Je ne connais pas le prix des EPR qui ne seront pas des têtes de série mais issu d'une production de masse.
109 MWh c'est un prix de tête de série Hinkley point est un EPR mais qui sera encore modifié par rapport à ceux de Taishan, Flamanville ou de Finlande.
En série ce sera un peu moins mais de combien ?
Photo oui à 70 mais vendu dans le meilleur des cas pour le moment à Cestas plus de 100.
Et pour l'intégré au battit des particulier c'est dans les 200 il me semble.
Ensuite à ce prix il reste à comblé l’intermittence par du stockage ou un autre moyen de production.
C'est combien le coût de gestion de l'intermittence ?
Je ne crois pas que le foisonnement suffise à moins d'avoir des supraconducteurs pour lignes haute tension ou alors il faut me le démontré.
Eolien à 40 ? C'est plutôt aux alentours de 50 mais ça continura probablement à diminué un peu avec les économies d'échelles (machines plus grandes).
http://www.enr.fr/userfiles/files/Broch ... e%20VF.pdf
Il reste toujours l'intermittence à complété à quelle prix ?
Le nucléaire ancien non rafistollé faut pas poussé non plus, ce sera plus entre 55 et 60 mais pas d'intermittence.
L'hydraulique c'est bien mais l'apport est intermittent lui aussi et variable d'une année sur l'autre. La différence c'est que le stockage est en partie assez simple.
25 GW de puissance installé mais "que" 75 TWh par an dans le meilleur des cas (14% de la conso annuel).
Avec la contrainte d'une production plus au printemps qu'en hiver (fonte des neiges). Donc bouché l'intermittence sans STEP c'est pas possible.
La STEP c'est un rendement de 70%, un besoin d'un cours d'eau dans le cas de STEP de montagne (compensation de l'évaporation par le principe de la tension de vapeur saturante) et des surfaces inondé. C'est malgré tout le seul moyen actuel capable de stocké de très grosses quantités d'énergies.
L'avenir de la STEP c'est peut être la STEP de bord de mer. A condition que cela soit possible (bazar de Civens par exemple).
https://www.edf.fr/sites/default/files/ ... 014_VF.pdf
P118 le productible hydraulique EDF (20GW sur 25GW).
L'éolien ne pas oublier que la puissance est proportionnelle au cube de la vitesse. Mais c'est toujours plus constant que le solaire qui peut potentiellement produire max 10% de sa puissance crête à midi solaire quand il pleut (rayonnement diffus).
Tout ça pour dire oui je veux du renouvelable, mais je veux aussi un prix donné en prenant en compte son stockage pour avoir un vrai prix.
Oui je suis pret à avoir du renouvelable même plus cher que d'autres sources à conditions qu'elles ne servent pas de rente à quelques financiers.
Et aussi oui c'est absurde de vouloir construire du nouveau nucléaire en l'état (fission pas fusion) car le sevrage n'en sera que plus long.
Des prix élevés incitent aux négawatts, des prix faibles le gaspillage. La solution passe par l'augmentation des tarifs ?
Je ne connais pas grand monde prêt à investir sans avoir un retour sur investissement.
Le marché de l’énergie sera pipé tant qu'il y aura subvention d'un moyen de production quel qu'il soit. Mais si EDF ce retire en partie du marché le prix actuel remontera c'est mécanique.
Pénurie = prix élevés
Mais dans ce cas on oubli tout de suite l'idée de service public également.
Ca permettra à de nouveau acteurs de commencé à produire (peu le font) et ne plus seulement acheté, revendre, encaissé la différence.
15 KWc à 200E du MWh non merci je préfère encore une centrale comme Cestas à "seulement" 100E du MWh
Bon aprem