Réglage courbe de chauffe chaudière Okofen

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Mic74
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Réglage courbe de chauffe chaudière Okofen




par Mic74 » 04/10/15, 10:31

Bonjour,

Je viens ici solliciter de l'aide pour le réglage de la courbe de chauffe de ma chaudière Okofen.

Malgré plusieurs tentatives de réglages en suivant les conseils sur les différents posts, rien n'y fait, la température à l'intérieur est toujours supérieure à 23 degré et monte jusqu'à 25 pour une consigne de 20 degré.

Actuellement le pied est de 27 et la pente de 1.6. Il fait plus de 23 et les radiateurs fonctionnent même avec une température extérieure clémente.

Merci à ceux qui arriveront à m'aiguiller sur le bon réglage.
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par Did67 » 04/10/15, 22:30

Pour voir si tes réglages agissent bien dans le bon sens, mets le pied sur 20° et tiens moi au courant...

La méthode est décrite partout, et elle est infaillible :

a) pas de robinets thermostatiques, ou alors les ouvrir à fond

b) par temps doux (comme en ce moment), agir sur le pied et la pente:

b1 - il fait plus que tu ne souhaites (ce qui est le cas) : abaisser le pied par tranches de 5° (tu pourras affiner ensuite) et remonter la pente de 0,2

b2 - il fait ce que tu souhaites : ne rien changer

b3 - il fait plus froid que souhaité : remonter le pied et baisser la pente.

c) un réglage par jour pour que les équilibres thermiques s'installent

d) de préférence par temps gris (car en journée, les apports du soleil peuvent perturber, en l'absence de sonde d'ambiance) [sans chauffage, mon salon monte à 21 ou 22° en fin d'après-midi ; ce n'est pas le chauffage, c'est le soleil ; si cela se trouve, ton chauffage assure juste les 20° et le soleil en rajoute 3 ???)

A vérifier d'abord : as-tu bien une vanne 3 voies motorisée en tête de circuit de chauffage ??? Si oui, y a-t-il bien une sonde de température sur le tuyau de départ, après cette vanne ??? [il m'est arrivé de lire des choses invraisemblables, du genre pas de V3V motorisée ! Ou encore une V3V montée à l'envers... D'où ces questions "bêtes", pour écarter le pire)

NB 1 : avant de modifier pied et pente, regarde la position de la V3V ; puis tu changes : dans la minute qui suit, la V3V doit bouger et ta température de départ doit bouger - baisser si tu baisses le pied... Sinon, il y a un "bug" dans l'installation !

NB 2 : ne pas te focaliser sur des valeurs a priori ; aucune maison n'est comme une autre ; s'il fait trop chaud, mathématiquement et sans aucune discussion possible, l'eau est trop chaude au départ ; donc abaisser le pied et voir si la température de départ baisse immédiatement !

NB 3 : ces régulations climatiques semblent compliquées alors que c'est bête comme choux ! Donc y aller "bêtement", sans état d'âme !
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par Did67 » 06/10/15, 11:24

Et alors ????????????
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par Did67 » 06/10/15, 11:25

Et alors ?????
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par Mic74 » 09/10/15, 20:22

Bonjour,

Merci de votre réponse détaille.

Les températures douces de ces derniers jours n'étaient pas propices à l'observation du fonctionnement, la chaudière ne démarrait pas. C'est deja un progrès.

J'ai mis le pied a 20 ce jour je verrais si cela améliore les choses.

Avec les réglages précédents, le probleme était la nuit lorsque la temperature tombe, la chaudière démarrait alors que la consigne était déjà dépassée sans chauffage. (Temperature intérieure augmente de 2 degré la nuit dernière, passe de 20.5 à 22.5)
Effectivement les apports solaires font monter la temperature en journée.

Il y a bien une v3v motorisée devant la sonde de temperature.
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par Mic74 » 10/10/15, 08:20

Bilan de la nuit, la température intérieure est passée de 21 à presque 24.
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par Did67 » 10/10/15, 12:30

Donc il y a un (ou plusieurs) schmilblics !

Déjà nous dire quelle régulation tu as : une Pelletronic blanche encastrée dans ta chaudière verte ??? Pour qu'on se comprenne.

Car normalement, avec la consigne dépassée, il n'y aurait pas dû y avoir de chauffage durant la nuit.

Il faudra voir toutes les programmations :

- périodes "confort" (jour) : quels jours, quelles heures ?
- périodes "abaissées" (nuit) : c'est le complément (quand on n'est pas en "confort", on est en "abaissé")

Autre élément très important : les "limites de chauffe"

- limite de chauffe en mode confort : ?
- limite de chuaffe en mode réduit : ?

Les "limites de chauffe" sont les températures externes au-dessus de laquelle la chaudière et le chauffage se coupent.

Ex : limite de chauffe en mode réduit = + 5° ; cela veut dire que tu peux faire ce que tu veux, s'il fait plus de +5° la nuit (périodes "réduit"), la chaudière et le chauffage se coupent. D'origine, ce paramètre est à - 5° !!! Cela veut dire que tout se coupe s'il ne fait pas moins de - 5°.

C'est visiblement pas le cas.

J'en déduits que soit il y a des périodes "confort" programmées n'importe comment, soit l'horloge n'est pas à l'heure, soit le mode "forçage" est enclenché (le mode forçage "oblige" la régulation à rester en mode "confort" sur des périodes programmées pour être en "réduit" - par ex, si une soirée on reçoit et on ne veut pas cela caille), soit les limites sont programmées n'importe comment !

PS : il y a peut-être encore d'autres choses qui m'échappent ! Mais commençons déjà par là !


PS2 : ne pas de focaliser sur la chaudière, mais sur la régulation et le départ d'eau dans le circuit : la chaudière est presque complètement "autiste" ; elle prépare de l'eau chaude ; c'est la régulation qui "utilise" cette eau, en pilotant le départ : V3V; circulateur, en fonction de la température externe. Lorsque l'eau chaude préparée s'épuise, la chaudière redémarre... ET sil elle n'est pas utilisée, elle s'arrête ! Donc bien comprendre et admettre que la régulation ne commande absolument pas la chaudière, qui se gère d'elle-même ("automate" situé sous le capot bombé).

Donc j'essaierai toujours de préciser "chauffage" ou "régulation" (et non pas "chaudière", qui n'a rien à voir directement s'il fait trop chaud ou trop froid !)

Donc, procédons de façon ordonnée :

- quelle est ta régulation ???
- as-tu une notice ? (ce sera plus simple pour moi de te diriger vers le paragraphe, plutôt que d'écrire des pages d'explications !)
- as-tu vérifier si l'horloge est à jour (date et heure) ?
- peux-tu relever les périodes programmées en "confort" ?
- peux-tu relever les deux limites de chauffe ?
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par Mic74 » 10/10/15, 15:40

Alors pour la régulation, c'est une pelletronic Touch. J'ai bien la notice associée.

L'horloge est bien à jour.

Le temps de faire les réglages, j'avais programmer le mode confort en permanence. Je pensais que ce serai plus simple en ayant une temperature demandée constante.

La limite de chauffe en confort est de 18 et en réduit de 10.
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par Did67 » 10/10/15, 16:41

OK.

Je comprends mieux pourquoi elle a chauffé en pleine nuit. Période confort. Limite de chauffe non atteinte. Logique.

Donc peut-être moins de schmilblics que je ne croyais !

Donc tu confirmes un "pied" à 20° et tu as obtenu 24° à l'intérieur ???

Redonnes-moi "pied" et "pente" et la température extérieure ?

Je ne me souviens pas : est-ce que la "Touch" te aussi donne la température de départ ? Si oui, me la donner aussi, au même instant...

Et on va commencer par vérifier ça, au même instant : est-ce que la température de départ dans ton circuit (la température réelle : as-tu une sonde pour vérifier ça ?) est bien la température indiquée par la touch / calculée ???
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par Did67 » 10/10/15, 19:35

Mic74 a écrit :
Avec les réglages précédents, le probleme était la nuit lorsque la temperature tombe, la chaudière démarrait alors que la consigne était déjà dépassée sans chauffage. (Temperature intérieure augmente de 2 degré la nuit dernière, passe de 20.5 à 22.5)


Je n'ai pas repris ce point.

Si tu es en mode "confort" jour et nuit, il ets normal que la chauidère démarre.

Je ne t'ai pas expliqué un point : avec une régulation climatique, c'est la température extérieure qui "commande".

Le principe de base est qu'une maison perd d'autant plus de calories qu'il fait froid dehors.

Et par ailleurs, que pour qu'une température souhaitée se maintienne, il suffit d'apporter autant de calories que la maison n'en perd.

Donc une régulation climatique ne commande absolument pas la chaudière, mais la température de l'eau dans les radiateurs.

Plus il fait froid dehors, et plus l'eau sera envoyée à une température élevée. Ainsi, pertes de la maison = apports pâr le circuit de chauffage, et la consigne est atteinte.

Pour cela, il faut que ta régulation ait la "bonne formule de calcul", déterminée par le pente et le pied de courbe.

Le principe : temp de départ = pente * (20 ou 18 - temp externe) + pied

Pente et pied dépendent des émetteurs : un plancher chauffant à une grande surface et fonctionne à basse température : le pied sera faible (par ex 25°) ; la pente faible (par ex 0,7). Des "petits" radiateurs à l'ancienne, c'est l'inverse : il faut de l'eau très chaude - ils sont presque brulants : donc pied élevé (par ex 40) et pente assez élevée (par ex 1,7).

Et pour que cela marche donc, il faut une V3V motorisée qui "éxécute" les calculs de la régulation. Et une sonde thermique placée après, qui la renseigne sur la température de dpéart.

Et c'est tout !

La chaudière, elle, est autiste, et se contente, quand il y a besoin de chauffage, de préparer de l'eau chaude ! Elle n'est absolument pas commandée par la régulation, qui n'est absolument pas un thermostat intérieur (qu'il peut y avoir par ailleurs, cela compliquera un peu ; restons-en là à ce stade).

Donc, à un instant t, vérifier :

- temp externe ; pente ; pied
- relever la temp de départ (réelle, pas celle affichée pour exclure une erreur de cablage) et voir si elle répond à la formule ci-dessus (j'ai un doute entre 20 ou 18 - essayer les deux formules)
- si OK, faire un test : modifier le pied de +10 et voir si la température de départ augmente réellement de 10 en quelques minutes ?
- si OK, reprendre le réglage : pied à 20 / Pente à 0,5 (valeur volontairement extrêmes pour voir si le système "répond" !)
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