33 cm, par exemple. Ces coefficients fournissent des équivalents stères dans un sens, par exemple 5 stères se transformeront en pile de 4 M3 sciés en deux; et inversement, ces 4 M3 de bûches en 50 cm redonneront 5 stères, un fois ce chiffre multiplié par 1,25. Pour le 33 cm, il faut utiliser le coeff. 0,7 dans un sens et 1,43 dans l'autre.
Evidemment, il s'agit de valeurs approchées car un calcul exact ne fournis pas de résultats plus précis que la donnée initiale et il est notable que le volume réel d'un stère dépend de la rectitude des bois et du diamètre des bûches.
Selon l'Adème, le stère le plus avantageux pour l'utilisateur serait constitué de gros bois droits, ce qui n'est pas totalement exact: l'optimum théorique est atteint avec un mélange de gros bois mêlé de petits bois qui remplissent les interstices.

Si certains fournisseurs de bois de chauffage privilégient une longueur particulière, c'est en fonction de leur équipement; la manutention du M est très différente de celle de petite longueur...

Grelinette, ton poêle a beau être muni d'une double combustion, le trajet des gaz avant évacuation est bien trop faible pour assurer une combustion parfaite.
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par chatelot16 » 05/11/15, 23:00

Ahmed , tu confirme bien ce que je veux dire ... les vendeur de bois on toujours le même probleme ! livrer 10 stere de bois que le client coupe et range bien et il n'y a plus que 8 m3 donc il se croit volé ... et c'est bien difficile a expliquer les coeficient pourtant bien connu a quelqu'un qui se croit escroqué

la vente de bois est compliqué ... mesuré au kg il n'y aurait pas de changement quand on coupe en morceau , mais vendre au kg serait du pousse au crime , plus il serait humide plus il serait lourd ... ça dissuaderait de bien secher

vente au kg avec mesure d'humidité pour corriger le prix ... impossible , primo une meusre d'humidité fiable coute trop cher , deuxio l'humidité d'un tas de bois n'est jamais homogene ... difficile de prelever des echantillon representatif

ma solution préferé , tout broyer en plaquette , resoud un peu le probleme de mesure de volume , et resoud aussi le probleme de mesure d'humidité ... facile a brasser a la pelle pour faire un echantillon moyen
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par grelinette » 06/11/15, 10:38

Bonjour et merci pour vos commentaires,

Pour commencer, j'abandonne mon projet de poser un Y en sortie de poêle pour éviter que les condensats retombent dans le poêle.
Ce Y coutent 50 € et le résultat n'est pas garanti. Le vendeur m'a d'ailleurs affirmé que les coulures condensats qui vont redescendre finiront par bruler...

Concernant la qualité du bois et son séchage, c'est un problème récurrent que chaque utilisateur de poêle connaît. En ce qui me concerne j'utilise principalement le bois mort que je coupe sur le terrain de mon habitation, il y a principalement du pin et du chêne, et la qualité de ce bois est très variable au niveau du séchage, de la teneur en tanin pour le chêne ou de résine pour le pin qui est très variable suivant la saison où l'arbre est mort ou a été coupé.
Par exemple un pin mort au printemps est bourré de résine, facile à allumer et brûle bien, voire trop, mais encrasse la cheminée.

Sinon, quand je discute avec mes voisins qui achètent leur bois chez un fournisseur, nombreux se plaignent de livraisons d'un bois qui n'est pas assez sec. Il semble que beaucoup de fournisseurs de bois travaillent en flux tendu : ils répondent vite à la demande en faisant l'impasse sur le séchage du bois. Sans doute parce qu'ils ont du mal à trouver eux-même un bois de qualité bien sec, parce qu'ils n'ont pas la place de stocker un bois pour le laisser sécher longtemps, ou parce qu'un bois jeune est moins cher donc leur marge est plus grande, etc...
Actuellement, c'est un peu la loterie quand on se fait livrer du bois : faute de critère ou de label, on ne sait jamais à quoi s'attendre... et les margoulins sur la place se frottent les mains.

Le chauffage au bois n'est donc pas si simple à mettre en oeuvre, et certains reviennent au fuel ou à l'électricité parce que c'est plus sûr et plus simple (et plus "propre" pour eux car il y a aussi la contrainte de nettoyage quasi quotidien du poêle et de la cendre).

Ahmed a écrit :Grelinette, ton poêle a beau être muni d'une double combustion, le trajet des gaz avant évacuation est bien trop faible pour assurer une combustion parfaite.

Bonjour Ahmed, je ne comprends pas ce que tu veux dire !
Entre le poêle et la sortie du conduit sur le toit, il y a un raccord en S et 4 mètres de tubes emboités. A priori cela suffit, l'ancien insert ne posait pas de problème de tirage, à part celui de chauffer vite et se refroidir vite.

D'ailleurs, un autre petit inconvénient avec ce nouveau poêle à bois est qu'à l'allumage du feu il y a un bruit d'aspiration de l'air avec le tirage, comme une petite sirène !

Ceci dit, si la longueur du conduit est insuffisante, je peux ajouter 1 tube de 1 m au dessus du toit ; il me reste un tube est je vais quand même le poser pour voir s'il y a une différence.

Bonne journée à tous

(PS: Ahmed, où en es-tu de ton projet d'outil avec ressort de compression/traction ?)
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Hic
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par Hic » 06/11/15, 16:14

Salut grelinette

encrassement des conduits=mauvaise combustion

Et si . . . ?
Ton pin sec brûle avec un mauvais rendement
Il s'embrasse massivement et s'etouffe
(malgrés ton poêle à double combustion)

Comme on retrouve le même problème qu'avec des foyers qui fonctionnent à petite puissance,
1/4 de puissance
Ce qui divise le rendement par 2.
*** https://www.econologie.com/forums/le-rendeme ... 14300.html ***

Dans ces conditions,
le boostage avec une turbine à air est économiquement viable,
moins de déchet moins de pollution.

Pourquoi reflechir plus?
C'est une solution passepartout pour un problème général.
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«Que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit ta nourriture» Hippocrate
« Tout ce qui a un prix n'a pas de valeur » Nietzche
La torture pour le nuls
Interdisez d'exprimer l'idée que les champs soient des accélérations (magnétique et gravitationnel)
Et vous obtenez votre brevet de bourreau option torture mentale avec succés

 


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