chatelot16 a écrit :quand on cherche comment est mesuré le rendement on bute sur 2 problèmes
1) normes non publique , il faudrait payer pour les avoir : ce principe est absurde ! les fabricant se vante que leur appareil respecte telle ou tell norme mais le client ne peut pas savoir ce qu'elle contient
Eh oui, et cela dans tous les domaines/métiers! On doit respecter les normes, mais il faut payer pour les connaître. Dans la mesure où "nul n'est censé ignorer la loi", je me demande si l'état n'a pas l'obligation de la mettre librement à la disposition de tous ??? Si quelqu'un, ayant un exemplaire d'une norme, DTU, avis technique etc..., diffuse un tel document, il tombe sous le couperet des lois de copyright. Apparemment, elles sont bien appliquées, je ne les ai pas trouvées sur le net.
Cela dit, la norme fixe des règles de fabrication comme les épaisseurs minimales des tôles des foyers, définit les méthodes des mesures et les performances minimales à atteindre. Par exemple la norme EN14785 fixe la qualité des pellets à utiliser, et pour cela exige une humidité <12%.
Donc rien n'empêche le fabricant à fournir des pellets à 3% d'humidité, ce qui forcément améliorera considérablement le résultat !
J'ai un analyseur de fumées qui calcule le rendement, il a une position "bois". Je n'ai jamais réussi à avoir les rendements annoncés par les fabricants, au mieux j'arrive un peu au dessus de 80% , environ à 50% de la puissance maxi.