Stockage inter saisonnier du solaire thermique

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17088
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5679

Re: Stockage inter saisonnier du solaire thermique




par Remundo » 17/04/24, 23:46

tu me cites en te foutant de ma gueule, donc j'ai tendance à lire avec attention, pisse-vinaigre...
0 x
Image
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10284
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2978

Re: Stockage inter saisonnier du solaire thermique




par sicetaitsimple » 18/04/24, 00:15

Remundo a écrit : pisse-vinaigre...


Je m'incline devant un Maitre en ce domaine. Toujours négatif, rien ne va quelque soit le sujet!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17088
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5679

Re: Stockage inter saisonnier du solaire thermique




par Remundo » 18/04/24, 07:54

Je suis négatif ? Non, je ne me laisse pas marcher sur les pieds, c'est tout.

en tout cas, ton orthographe est nulle... QUEL QUE et pas "quelque soit le sujet".
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17088
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5679

Re: Stockage inter saisonnier du solaire thermique




par Remundo » 18/04/24, 08:23

pour revenir sur le projet d'unité industrielle "Vantaa" en Norvège
Pour accroître l’efficacité, Vantaa Energy prévoit de construire la plus grande installation de stockage de chaleur au monde. Cette installation aurait la capacité de stocker un million de mètres cubes d’eau sous le substrat rocheux. L’eau serait chauffée avec une chaleur excédentaire produite pendant l’été, qui pourrait ensuite être utilisée pour produire de la chaleur de manière plus durable pendant l’hiver.

L’approche des déchets à l’énergie adoptée à Vantaa est non seulement efficace, mais aussi durable. Il réduit la dépendance aux combustibles fossiles, et en incinérant les déchets, il réduit les émissions de méthane, un gaz à effet de serre plus puissant que le dioxyde de carbone. L’installation de traitement des déchets primaires vers l’énergie de Vantaa traite 600,000 tonnes de déchets mélangés par an, soit environ un quart du total des déchets mélangés de la Finlande, pour 1,5 million de personnes. Plus de 90 % de ces déchets sont convertis en chaleur et en électricité, ce qui démontre une efficacité impressionnante.

On peut comprendre que cette unité d'incinération ait un flux continu de combustibles à brûler, cela dit le procédé va avoir de belles pertes thermiques, ça sera toujours mieux que de perdre 100% des calories.

Sur une masse énorme d'eau et de roches, car les roches vont chauffer aussi, avoir un deltaT important laisse présager de beaucoup de diffusion thermique, j'imagine une eau qui ne bout pas, mais néanmoins bien au-dessus de 20°C puisqu'apparemment, il s'agit d'une eau chauffée.

Bref c'est un réseau de chaleur original, mais qui ne nous sert à rien pour nos maisons individuelles, ou même immeubles.
0 x
Image

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 64 invités