Le grand mensonge de Noel
-
- Econologue expert
- x 3852
Le grand mensonge de Noel
Comment des parents, dont le rôle éducatif est d'apprendre des valeurs sociales, humanistes, de confiance nécessaires à la fiabilité d'une société, peuvent-ils ainsi mentir effrontément à leurs enfants?
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
-
- Econologue expert
- x 3852
j'en ai mis un mais il n'est pas passé.A défaut de titre au fil,
du mensonge en général et de celui-ci aussi devenu une institution quasi mondiale. Et après ces parents s'indigneront que leurs enfants leurs renvoient l'ascenseur en leur mentant tout aussi effrontément.je supposes que tu veux parler du Père-Noël
Lesquels enfants se rendent compte rapidement que le Père Noêl donne des cadeaux de riches aux riches et des cadeaux de pauvres aux pauvres, comme de bien entendu, pour ne surtout pas rétablir cette injustice. et pendant que papa joue avec le train électrique (ce n'est plus guère d'actualité évidemment) fiston joue avec l'emballage en carton.
Après il y a évidemment le coté religieux tout aussi inconséquent puisqu'adhérant, par ignorance la plupart du temps chez le croyant Lambda, à une fausse naissance pas la bonne année, pas le bon mois, pas avec des bœufs, ânes et autres inventions tardives, mais on n'attrape pas les mouches avec du vinaigre!
" vous jurez de dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité" Hypocrisie!:evil:
je sais puisque je débarque chaque jour chez moi, comme d 'habitude.sais-tu que c'est aujourd'hui qu'il devrait débarquer chez toi!
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
-
- Econologue expert
- x 5987
janic a écrit :j'en ai mis un mais il n'est pas passé.Obamot a écrit :A défaut de titre au fil,du mensonge en général et de celui-ci aussi devenu une institution quasi mondiale. Et après ces parents s'indigneront que leurs enfants leurs renvoient l'ascenseur en leur mentant tout aussi effrontément.je supposes que tu veux parler du Père-Noël
Lesquels enfants se rendent compte rapidement que le Père Noêl donne des cadeaux de riches aux riches et des cadeaux de pauvres aux pauvres, comme de bien entendu, pour ne surtout pas rétablir cette injustice. et pendant que papa joue avec le train électrique (ce n'est plus guère d'actualité évidemment) fiston joue avec l'emballage en carton.
Après il y a évidemment le coté religieux tout aussi inconséquent puisqu'adhérant, par ignorance la plupart du temps chez le croyant Lambda, à une fausse naissance pas la bonne année, pas le bon mois, pas avec des bœufs, ânes et autres inventions tardives, mais on n'attrape pas les mouches avec du vinaigre!
" vous jurez de dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité" Hypocrisie!:evil:
C'est pas faux ! ;-)
janic a écrit :je sais puisque je débarque chaque jour chez moi, comme d 'habitude.Obamot a écrit :sais-tu que c'est aujourd'hui qu'il devrait débarquer chez toi!
Comment ça? Ah c'était toi ?
0 x
-
- Modérateur
- x 11413
Titre corrigé...
Je pense qu'il y a des mensonges bien plus graves que celui du Père Noël non?
Je pense qu'il y a des mensonges bien plus graves que celui du Père Noël non?
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
-
- Econologue expert
- x 3852
Christophe bonjour
La véritable question est plutôt: existe-t-il encore des êtres qui ne se cachent pas derrière des mensonges quotidiennement et sans même y prêter attention!
Mais, en cette circonstance, ça n'est pas à n'importe qui, mais à ses propres enfants et on peut croire que cela peut-être sans conséquences pour construire sa vie et ses valeurs immédiates et futures?
1360 bonjour
Remondo bonjour
Ahmed bonjour
Lorsque des parents veulent monter leur affection je doute qu'ils aient besoin d'artifices de ce genre, d'autant que le retour d'affection ne se fait pas vers les parents, mais vers un personnage étranger aux vertus miraculeuses, sorte de substitut au dieu des religions classiques puisqu'il est devenu quasi international.
Le mensonge est indépendant d'un intérêt quel qu'il soit:
MENSONGE, subst. masc.
A. − Affirmation contraire à la vérité faite dans l'intention de tromper.
et c'est bien le cas..dans ce cas!
Ce n’est pas une question de gravité mais d’état d’esprit, c’est l’instrument de la perte de confiance. C’est pourquoi chez les adultes on demande d’engager sa parole (c'est-à-dire en d’autres termes ne pas mentir) et même de s’engager, devant les tribunaux à jurer de dire la vérité, etc…et quand la parole n’y suffit pas de s’engager par écrit, avec serment, etc… comme étant une garantie de sincérité. Evidemment, l’enfant ne se pose pas tant de question et ne demande pas de jurer sur l’honneur que... (ce qui n’empêche d’ailleurs pas de mentir !)Je pense qu'il y a des mensonges bien plus graves que celui du Père Noël non?
La véritable question est plutôt: existe-t-il encore des êtres qui ne se cachent pas derrière des mensonges quotidiennement et sans même y prêter attention!
Mais, en cette circonstance, ça n'est pas à n'importe qui, mais à ses propres enfants et on peut croire que cela peut-être sans conséquences pour construire sa vie et ses valeurs immédiates et futures?
1360 bonjour
Effectivement ! Et à cause des valeurs auxquelles je crois, je leur ai enseigné la portée du mensonge autant sur le plan social que spirituel et son effet boomerang !Tu as des enfants, janic ?
Remondo bonjour
Point de vue très philosophique ! Le mensonge fait tellement partie du mode d'expression courante que peu y prête encore attention, jusqu'à être soi même victime de celui-ci.Ce qui établit la valeur des relations entre humains c’est justement cette notion de confiance mutuelle nécessaire. Ainsi pourrais-tu citer un seul mensonge type qui maintienne la confiance entre deux êtres ?Janic, la vie entière est peut-être un mensonge
Ahmed bonjour
c'est une façon , pour les parents, d'hypostasier leur affection pour leurs enfants... pas vraiment un mensonge, puisqu'il est désintéressé...
Lorsque des parents veulent monter leur affection je doute qu'ils aient besoin d'artifices de ce genre, d'autant que le retour d'affection ne se fait pas vers les parents, mais vers un personnage étranger aux vertus miraculeuses, sorte de substitut au dieu des religions classiques puisqu'il est devenu quasi international.
Le mensonge est indépendant d'un intérêt quel qu'il soit:
MENSONGE, subst. masc.
A. − Affirmation contraire à la vérité faite dans l'intention de tromper.
et c'est bien le cas..dans ce cas!
0 x
Noël et son père est effectivement une "tromperie", mais une tromperie dont la raison est "bonne" socialement et humainement parlant, les victimes étant les enfants qui sont encouragés à être sages dans le but d'être récompensés par des cadeaux destinés à les occuper pendant les longues journées d'hiver (à l'époque où il n'y avait pas la TV ! -lol- Et ça depuis toujours puisque cette période du 25 décembre est occupée par des festivités par les différents cultes qui se sont succédé sur ce continent... Si l'on déplore la tromperie du Père Noël, que dire de la tromperie du culte religieux dominant qui a récupéré cette date pour exposer ses artifices, que penser d'un culte qui pousse à croire qu'un type peut marcher sur l'eau, ressusciter de la mort, qui suscite une culpabilisation permanente et une contrition morbide ?
0 x
-