Ahmed bonjour
Je me souviens avoir discuter de la biodynamie et de ses recettes "magiques" et, sans me prononcer sur le fond, je faisais remarquer que quelqu'un qui passait son temps à scruter ses plantes , à leur préparer des mixtures étranges (dont les décoctions de consoudes et fermentations d'orties sont les plus anodines) et à apporter autant d'attention à son jardin, ne pouvait faire autrement que d'obtenir de bons résultats, indépendamment de la validité de ses théories.
Il ne faut pas tomber dans ce travers du je t’aime alors tu pousses mieux. Deux jardiniers cote à cote vont obtenir des résultats très différents malgré leur « amour » (intéressé surtout par la mort de la plante en question) de leurs légumes.
La biodynamie attire essentiellement les partisans de l’inhabituel à cause de sa proximité technique de l’homéopathie : dillution,agitation et une méfiance aussi grande des anti homéo pour lesquels ça ne peut pas marcher et qui préfèrent s’en tenir aux acquis présents.
Même chose avec leur méthode de cristallisation sensible qui détermine la qualité intrinsèque du produit à utiliser, comme du produit finalement obtenu qui, là encore, est en rupture avec les méthodes « scientifiques « habituelles. Si on y ajoute leur coté philosophico/anthroposophique, c’est la goutte qui fait déborder le vase.
Mais le grand public qui se moque de tous ces aspects est lui juge de la qualité finale
ressentie comme pour l’homéopathie d’ailleurs (ou les autres médecines dites douces).
Il se trouve que j’ai eut à conseiller un jeune jardinier d'une trentaine d'années(d’origine rurale) qui en modifiant son mode cultural (assez proche des conseils de Did) a obtenu dans l’année des légumes de taille inhabituelles faisant l’envie et la jalousie de ses voisins jardiniers. Il n’affectionnait pas plus ni moins ses végétaux, c’est la méthode qui différait.
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré