Poele a granules
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Bonjour,
concernant l'usage de pellet, même avis qu'Ahmed. Tu bénéficies d'un super-tampon thermique capable d'absorber n'importe quel coup de chaud. j'opterais pour de la buche, qui de surcroit est meilleur marché.
Concernant le foyer, c'est vrai que la fonte est une bonne solution, son inconvénient , elle supporte mal les coups de chaleur, elle fend facilement.
Cela dit, quand je vois la minceur des tuyaux utilisés dans beaucoup de poêles rocket et les températures atteintes (parfois plus de 1000 degrés) je doute que la majorité d'entre eux durent plusieurs saisons. Il faut au moins 4 à 5 mm d'épaisseur pour espérer que le métal ne se perce pas en une saison.
Bon, ce n'est pas cher donc quand c'est foutu on en refait un, je suppose.
Cordialement
concernant l'usage de pellet, même avis qu'Ahmed. Tu bénéficies d'un super-tampon thermique capable d'absorber n'importe quel coup de chaud. j'opterais pour de la buche, qui de surcroit est meilleur marché.
Concernant le foyer, c'est vrai que la fonte est une bonne solution, son inconvénient , elle supporte mal les coups de chaleur, elle fend facilement.
Cela dit, quand je vois la minceur des tuyaux utilisés dans beaucoup de poêles rocket et les températures atteintes (parfois plus de 1000 degrés) je doute que la majorité d'entre eux durent plusieurs saisons. Il faut au moins 4 à 5 mm d'épaisseur pour espérer que le métal ne se perce pas en une saison.
Bon, ce n'est pas cher donc quand c'est foutu on en refait un, je suppose.
Cordialement
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- chatelot16
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les pelet sont interressant pour bien reguler a faible puissance , pour chauffer un logement a faible inertie , mais une piscine fait une grande inertie et peut absorber n'importe quelle puissance : donc bien adapté au chauffage a buche si il faut vraiment chauffer autrement qu'avec le soleil
il faut donc une bonne vieille grosse chaudiere a bois
l'eau passant dans la chaudiere doit etre assez chaude pour eviter la condensation , donc vane melangeuse pour envoyer une temperature raisonable a l'echangeur vers l'eau de la piscine ... l'echangeur n'est pas forcement en titane : il peut etre tout simplement en tube plastique genre planché chauffant
regulation ? on fait du feu a fond tant que la temperature est trop basse et arrete quand c'est bon
l'echangeur doit avoir une assez grande surface pour absorber toute la puissance de la chaudiere sans surchauffer : c'est pour cela que j'aime bien les tuyaux en plastique : il m'est même arrivé d'utiliser du polyethylene ordinaire , même pas du PER comme les plancher chauffant
pour un plancher chauffant il faut la fiabilité maximum , la moindre fuite serait une catastrophe ... pour un echangeur entre l'eau de la chaudiere et l'eau de la piscine on peut prendre le risque d'utiliser du polyethylene ordinaire : un tuyau crevé serait une panne mais pas une catastrophe difficile a reparer
dans mon cas l'echangeur ne chauffait pas une piscine mais un methaniseur , mais c'est exactement la même chose
il faut donc une bonne vieille grosse chaudiere a bois
l'eau passant dans la chaudiere doit etre assez chaude pour eviter la condensation , donc vane melangeuse pour envoyer une temperature raisonable a l'echangeur vers l'eau de la piscine ... l'echangeur n'est pas forcement en titane : il peut etre tout simplement en tube plastique genre planché chauffant
regulation ? on fait du feu a fond tant que la temperature est trop basse et arrete quand c'est bon
l'echangeur doit avoir une assez grande surface pour absorber toute la puissance de la chaudiere sans surchauffer : c'est pour cela que j'aime bien les tuyaux en plastique : il m'est même arrivé d'utiliser du polyethylene ordinaire , même pas du PER comme les plancher chauffant
pour un plancher chauffant il faut la fiabilité maximum , la moindre fuite serait une catastrophe ... pour un echangeur entre l'eau de la chaudiere et l'eau de la piscine on peut prendre le risque d'utiliser du polyethylene ordinaire : un tuyau crevé serait une panne mais pas une catastrophe difficile a reparer
dans mon cas l'echangeur ne chauffait pas une piscine mais un methaniseur , mais c'est exactement la même chose
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Certains :
https://www.econologie.com/forums/post296447.html#296447
ont du bois finement divisé en trop à jeter pour 0€,énergie solaire idéale pour alimenter un poele à pellets à chauffage à 0€ la tonne , si bien conçu, en récupérant ces déchets fins végétaux encombrant partout les déchetteries une fois secs au soleil !!!
https://www.econologie.com/forums/post296447.html#296447
ont du bois finement divisé en trop à jeter pour 0€,énergie solaire idéale pour alimenter un poele à pellets à chauffage à 0€ la tonne , si bien conçu, en récupérant ces déchets fins végétaux encombrant partout les déchetteries une fois secs au soleil !!!
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cortejuan a écrit :Bonsoir,
L'efficacité du poele Rocket est due à l'isolation de la zone de post-combustion. Cette isolation permet de monter pour les bons systèmes à 1000 degrés en limitant fortement les imbrûlés ce qui est une bonne idée au voisinage d'une piscine.
Pour qu'un tel poele fonctionne de manière optimale, il ne faut à mon avis, surtout pas refroidir la zone très chaude de post-combustion par la présence d'un échangeur.
L'échangeur devrait être placé plus loin dans la zone d'éjection des fumées.
Cordialement
Je suis tout a fait d'accord avec il est plus facile de brûler les pellets avec une température élevée dans le foyer. Je n'ai pas eu le temps de finir les plans de l'ensemble. Mais j'avais dans l'idée de mettre un échangeur sur les fumée. Je n'avais pas forcément dans l'idée de calorifuger la zone de combustion afin que le démontage des éléments soit plus pratique en cas d'intervention.
Ahmed a écrit :Je trouve curieux ce choix des pellets qui sont bien plus coûteux que le bois classique.
Certes, il présente l'avantage d'être plus facile à réguler, mais dans le cas présent, il s'agit de chauffer une grande masse d'eau, donc un tampon thermique considérable qui s'accommoderait fort bien d'une absence totale de régulation...
Ce n'est pas le poêle qu'il faut rendre autonome, mais son utilisateur!
C'est un choix plus pratique qu'économique. Je ne vois pas trop comment alimenter un foyer avec des buches de manières automatique sans faire une chaudière énorme. Concernant le volume d'eau à chauffer il est de 35m3. Etant donné que c'est une construction artisanale je ne pense pas que l'échangeur aura un rendement énorme et je doute de passer toute la puissance fournie. Donc pour éviter d'avoir une trop grosse puissance de chauffe inutilisée je pensais chercher à obtenir une puissance faible au niveau du foyer .
grelinette a écrit :A fait, aurelien333, une question au sujet du chauffage de ta piscine avec ce type de poêle : chauffage d'été ou d'hiver ?...
Ca restera un chauffage pour la mi-saison afin de remonter la température de l'eau ponctuellement.
Flytox a écrit :Bonjour aurelien333aurelien333 a écrit :Merci pour les liens, j'avais déjà vu la première vidéo.
D'après les test que j'ai effectué la puissance est en grande partie donné par l'apport en pellets qui est fourni.
...
Je pensais effectuer une régulation en modulant la fréquence d'apport des granulés et la vitesse de ventilation d'air. Mais j'ai du mal à trouver des informations sur la gestion à effectuer. Je vais tenter de faire des test en fonction de la température et d'une sonde d'oxygène.
Certains sites marchands expliquent pas mal le fonctionnement des poêles à pellets dans le fichier pdf d'utilisation / installation / montage (pommé le lien ).
Pour ton prototype, il me semble que comme sur la vidéo ci dessus, il te faudrait des tuyaux un peu plus épais pour que cela tienne un minimum de temps au chaud.
Dans les récup possibles, il y a les anciens tuyaux de descente de gouttière qui étaient en fonte (diamètre 100 mm ?). C'est épais et résiste beaucoup beaucoup mieux que l'acier à la chaleur. J'en connais un qui fait cramer ses déchets végétaux avec ça. Le tuyau est posé par terre et débouche au milieu du foyer entre quelques grosses pierres. A l'autre bout il souffle avec un aspirateur (avec les tuyaux inversés entrée sortie). Sur le foyer, il balance même de l'herbe humide et cela brule avec beaucoup moins de fumée que normalement (même de l'herbe qui ne brulerait pas tout court). Le tuyau en fonte résiste aux braises depuis x années.
Il est clair qu'avec de la fonte cela résistera bcp mieux, pour l'instant c'est plutôt un montage test pour valider les étapes. Lors des différents essai que j'ai effectué je n'ai pas eu de déformation sur les pièces.
chatelot16 a écrit :les pelet sont interressant pour bien reguler a faible puissance , pour chauffer un logement a faible inertie , mais une piscine fait une grande inertie et peut absorber n'importe quelle puissance : donc bien adapté au chauffage a buche si il faut vraiment chauffer autrement qu'avec le soleil
il faut donc une bonne vieille grosse chaudiere a bois
l'eau passant dans la chaudiere doit etre assez chaude pour eviter la condensation , donc vane melangeuse pour envoyer une temperature raisonable a l'echangeur vers l'eau de la piscine ... l'echangeur n'est pas forcement en titane : il peut etre tout simplement en tube plastique genre planché chauffant
regulation ? on fait du feu a fond tant que la temperature est trop basse et arrete quand c'est bon
l'echangeur doit avoir une assez grande surface pour absorber toute la puissance de la chaudiere sans surchauffer : c'est pour cela que j'aime bien les tuyaux en plastique : il m'est même arrivé d'utiliser du polyethylene ordinaire , même pas du PER comme les plancher chauffant
pour un plancher chauffant il faut la fiabilité maximum , la moindre fuite serait une catastrophe ... pour un echangeur entre l'eau de la chaudiere et l'eau de la piscine on peut prendre le risque d'utiliser du polyethylene ordinaire : un tuyau crevé serait une panne mais pas une catastrophe difficile a reparer
dans mon cas l'echangeur ne chauffait pas une piscine mais un methaniseur , mais c'est exactement la même chose
chatelot16 a écrit :les pelet sont interressant pour bien reguler a faible puissance , pour chauffer un logement a faible inertie , mais une piscine fait une grande inertie et peut absorber n'importe quelle puissance : donc bien adapté au chauffage a buche si il faut vraiment chauffer autrement qu'avec le soleil
il faut donc une bonne vieille grosse chaudiere a bois
l'eau passant dans la chaudiere doit etre assez chaude pour eviter la condensation , donc vane melangeuse pour envoyer une temperature raisonable a l'echangeur vers l'eau de la piscine ... l'echangeur n'est pas forcement en titane : il peut etre tout simplement en tube plastique genre planché chauffant
regulation ? on fait du feu a fond tant que la temperature est trop basse et arrete quand c'est bon
l'echangeur doit avoir une assez grande surface pour absorber toute la puissance de la chaudiere sans surchauffer : c'est pour cela que j'aime bien les tuyaux en plastique : il m'est même arrivé d'utiliser du polyethylene ordinaire , même pas du PER comme les plancher chauffant
pour un plancher chauffant il faut la fiabilité maximum , la moindre fuite serait une catastrophe ... pour un echangeur entre l'eau de la chaudiere et l'eau de la piscine on peut prendre le risque d'utiliser du polyethylene ordinaire : un tuyau crevé serait une panne mais pas une catastrophe difficile a reparer
dans mon cas l'echangeur ne chauffait pas une piscine mais un methaniseur , mais c'est exactement la même chose
J'ava
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cortejuan a écrit :Bonsoir,
L'efficacité du poele Rocket est due à l'isolation de la zone de post-combustion. Cette isolation permet de monter pour les bons systèmes à 1000 degrés en limitant fortement les imbrûlés ce qui est une bonne idée au voisinage d'une piscine.
Pour qu'un tel poele fonctionne de manière optimale, il ne faut à mon avis, surtout pas refroidir la zone très chaude de post-combustion par la présence d'un échangeur.
L'échangeur devrait être placé plus loin dans la zone d'éjection des fumées.
Cordialement
Je suis tout a fait d'accord avec il est plus facile de brûler les pellets avec une température élevée dans le foyer. Je n'ai pas eu le temps de finir les plans de l'ensemble. Mais j'avais dans l'idée de mettre un échangeur sur les fumée. Je n'avais pas forcément dans l'idée de calorifuger la zone de combustion afin que le démontage des éléments soit plus pratique en cas d'intervention.
Ahmed a écrit :Je trouve curieux ce choix des pellets qui sont bien plus coûteux que le bois classique.
Certes, il présente l'avantage d'être plus facile à réguler, mais dans le cas présent, il s'agit de chauffer une grande masse d'eau, donc un tampon thermique considérable qui s'accommoderait fort bien d'une absence totale de régulation...
Ce n'est pas le poêle qu'il faut rendre autonome, mais son utilisateur!
C'est un choix plus pratique qu'économique. Je ne vois pas trop comment alimenter un foyer avec des buches de manières automatique sans faire une chaudière énorme. Concernant le volume d'eau à chauffer il est de 35m3. Etant donné que c'est une construction artisanale je ne pense pas que l'échangeur aura un rendement énorme et je doute de passer toute la puissance fournie. Donc pour éviter d'avoir une trop grosse puissance de chauffe inutilisée je pensais chercher à obtenir une puissance faible au niveau du foyer .
grelinette a écrit :A fait, aurelien333, une question au sujet du chauffage de ta piscine avec ce type de poêle : chauffage d'été ou d'hiver ?...
Ca restera un chauffage pour la mi-saison afin de remonter la température de l'eau ponctuellement.
Flytox a écrit :Bonjour aurelien333aurelien333 a écrit :Merci pour les liens, j'avais déjà vu la première vidéo.
D'après les test que j'ai effectué la puissance est en grande partie donné par l'apport en pellets qui est fourni.
...
Je pensais effectuer une régulation en modulant la fréquence d'apport des granulés et la vitesse de ventilation d'air. Mais j'ai du mal à trouver des informations sur la gestion à effectuer. Je vais tenter de faire des test en fonction de la température et d'une sonde d'oxygène.
Certains sites marchands expliquent pas mal le fonctionnement des poêles à pellets dans le fichier pdf d'utilisation / installation / montage (pommé le lien ).
Pour ton prototype, il me semble que comme sur la vidéo ci dessus, il te faudrait des tuyaux un peu plus épais pour que cela tienne un minimum de temps au chaud.
Dans les récup possibles, il y a les anciens tuyaux de descente de gouttière qui étaient en fonte (diamètre 100 mm ?). C'est épais et résiste beaucoup beaucoup mieux que l'acier à la chaleur. J'en connais un qui fait cramer ses déchets végétaux avec ça. Le tuyau est posé par terre et débouche au milieu du foyer entre quelques grosses pierres. A l'autre bout il souffle avec un aspirateur (avec les tuyaux inversés entrée sortie). Sur le foyer, il balance même de l'herbe humide et cela brule avec beaucoup moins de fumée que normalement (même de l'herbe qui ne brulerait pas tout court). Le tuyau en fonte résiste aux braises depuis x années.
Il est clair qu'avec de la fonte cela résistera bcp mieux, pour l'instant c'est plutôt un montage test pour valider les étapes. Lors des différents essai que j'ai effectué je n'ai pas eu de déformation sur les pièces.
chatelot16 a écrit :les pelet sont interressant pour bien reguler a faible puissance , pour chauffer un logement a faible inertie , mais une piscine fait une grande inertie et peut absorber n'importe quelle puissance : donc bien adapté au chauffage a buche si il faut vraiment chauffer autrement qu'avec le soleil
il faut donc une bonne vieille grosse chaudiere a bois
l'eau passant dans la chaudiere doit etre assez chaude pour eviter la condensation , donc vane melangeuse pour envoyer une temperature raisonable a l'echangeur vers l'eau de la piscine ... l'echangeur n'est pas forcement en titane : il peut etre tout simplement en tube plastique genre planché chauffant
regulation ? on fait du feu a fond tant que la temperature est trop basse et arrete quand c'est bon
l'echangeur doit avoir une assez grande surface pour absorber toute la puissance de la chaudiere sans surchauffer : c'est pour cela que j'aime bien les tuyaux en plastique : il m'est même arrivé d'utiliser du polyethylene ordinaire , même pas du PER comme les plancher chauffant
pour un plancher chauffant il faut la fiabilité maximum , la moindre fuite serait une catastrophe ... pour un echangeur entre l'eau de la chaudiere et l'eau de la piscine on peut prendre le risque d'utiliser du polyethylene ordinaire : un tuyau crevé serait une panne mais pas une catastrophe difficile a reparer
dans mon cas l'echangeur ne chauffait pas une piscine mais un methaniseur , mais c'est exactement la même chose
chatelot16 a écrit :les pelet sont interressant pour bien reguler a faible puissance , pour chauffer un logement a faible inertie , mais une piscine fait une grande inertie et peut absorber n'importe quelle puissance : donc bien adapté au chauffage a buche si il faut vraiment chauffer autrement qu'avec le soleil
il faut donc une bonne vieille grosse chaudiere a bois
l'eau passant dans la chaudiere doit etre assez chaude pour eviter la condensation , donc vane melangeuse pour envoyer une temperature raisonable a l'echangeur vers l'eau de la piscine ... l'echangeur n'est pas forcement en titane : il peut etre tout simplement en tube plastique genre planché chauffant
regulation ? on fait du feu a fond tant que la temperature est trop basse et arrete quand c'est bon
l'echangeur doit avoir une assez grande surface pour absorber toute la puissance de la chaudiere sans surchauffer : c'est pour cela que j'aime bien les tuyaux en plastique : il m'est même arrivé d'utiliser du polyethylene ordinaire , même pas du PER comme les plancher chauffant
pour un plancher chauffant il faut la fiabilité maximum , la moindre fuite serait une catastrophe ... pour un echangeur entre l'eau de la chaudiere et l'eau de la piscine on peut prendre le risque d'utiliser du polyethylene ordinaire : un tuyau crevé serait une panne mais pas une catastrophe difficile a reparer
dans mon cas l'echangeur ne chauffait pas une piscine mais un methaniseur , mais c'est exactement la même chose
[b]J'avais pensé à utiliser du PVC pour faire l'échange thermique mais si nous avons bien la même idée il doit être utilisé dans un volume d'eau qui lui sera chauffé sinon je doute de sa résistance.
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En tous cas merci de vos avis techniques. Je vais essayer d'en tenir compte pour éviter de partir dans la mauvaise voie.
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Je ne vois pas trop comment alimenter un foyer avec des bûches, de manière automatique, sans faire une chaudière énorme.
Pourquoi des bûches? Avec un rocket en "U", tu peux alimenter avec des branches d'une certaine longueur, ce qui te garantie une bonne autonomie.
Etant donné que c'est une construction artisanale, je ne pense pas que l'échangeur aura un rendement énorme et je doute de passer toute la puissance fournie.
En adaptant la grosseur des branches, tu peux avoir un foyer réduit, mais ce n'est pas forcément utile, car le rendement de l'échangeur n'est pas limité par le facteur de la construction artisanale, mais par sa surface et conception (bien des constructions industrielles font d'énormes concessions à l'économie de matière première et de travail au détriment du rendement).
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"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
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Ahmed a écrit :Je ne vois pas trop comment alimenter un foyer avec des bûches, de manière automatique, sans faire une chaudière énorme.
Pourquoi des bûches? Avec un rocket en "U", tu peux alimenter avec des branches d'une certaine longueur, ce qui te garantie une bonne autonomie.Etant donné que c'est une construction artisanale, je ne pense pas que l'échangeur aura un rendement énorme et je doute de passer toute la puissance fournie.
En adaptant la grosseur des branches, tu peux avoir un foyer réduit, mais ce n'est pas forcément utile, car le rendement de l'échangeur n'est pas limité par le facteur de la construction artisanale, mais par sa surface et conception (bien des constructions industrielles font d'énormes concessions à l'économie de matière première et de travail au détriment du rendement).
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Je crois bien que j'ai vu ce type de rocket en U qui me paraissait très intéressant. Concernant l'échangeur je vais essayer de faire un système assez compact donc pas de gros volume d'échange, et vu ma compétence en mécanique et soudure je peux déjà prévoir un rendement pas énorme
Je travaille dans la régulation donc c'est plus par "défi personnel" que je tente de l'automatiser. Je suis d'accord qu'un barbecue avec un radiateur en fonte a côté fait aussi l'affaire.
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Voici le deuxième essai que j'ai réalisé.
C'était un premier essai pour la forme du foyer, je vais tenter une forme plus conique afin de regrouper les braises au centre car si la demande en pellets est faible ils ont plus de mal a s'enflammer.
Le tube d'alimentation ne rentrera pas dans la chambre de combustion je l'avais positionné comme cela car je n'ai pas encore fait de structure pour les éléments externes.
Je n'ai pas encore fait de mesure de température du foyer mais en raison de la ventilation la partie basse reste tiède et l'air chaud est correctement évacué.
C'était un premier essai pour la forme du foyer, je vais tenter une forme plus conique afin de regrouper les braises au centre car si la demande en pellets est faible ils ont plus de mal a s'enflammer.
Le tube d'alimentation ne rentrera pas dans la chambre de combustion je l'avais positionné comme cela car je n'ai pas encore fait de structure pour les éléments externes.
Je n'ai pas encore fait de mesure de température du foyer mais en raison de la ventilation la partie basse reste tiède et l'air chaud est correctement évacué.
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