Stockage inter saisonnier du solaire thermique

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79706
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234

Re: Stockage inter saisonnier du solaire thermique




par Christophe » 23/12/22, 11:16

Remundo a écrit :Une idée qui me trotte dans la tête depuis quelques années.

Ne pourrait-on pas envisager une piscine extérieure
1) assez bien isolée sur ses parois latérales et supérieures (pourquoi pas une serre au-dessus de la piscine et des murs à haute résistances thermiques)
2) avec un serpentin en fond de piscine et s'en servir en PAC réversible à eau glycolée.

L'été on pourrait amener des calories, à la fois par le soleil et le raffraichissement de la maison, des calories qui iraient diffuser dans la profondeur du sol.

Au contraire l'hiver, le chauffage de la maison irait puiser les calories dans le fond de la piscine.

La piscine se comporterait comme un puits où on puiserait de la chaleur, ou bien on en apporterait.

Au bout de quelques années, une masse de sol importante sous la piscine pourrait être à 20-25°C, peut-être plus. Une température assez optimale, que l'on veuille chauffer ou climatiser (les COP des machines sont alors d'au moins 5)

Je dis ça au doigt mouillé, cette idée m'est venue avec DLSC.ca qui applique ce principe beaucoup plus "industriellement".

J'aurais bien aimé voir des simulations de diffusion thermique dans le sol avec des scénarios météo, y'a de quoi modéliser à mon avis.


Une "piscine" ne suffirait pas (du moins pas là où cela gèle fortement en hiver), au doigt mouillé aussi, je pense qu'il faudrait au moins un étang de 150 à 200m3 donc une grande prise au sol...et gérer l'évaporation l'été ne sera pas simple...

Stocker et récupérer dans 200 m3, cela risque de couter plus cher qu'une même quantité d'énergie stockée en MCP, prix "tout compris" puisque c'est pas le prix de l'eau qui sera important...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16884
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5590

Re: Stockage inter saisonnier du solaire thermique




par Remundo » 23/12/22, 11:23

le matériau MCP serait peut-être sympathique.

Bien emprisonné dans une coque thermiquement isolante.

Mais que met-on concrètement ?

de l'huile de paraffine ? autre chose ?

Faut se méfier, la paraffine fond à 60°C, ça fait un gradient thermique important avec le sol ou l'air, en résumé les pertes thermiques sont stimulées.

une T°C de fusion à 20-30°C maxi... quel optimal fixer ? Utilise-t-on une PAC réversible ou juste des circulateurs de caloporteurs ?

Beaucoup de questions se posent...
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79706
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234

Re: Stockage inter saisonnier du solaire thermique




par Christophe » 23/12/22, 11:43

Ah mais j'ai jamais dis que c'était simple...Si on en voit pas tant que ça c'est qu'il y a des soucis à résoudre...on est pas wokiste, on peut s'en charger ! :mrgreen:

En gros ça dépend comment tu veux l'utiliser..soit centralité soit localisé...

Localisé c'est là où il doit agir : si tu le mets dans les murs, pas d'isolation pour la coque et température plus basse. Le choix du matériau dépend de sa localisation : centralisé 60°C c'est bien, en local, dans les murs par exemple, vers les 30°C c'est mieux...

Il faut absolument que la température joue autour du point de fusion sinon aucun intérêt.

Par exemple derrière un poêle à bois à 40°C cela sera intéressant pour stocker quelques kWh après que le feu soit éteint. J'ai fais fondre quelques kg de paraffine dans des gamelles depuis des années sur le mien pour voir si la tenu dans le temps est suffisante...rien n'a bougé en 10 ans...

Sinon, t'aurais pas encore 1 pièce à isoler chez toi ? Tu pourrais mettre un panneau... :roll: :roll: :roll:
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79706
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234

Re: Stockage inter saisonnier du solaire thermique




par Christophe » 17/04/24, 10:09

Vu sur facebook :

Vaanta Energy, propriété d'Helsinki et Vaanta en Finlande, prévoit d'établir le plus grand système de stockage d'énergie thermique à base de cavernes au monde.

Cette installation, composée de trois cavernes souterraines, stockera l'énergie renouvelable sous forme de chaleur, avec une capacité de stockage de 90 gigawattheures (GWh). Il vise à répondre aux besoins de chauffage d'une ville de taille moyenne pendant un an maximum.
Le projet aborde la question de l'intermittence des sources d'énergie renouvelables, offrant une solution de stockage à l'échelle industrielle marquant un progrès significatif dans l'infrastructure énergétique durable.


Un lien : https://eu-mayors.ec.europa.eu/fr/node/818?etrans=fr

Pour accroître l’efficacité, Vantaa Energy prévoit de construire la plus grande installation de stockage de chaleur au monde. Cette installation aurait la capacité de stocker un million de mètres cubes d’eau sous le substrat rocheux. L’eau serait chauffée avec une chaleur excédentaire produite pendant l’été, qui pourrait ensuite être utilisée pour produire de la chaleur de manière plus durable pendant l’hiver.
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10197
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2919

Re: Stockage inter saisonnier du solaire thermique




par sicetaitsimple » 17/04/24, 11:50

Si j'ai bien compris, il ne s'agit pas de stocker de la chaleur d'origine solaire, mais celle produite et non consommée pendant l'été par l'incinération des ordures ménagères du coin. C'est un peu différent.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79706
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234

Re: Stockage inter saisonnier du solaire thermique




par Christophe » 17/04/24, 12:29

Cela reste du stockage inter saisonnier...

Mais effectivement les ordures peuvent se stocker "physiquement" car c'est du palpable plus facilement que le rayonnement solaire estival ! :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16884
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5590

Re: Stockage inter saisonnier du solaire thermique




par Remundo » 17/04/24, 13:33

Remundo a écrit :Une idée qui me trotte dans la tête depuis quelques années.

Ne pourrait-on pas envisager une piscine extérieure
1) assez bien isolée sur ses parois latérales et supérieures (pourquoi pas une serre au-dessus de la piscine et des murs à haute résistances thermiques)
2) avec un serpentin en fond de piscine et s'en servir en PAC réversible à eau glycolée.

L'été on pourrait amener des calories, à la fois par le soleil et le raffraichissement de la maison, des calories qui iraient diffuser dans la profondeur du sol.

Au contraire l'hiver, le chauffage de la maison irait puiser les calories dans le fond de la piscine.

La piscine se comporterait comme un puits où on puiserait de la chaleur, ou bien on en apporterait.

Au bout de quelques années, une masse de sol importante sous la piscine pourrait être à 20-25°C, peut-être plus. Une température assez optimale, que l'on veuille chauffer ou climatiser (les COP des machines sont alors d'au moins 5)

Je dis ça au doigt mouillé, cette idée m'est venue avec DLSC.ca qui applique ce principe beaucoup plus "industriellement".

J'aurais bien aimé voir des simulations de diffusion thermique dans le sol avec des scénarios météo, y'a de quoi modéliser à mon avis.

et ça , vous en pensez quoi ?

On n'est pas obligé de faire une piscine.

On pourrait mettre le serpentin d'eau glycolée, voire un autre serpentin de service (par ex pour amener de l'eau chaude issue de sources renouvelables et/ou fatales) sous les fondations/ rez-de-chaussée de la maison.

Voilà les idées physiques, mais rien n'est chiffré

1) l'inertie thermique du sol sous la maison est très grande, amener ou prélever des calories est un peu comme prendre un liquide (les calories) ou en amener à niveau constant (la température)
2) l'utilisation d'une climatisation en été amène de la chaleur dans le sous-sol, tout comme éventuellement un captage solaire thermique, ou la combustion de déchets
3) en hiver on vient puiser dans le sous sol pour chauffer la maison
4) faudrait élever la température du sous-sol autour de 20°C après quelques cycles, de manière à avoir des gros COP aussi bien en clim qu'en chauffage, j'ai ouï dire que les caves très profondes étaient naturellement à 10-15°C sous nos latitudes.
5) un peu de photovoltaïque fait tourner la PAC réversible.


Y'aurait à simuler tout ça, avec un logiciel par éléments finis qui fait dans la diffusion thermique avec apport/soutirage de chaleur local
0 x
Image
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10197
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2919

Re: Stockage inter saisonnier du solaire thermique




par sicetaitsimple » 17/04/24, 14:39

Remundo a écrit :et ça , vous en pensez quoi ?

Voilà les idées physiques, mais rien n'est chiffré[/b]
1) l'inertie thermique du sol sous la maison est très grande, amener ou prélever des calories est un peu comme prendre un liquide (les calories) ou en amener à niveau constant (la température)
2) l'utilisation d'une climatisation en été amène de la chaleur dans le sous-sol, tout comme éventuellement un captage solaire thermique, ou la combustion de déchets
3) en hiver on vient puiser dans le sous sol pour chauffer la maison
4) faudrait élever la température du sous-sol autour de 20°C après quelques cycles, de manière à avoir des gros COP aussi bien en clim qu'en chauffage, j'ai ouï dire que les caves très profondes étaient naturellement à 10-15°C sous nos latitudes.
5) un peu de photovoltaïque fait tourner la PAC réversible.


Y'aurait à simuler tout ça, avec un logiciel par éléments finis qui fait dans la diffusion thermique avec apport/soutirage de chaleur local



En dehors du fait qu'il n'y a pas de serpentin enterré mais une "piscine" équipée d'échangeurs, ce que tu décris ressemble pas mal au système de Christophe. Et je n'ai pas l'impression, ou alors j'ai mal compris, qu'il se stabilise en température sur le long terme.
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79706
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234

Re: Stockage inter saisonnier du solaire thermique




par Christophe » 17/04/24, 15:32

Cette année je l'ai baissé à 14-15°C...circulateur à fond h24....c'est un record, avant j’arrêtais de l'utiliser à 20°C...

Je pense pas qu'il puisse descendre plus bas, donc y a bien une stabilité (apport caloriques de la dalle)...

Une cave est généralement stabilisée vers les 13°C...oui avec une PAC eau-eau ca fonctionnerait mieux, mais cela consommerait beaucoup beaucoup beaucoup plus...qu'un circulateur de 40W...
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10197
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2919

Re: Stockage inter saisonnier du solaire thermique




par sicetaitsimple » 17/04/24, 16:56

Christophe a écrit :Cette année je l'ai baissé à 14-15°C...circulateur à fond h24....c'est un record, avant j’arrêtais de l'utiliser à 20°C...


Tu veux dire que l'eau en entrée de ton plancher chauffant était environ à 14/15° après passage dans les échangeurs? Faut avoir un bon tricot quand on vient chez toi en hiver! :D
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 119 invités