Ampoule à Led, la plus puissante en luminosité?

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citro
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par citro » 24/11/15, 14:23

Je ne partage pas ton avis Obamot :?

Les LED à bulbe (assemblage de plusieurs LED) sont souvent moins fiables. J'ai eu plusieurs lampes de ce type et il est arrivé plusieurs fois que des bulbes grillent, soit de façon isolée soit en cascade...

Les chipled sont incomparablement plus fiables et lumineuses.
J'ai une lampe frontale que j'utilise quotidiennement. Elle est équipée d'une LED CREE XML T9 remarquable. Elle éclaire mieux que le phare de mon scooter électrique en puissance, mais nécessite des réflecteurs ou lentilles pour ordonner le flux lumineux...

Le rendement est rarement affiché mais peut se calculer en divisant la puissance lumineuse en Lumen (Lm) par la puissance électrique en Watt (W). Si le rendement est mauvais, il est à craindre que la lampe chauffe et perde en fiabilité...

Une mesure de la puissance consommée avec un énergiemètre comme ceux proposés par la boutique donne une information supplémentaire. On peut également trouver des Luxmètres à des prix abordables (mon multimètre à 50€ fait Luxmètre et dBmètre).

Enfin, la qualité de la lumière se définit par la température couleur en °K mais, en ce qui concerne les LED, on ajoute un nouvel indicateur très important qui est l'Indice de Rendu des Couleurs en %.
Cette indication comporte donc un nombre à 2 chiffres précédé du sigle IRC (en Français) ou CRI (en Anglais).
Un IRC inférieur à 80 est considéré comme mauvais.

J'insiste sur l'importance de l'IRC, car avec les LED, le challenge consiste à bien couvrir toute l'étendue du spectre lumineux visible. Les LED sont très efficaces pour diffuser une longueur d'onde précise, mais il est moins aisé d'obtenir un large spectre sans affaiblissements, notamment dans le VERT...

Un mauvais éclairage à LED peut donc délivrer une puissance d'éclairement convenable mais ayant un mauvais rendu qui rendra son utilisation très inconfortable, avec par exemple, les teintes vertes qui apparaîtraient très sombres voire noires...
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par Obamot » 24/11/15, 15:20

@ Izentrop bonjour,

Je ne connaissais pas! On dirait qu'elles coiffent au poteau les CREE... Techno complexe apparement, est-ce aussi fiable que les chip-LED de type "SD" (livrées d'usine en wafer ou en bandes donc)?

@ Citro bonjour: je dis pareil que toi non?:

[...] et non une multitudes de LED en petits bulbes de 4mm environ [...]

D'accord avec ton post. Il s'agit bien de choisir les chip-LED "SD" ou CREE qui sont aussi "SD" mais au summum de la puissance.

Pour IRC, toutes celles que j'ai vues jusque-là (et qui n'étaient pas IRC) mais "lumière du jour" étaient "dans les clous"... Sauf une, mais je m'étais fait avoir elle était à 5'000K vendue comme "lumière du jour", ce qui est correct, mais là le pissement du jaune/vert au bord du halo n'était pas bon du tout!

Toutes les autres à 6'500K sont suffisamment "froide" pour que le canal vert dans les bords ne gêne pas.

Je m'en sers pour le proofing de notre magazine et jusque-là aucun souci.

Je les utilises également avec un banc de repro et cette merveille d'appareil photo reflex qu'est le Sony A77. Seule technologie au monde qui est WYSIWYG (what you see is what you get) et je peux te garantir que les couleurs sont parfaitement "dans les clous". Tests sur AdobeRGB et développement RAW avec gammes couleurs à l'appui (avec toute la chaîne graphique calibrée...)

En fait, cette caméra permet un contrôle en temps réel, et pour un œil humain "éduqué" il est très difficile de voir la moindre différence de tons en deça de 300K. 500K est toujours perceptible pour les pinailleurs "pixels peepers". Je pense que personne ne fera une différence immédiate entre 6'000K et 6'500K

C'est normal, plus tu montes en °K plus c'est bleuté, donc moins il y a de jaune (et par conséquent de vert...)

6'500K est la limite haute des LED "lumière du jour" c'est celle qui est la plus "neutre" (et qui peut-être perçue comme la plus "froide" mais c'est en apparence seulement.)

Conclusion: l'IRC est plus critique <6'000K et à mon humble avis.
Mais tu as entièrement raison, avec ce DSLR, si j'aggrandis l'image pour aller voir sur les bords du hallo, on peut distinguer une zone jaune/verte discrète (oui dscrète car totalement dominé et dissout à >90% de la surface d'éclairage par le faisceau intense-central qui lui est bien à 6'500K, pour <10% ou ça pisse un peu du vert dans le pourtour, je dois dire qu'au départ, je ne m'en étais même pas apperçu, c'est dire si c'est pas gênant amha), qui me gêne absolument pas, même en photo pro. Pour s'en convaincre il suffit d'allumer l'un de ces projecteurs dans une surface de vente et voir si ça convient...

Crdt.

PS: les CREE sont fantastiques, elles ont un chouilla de spectre violent qui compensent le vert, mais ce sont les plus "froides" en sensibilité lumière du jour (un peu froide pour moi, mais idéale pour des phares de véhicule: J'ADORE)
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par Obamot » 24/11/15, 16:25

NB: SMD d'ailleurs pour CREE et autres

Ils confirment mes observations ici:

Cree a écrit :MT-G2 LEDs are optimized for use in accent, track, retail display and down lighting applications where color quality, consistency and optical control are required.
The MT-G2 LED delivers up to 1987 lumens in cool white and 1735 lumens in warm white, both at 18.5 watts, 85°C.


Cool-white = "lumière du jour" (blanc froid)

Ils arrivent à 137 lm/W :cheesy:

http://www.cree.com/LED-Components-and- ... -EasyWhite

Dans l'évolution/amélioration du produit, ils parlent désormais de l'indice IRC / CRI que j'ai omis (merci d'en avoir parlé).
Ça me semble donc mieux pris en compte:

http://www.cree.com/News-and-Events/Cre ... L2EZWintro
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par citro » 24/11/15, 22:52

T'avais peut-être omis le CRI, mais tu t'es largement rattrappé. :mrgreen:

Il y avait longtemps que j'avais pas lu une analyse colorimétrique aussi fouillée.

Il faudrait aussi que je m'achète enfin un bon appareil numérique et tu m'as mis l'eau à la bouche, mais je suis aussi à la recherche d'un appareil rapide, performant en faible lumière, capable de faire de la macro à main levée et du téléobjectif...

J'aurais pas osé mettre des LED sur un banc de repro, comme quoi, les vieilles habitudes... J'ai encore des flood et autres ampoules survoltées dans les tiroirs... ainsi que quelques vestiges de matériel datant de la photo argentique...
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par izentrop » 24/11/15, 23:52

citro a écrit :Les LED à bulbe (assemblage de plusieurs LED) sont souvent moins fiables. J'ai eu plusieurs lampes de ce type et il est arrivé plusieurs fois que des bulbes grillent, soit de façon isolée soit en cascade...
C'est le plus souvent l'alimentation qui est mal conçue. Trop de leds en série avec alimentation capacitive, les leds subissent de fortes surtensions à l'allumage. Les plus fragiles grillent en se mettant en court-circuit, ce qui augmente la tension aux bornes de ceux qui restent.

J'avais acheté pas cher 2 lampes 10w, plus de 100 leds(me rappelle plus exactement). Elles éclairaient super bien mais n'ont pas duré longtemps. Elles étaient pourtant données pour 50000 heures :evil:
Une fonctionne encore avec 1/3 de leds éteintes.

Obamot a écrit :Je ne connaissais pas! On dirait qu'elles coiffent au poteau les CREE... Techno complexe apparement, est-ce aussi fiable que les chip-LED de type "SD" (livrées d'usine en wafer ou en bandes donc)?
Y en a sur la boutique du site.
Les miennes proviennent d'un magasin de bricolage.
7 w 806 Lm IRC 90 2700 K angle 360° , équivalence 60W. Pour la fiabilité, c'est indiqué : durée de vie 15 ans 15000 heures, garanti 5 ans.

Je les ai comparées à une ampoule 60 W à incandescence.
J'ai mesuré la résistance d'une photorésistance à 25 cm de la 60 w.
J'obtiens la même valeur avec la led à 28 cm.
Elle tiens donc ses promesses côté puissance lumineuse :P

Mesurer la puissance d'une led avec un énergiemètre, s'il n'est pas RMS vrai indique plus que la réalité en cas d'alimentation capacitive https://fr.wikipedia.org/wiki/Alimentation_capacitive
Obamot a écrit :The MT-G2 LED delivers up to 1987 lumens in cool white and 1735 lumens in warm white, both at 18.5 watts, 85°C.
Ils arrivent à 137 lm/W Cheesy Grin
Ça ne doit pas être en condition normale et à 85°, la durée de vie se rétrécie.
A flux max et puissance max : 1987/18.5 = 107,4 lm/w
Y ne donnent pas l'efficacité à puissance normale ??
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par Gaston » 25/11/15, 09:14

izentrop a écrit :
citro a écrit :Les LED à bulbe (assemblage de plusieurs LED) sont souvent moins fiables. J'ai eu plusieurs lampes de ce type et il est arrivé plusieurs fois que des bulbes grillent, soit de façon isolée soit en cascade...
C'est le plus souvent l'alimentation qui est mal conçue.
Je confirme : l'idéal est d'avoir une alimentation stabilisée séparée et des LED alimentées en basse tension.
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par izentrop » 25/11/15, 10:25

Gaston a écrit :
izentrop a écrit :
citro a écrit :Les LED à bulbe (assemblage de plusieurs LED) sont souvent moins fiables. J'ai eu plusieurs lampes de ce type et il est arrivé plusieurs fois que des bulbes grillent, soit de façon isolée soit en cascade...
C'est le plus souvent l'alimentation qui est mal conçue.
Je confirme : l'idéal est d'avoir une alimentation stabilisée séparée et des LED alimentées en basse tension.
... stabilisée en courant car les leds s'alimentent à courant constant pour les leds non dimmables.
Attention, les alimentations (driver) achetées sur internet à l'étranger ne respectent pas toujours les normes européennes de protection galvanique et de compatibilité électromagnétique.
Si on écoute la radio, il vaut mieux les choisir avec le logo CE certifié, sinon éloigner la radio à 10 m du driver pour ne plus être brouillé.

Il est vrai que l'alimentation va durer moins longtemps que la led si on s'arrange pour qu'elle ne chauffe pas.
On peut recycler un projo halogène par exemple Image Le chip de 30 W fixé directement au carter en alu ne chauffe pas du tout.
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par Obamot » 25/11/15, 12:17

@ Citro si je peux contribuer, qu'est-ce que tu as besoin de savoir? J'ai étudié cette question environ 2 ans (mdr)
Viseur électronique (EVF) VS viseur optique, tout est dit ...!
https://www.youtube.com/watch?v=jPmatcZ99Qw

C'est un peu comme si t'avais sous les yeux un Polaroid en temps réel (WYSIWYG).

En outre, comme ils ont racheté la technologie de Minolta (ils ont repris la division des caméras), chaque boîtier dispose de la technologie du célèbre Thermocholorimeter III (version numérique) de Minolta. Et ce même dans n'importe lequel des boîtiers d'entrée de gamme! Coût du bijou vendu seul 2'000€ à l'époque (qui se retrouve dans des caméras à 350€ comme l'A37 déjà...). Grosso modo tu prends n'importe lequel des réflex Sony actuels et tu as un outil pro d'une redoutable efficacité, il n'y a aucun boîtier au monde capable de rivaliser excepté le Hasselblad HV à 11'000€ qui a adopté la même technologie. He hee...

Tu changes n'importe quel paramètre et tu le vois instantanément:
— travail manuel avec cellule ou "tout auto",
— BDB en K, correction de balance des blancs,
— Travail en sRVB VS AdobeRVB,
— Exposition, (sur/sous-ex, contre-jour) corr. expo à la volée
— Techniques photographiques: ETTR, Méthode de LibRaw Iliah Borg, etc.
— Corr. de diaphragme à la volée,
— Profondeur de champ, bokeh,
— ISO,
— Effets boîtier,
— Filtres (comme filtre polarisant),
— Comparaison d'objectifs entre-eux,
— Avec les très bonnes optiques, tu arrives même à voir le bruit généré par l'optique elle-même (incroyable mais vrai.)
Bref, tout, tu vois tout en temps réel AVANT même d'avoir appuyé sur le déclencheur...

Pour le bruit si tu exposes en ETTR, hop il a (en principe) disparu même en hauts ISO t'en n'as plus tant que ça, puisqu'il disparait dans les basses lumières et que tu montes tes niveaux de gris. En dehors de ça (je veux dire de faire une expo correcte qui feras que ta photo "en aura sous l'pied" avec des tons bien denses...) en dehors de ça le bruit est un faux problème! Parce que le secret de la photo y'en a pas, c'est la qualité de la lumière, t'auras beau faire tout ce que tu veux avec un appareil à 200'000 ISO, c'est t'as une lumière de chiotte t'auras des photos de m..de. Pas de photon pas de bouillon! Donc avant de monter les ISO, il vaut mieux épuiser TOUTES les autres solutions AVANT, comme éclairage d'appoint (LED, flash) acheter des optiques très lumineuses et piquées, augmenter le temps de pause et utiliser un ....BON TRÉPIED tant qu'on n'a pas de sujet en mouvement. Et bien sûr la stabilisation boîtier. Quand t'as fait tout ça et que tu as bien exposé ETTR, les photos où tu dois monter en ISO bein y'en n'a plus beaucoup, et si le SUJET prime sur la qualité, un peu de grain devient acceptable... 95% de mes photos sont faites à ISO natif (100 ou 200 ISO selon les boîtiers) c'est là où je peux exploiter tout le potentiel du capteur (13 à 14 EV ou diaphragmes/stop de disponibilité de gradation de gris utilisables x 12 ou 14 bit) mais qu'est-ce que je vais me casser les pieds à monter en ISO ensuite, pour avoir des photos "pauvres" en niveaux de gris/couleurs? Et voir la qualité de mes images s'effondrer?
Résultat, ma règle de base est que je ne modifie jamais mes ISO sauf si je n'ai plus moyen de faire autrement (et encore, je me pose la question de savoir si ça vaut vraiment le coup de déclencher... cf à la "qualité de lumière disponible", les cas de bonne qualité avec peu de lumière sont très rares, mais ils existent, à l'œil du photographe de les débusquer...)

Pour la macro à main levée (même si je déconseilles) chaque boîtier est équipé d'un système de stabilisation d'image dans tous les axes, ce qui fait que n'importe quelle optique que tu montes sur le boîtier est de facto "stabilisée" (c'est le meilleur des systèmes, puisque le jour ou tu changes de caméra, ça te fait une mise à jour de ta stab pour toutes les optiques, alors que chez Canon ou Nikon, la stab est dans l'optique et lorsqu'elle est morte, tu peux acheter un nouveau, la réparation coûte plus cher que l'optique!)

La seule différence notable entre un boîtier d'entrée de gamme et le top du top, ne réside pas dans les caractéristiques ci-dessus (déjà disponibles avec chaque boîtier réellement!) mais dans des détails secondaires comme la cadence de la rafale (déjà 7 img/sec dans l'entrée de gamme), la présence d'un GPS qui tague les photos avec les coordonnées, la qualité des écrans EVF/LCD (déjà très bons et qui n'influence pas le résultat final), les caractéristiques vidéos pro ou semi-pro (si, si on peut filmer en très haute définition et avoir des ralentis de la mort qui tue avec tous...) la présence ou l'absence ou non d'un bouton AF/lock avec fonction encl/relâcher (alors qu'on doit maintenir appuyé pour "geler" la MAP dans l'entrée de gamme) plus de boutons programmables dans le haut de gamme, mais rien de plus dans les fonctions essentielles!
bref des broutilles mais j'ai quand même pris le flagship on en trouve à moitié prix chaque fois qu'ils vont sortir de "nouveaux modèles" :lol:

Autre chose?

Gaston a écrit :
izentrop a écrit :
citro a écrit :Les LED à bulbe (assemblage de plusieurs LED) sont souvent moins fiables. J'ai eu plusieurs lampes de ce type et il est arrivé plusieurs fois que des bulbes grillent, soit de façon isolée soit en cascade...
C'est le plus souvent l'alimentation qui est mal conçue.
Je confirme : l'idéal est d'avoir une alimentation stabilisée séparée et des LED alimentées en basse tension.

C'est pourquoi j'ai pris des projos.

izentrop a écrit :
Obamot a écrit :The MT-G2 LED delivers up to 1987 lumens in cool white and 1735 lumens in warm white, both at 18.5 watts, 85°C.
Ils arrivent à 137 lm/W Cheesy Grin
Ça ne doit pas être en condition normale et à 85°, la durée de vie se rétrécie.
A flux max et puissance max : 1987/18.5 = 107,4 lm/w


izentrop a écrit :Y ne donnent pas l'efficacité à puissance normale ??

Pour tous ceux que j'ai vu en vente (s'agissant de remplacer le bulbes halogènes de projecteurs de phares H4 par exemple) ils les donnent à 85°C, je pense que pour arriver à 2'500 Lumens XHP50 >>> avec 18 Watts c'est la température optimum? (Elles tiendraient 150°C, elles fonctionnent donc à la moitié de leur potentiel de résistance) En tout cas c'est conçu pour résister, dans les spécifications elles sont toujours autour de 15'000 heures voire 30'000.
Elles sont en principe équipées d'un ventilateur avec une sonde de température pour ne pas dépasser 85°C (si je ne me trompent pas, mais attention, là on parle des CREE). Pour moi la valeur à 25°C est théorique pour disposer d'une bonne tenue dans le spectre, donc comme point de repère "bas", car sous tension ça chauffe très, très vite. La MT-G2 comme projecteur (sans ventilateur) est donné à 50'000hr >>> Qu'en penses-tu?

izentrop a écrit :Si on écoute la radio, il vaut mieux les choisir avec le logo CE certifié, sinon éloigner la radio à 10 m du driver pour ne plus être brouillé.

Impératif de les acheter en Europe aussi !
(Sauf pour les LED qui remplacent les halogènes, pas le choix, elles ne sont pas en vente dans mon coin, mais c'est pour la bagnole, ça ne brûle pas quand t'as coupé le contact ^^)

En cas d'incendie, je ne voudrais pas avoir le moindre problème avec l'assurance incendie à la maison! Les logos CE made in China ou ailleurs j'ai un peu du mal...(comment vérifier la conformité, où est le certificat etc... prb, prb)! Et si on les achète avec norme CE ici, on en trouve à des très bons prix si on compte les frais d'envois et le risque de ne jamais les recevoir... Sauf si t'en achète un palette avec un partenaire de confiance ça doit pas valoir le coup... Au moins si tu les achète ici, t'es sûr à 100% que ça marche et si tu la rapportes tu peux te faire rembourser, en cas de garantie bonjour la galère de renvoyer ça en Asie...
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par citro » 25/11/15, 13:49

8) Obamot, n'en jette plus, j'ai mon compte. :lol:
Je sais maintenant de quel coté chercher.
Je me doutais bien que Sony (ex Minolta) taillait de bonne croupières à Nikon, mais tu as balancé les arguments décisifs...

Je ne suis plus un professionnel de l'image depuis 25 ans, il y a une marche à franchir... :P
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par Obamot » 25/11/15, 14:22

Si tu veux pour résumer, entre les "opticiens" (Leitz, Minolta-Rokkor, Nikon, Pentax, etc) et les "électroniciens" (Sony, Samsung, Toshiba, Renesas, etc) ce sont ceux-ci qui ont gagné. La plupart des "bons" appareils tournent avec des capteurs CMOS Sony (a commencer par Nikon et Pentax et même Canon qui lorsqu'ils ne sont pas Sony accusent un gros retard technologique...).

Si tu veux faire le "pas", je ne peux que te conseiller le stellaire Konica-Minolta D7D (car encore en CCD), appelé:
— "Une fonction = un bouton".

C'est le top du top pour faire la transition vers le numérique. Même monture que Sony donc pas besoin de racheter les optiques ensuite si elles sont "bonnes".

C'est la copie conforme du Minolta 7D argentique en tout point, c'est kif-kif. Tu travailles strictement comme en argentique avec ce boîtier! La transition est sémantique...A peine perceptible. C'est un boîtier pro à pas cher.

Le seul boîtier entièrement conçu à la base pour sortir du numérique, qui fait des photos "ready to print" (pas besoin de post-production sur PC avec Photoshop, tu peux quand même si tu veux te faire du mal, il a le format RAW)


(excepté l'écran arrière LCD où tu peux voir ton image, et les "menus". Et la carte mémoire qui remplace avantageusement le film, puisque tu n'as plus jamais besoin d'en acheter...)
Dernière édition par Obamot le 25/11/15, 14:33, édité 1 fois.
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