Petit retour d'expérience...
Après avoir acheté un petit poêle à bois en fonte pour remplacer le vieil insert en tôle que nous avions, je réactive ce sujet pour vous faire part d'une drôle de mésaventure !
Le remplacement de l'insert s'est fait s'en encombre et peu après les premières flambées, un liquide noir visqueux s'est mis à couler le long des tubes d'évacuation de la fumée :

J'avais bien ramoné les tubes de conduit de fumée et je les ai reposés tels qu'ils étaient d'origine, à savoir emboités partie mâle en bas et partie femelle en haut.
Cela paraissait logique car l'étanchéité n'est pas parfaite, et ce montage me semblait éviter que des fumées sortent du conduit et passent dans la pièce.
Après renseignements pris sur le net, il s'avère que les conduits ont été posés à l'envers : la partie femelle doit être en bas, et la partie mâle en haut pour éviter que les coulées de condensation chargées en bistre passent par les emboitement et coulent à l'extérieur du conduit, exactement comme montré sur les photos.
On privilégie donc les coulures des condensats qui redescendent aux flux de fumée qui montent, lesquels ne peuvent pas sortir du conduit grâce à l'aspiration vers le haut.
Par contre je ne m'explique pas pourquoi je n'ai pas eu aucune coulée depuis plusieurs années, et juste en changeant de poêle, le phénomène s'est produit si rapidement avec autant d'importance !...
Les seules différences qui peuvent expliquer ce phénomène sont que :
- d'une part le nouveau poêle est en fonte donc avec un effet de chauffage de masse qui restitue la chaleur progressivement et plus longtemps (le précédent était en tôle : la montée en chaleur était très rapide et l'inverse aussi),
- d'autre part, il semble que le phénomène des coulures s'accentue quand je brûle des bûches en robinier ("faux-accacia") ; ces bûches n'ayant qu'une année de séchage mais paraissent pourtant bien sèches. C'est d'autant plu curieux qu'il m'est souvent arrivé de bruler du bois humide avec le précédent insert, sans avoir aucune coulure !
Avez-vous une explication pour ce nouveau phénomène aussi important ?
Ajout : en réfléchissant au problème, je me suis dis qu'en inversant le sens de raccordement des tuyaux (partie mâle en haut et femelle en bas), les suintements de bistre redescendront jusque dans le poêle et l'encrasseront davantage. Ce n'est donc pas forcément la solution idéale !
Il faudrait mettre une partie en T ou en Y qui récupère ce bistre liquide avant qu'il ne retourne dans le poêle.