Le rendement d'un poêle à bois valable qu'à pleine puissance

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33

Re:




par Philippe Schutt » 17/04/16, 10:42

chatelot16 a écrit :quand on cherche comment est mesuré le rendement on bute sur 2 problèmes

1) normes non publique , il faudrait payer pour les avoir : ce principe est absurde ! les fabricant se vante que leur appareil respecte telle ou tell norme mais le client ne peut pas savoir ce qu'elle contient


Eh oui, et cela dans tous les domaines/métiers! On doit respecter les normes, mais il faut payer pour les connaître. Dans la mesure où "nul n'est censé ignorer la loi", je me demande si l'état n'a pas l'obligation de la mettre librement à la disposition de tous ??? Si quelqu'un, ayant un exemplaire d'une norme, DTU, avis technique etc..., diffuse un tel document, il tombe sous le couperet des lois de copyright. Apparemment, elles sont bien appliquées, je ne les ai pas trouvées sur le net.

Cela dit, la norme fixe des règles de fabrication comme les épaisseurs minimales des tôles des foyers, définit les méthodes des mesures et les performances minimales à atteindre. Par exemple la norme EN14785 fixe la qualité des pellets à utiliser, et pour cela exige une humidité <12%.
Donc rien n'empêche le fabricant à fournir des pellets à 3% d'humidité, ce qui forcément améliorera considérablement le résultat !
J'ai un analyseur de fumées qui calcule le rendement, il a une position "bois". Je n'ai jamais réussi à avoir les rendements annoncés par les fabricants, au mieux j'arrive un peu au dessus de 80% , environ à 50% de la puissance maxi.
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29075
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5716

Re: Re:




par Obamot » 17/04/16, 12:51

Ok pour les normes, c'est clair.

Philippe Schutt a écrit :J'ai un analyseur de fumées qui calcule le rendement, il a une position "bois". Je n'ai jamais réussi à avoir les rendements annoncés par les fabricants, au mieux j'arrive un peu au dessus de 80% , environ à 50% de la puissance maxi.

Remarque: il me semble bien avoir compris que tes mesures/contrôles auraient démontré que les valeurs théoriques données par les fabricants seraient régulièrement supérieures aux rendements réels obtenus (subordonnés relativement à la qualité des pellets brûlés, comme leur taux d'hygrométrie).

Mais c'est moi où je n'ai pas compris la fin de ta phrase ?

Si tu es arrivé un peu au-dessus de 80% pour déclare ensuite que ce rendement serait à 50% de la puissance maxi. Lu comme ça, cela pourrait vouloir dire que la puissance maxi serait alors de 160% ?
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68

Re: Re:




par dirk pitt » 18/04/16, 07:30

Obamot a écrit :
Si tu es arrivé un peu au-dessus de 80% pour déclare ensuite que ce rendement serait à 50% de la puissance maxi. Lu comme ça, cela pourrait vouloir dire que la puissance maxi serait alors de 160% ?


rendement et puissance sont deux grandeurs differentes même si dans cette phrase exprimées en % toutes les deux.
le rendement peut etre de 80% à 50% de la puissance max puis etre de 85% à 100% de la puissance max (ou toute autre valeur)
0 x
Image
cliquez ma signature
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29075
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5716

Re: Le rendement d'un poêle à bois valable qu'à pleine puissance




par Obamot » 19/04/16, 16:28

Je me disais aussi, merci Dirk. Dès lors que l'on parle de puissance calorifique qui peut varier, que le taux d'hygrométrie y joue son rôle de même que la température ambiante et l'altitude, exprimer une puissance en "%" alors que jusqu'ici on parlait en watts, ne me parlait pas plus que ça. Comme dans un poêle, quelle part représente les imbrûlés par rapport à un poêle de masse, où dit-on, ils sont mieux récupérés donc presque tous participent à la combustion?

Hic a écrit :
► Afficher le texte

à 500W, 'il y a 4 fois moins de gaz pour produire le tirage dans le même volume.
ce qui signifie que le tirage est divisé par 4 ,
et rendement par 2,
► Afficher le texte

Un gachis general scandaleux !

Du simple au double, comme le suggère Hic, c'est pas rien, alors exprimer de telles variables en "%" :shock: :oops:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33

Re: Le rendement d'un poêle à bois valable qu'à pleine puissance




par Philippe Schutt » 20/04/16, 17:46

Exprimer la puissance en % de la puissance maxi du poêle se justifie parce que cette puissance maxi est différente d'un poêle à l'autre.
Plus de puissance implique un brûleur plus grand, et donc une puissance mini plus grande aussi. Du coup, c'est toujours +- à la moitié de la puissance maxi que le poêle est à son optimum.
En utilisant des granulés très secs, les fumées sont plus chaudes à l'entrée de l'échangeur mais moins chaudes à la sortie. tout bénef!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79674
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11213

Re: Le rendement d'un poêle à bois valable qu'à pleine puissance




par Christophe » 20/04/16, 20:13

Obamot a écrit :Du simple au double, comme le suggère Hic, c'est pas rien, alors exprimer de telles variables en "%" :shock: :oops:


La phrase était tout à fait compréhensible...je trouve...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33

Re: Le rendement d'un poêle à bois valable qu'à pleine puissance




par Philippe Schutt » 21/04/16, 17:39

Ce pourrait être intéressant de quantifier l'effet de l'humidité des granulés sur les T° des fumées en entrée et en sortie d'échangeur et donc sur le rendement. Déterminer la baisse de la T° des fumées (de la combustion ?) du fait de leur plus grande masse calorique, puis leur moindre refroidissement dans l'échangeur toujours pour la même cause. Ceci permettrait d'estimer le manque en restitution de chaleur et par suite la baisse de rendement par % d'humidité en plus.
La norme est très précise sur les modalités des tests, je ne vois guère d'autre moyen d'améliorer les résultats que le combustible. La différence entre les performances affichées et mes mesures étant de l'ordre de 10%, je serais intéressé de savoir si le combustible peut influer les résultats d'autant.
0 x

Revenir vers « Economie et finance, durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 137 invités