Poele a granules

Présentez vos bricolages, vos idées techniques nouvelles, vos innovations à tester ou vos travaux en autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique et peut être plus efficace.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3392

par Ahmed » 29/12/15, 11:58

Pour restreindre le volume du foyer, tu peux utiliser un diamètre inférieur (avec une collerette pour rattraper la cote)*, ce qui te permettrais d'avoir une alimentation secondaire via des trous latéraux (au lieu de n'avoir que de l'air primaire au travers de ta grille).

*C'est facile à confectionner: tu coupe un rectangle de tôle et tu le cintre sur un objet rond, tu le rives, puis tu martèles le bord progressivement, jusqu'à obtention du résultat souhaité.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
aurelien333
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par aurelien333 » 01/01/16, 19:07

J'ai fait à nouveau des tests sur le combustion avec un foyer de forme différente.

Image

Bon j'avoue c'est très moche comme montage. Mais ca m'a permis de valider que cette forme est quand même efficace. J'ai tenté d'alimenter de manière régulière le foyer en fonction de la température du conduit. Et je pense qu'il est possible d'obtenir une combustion stable si le foyer est alimenté par un automate. En contrôlant la température à l'aide d'une boucle PID il devrait être possible de générer une fréquence d'alimentation en pellets.

Il faudra que je prévoie une variation de la vitesse de ventilation car avec le ventilateur en régime nominal la combustion est trop rapide et cela augmente la consommation de pellets.

J'ai donc réalisé une forme un peu plus finie pour la chambre de combustion qu'il faut que je teste prochainement.

Image

Image
.
0 x
aurelien333
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par aurelien333 » 06/01/16, 19:19

J'ai commencé a faire une modélisation en 3d pour voir comment pourrait être fait le support. C'est un début je ne maitrise pas forcement bien Sketchup les début ont été difficile.

Concernant la récupération de la chaleur je pensais partir sur un corps de chauffe de chaudière gaz pour récupérer les calories.

Pensez vous qu'il est possible de l'utiliser directement au niveau du conduit d'évacuation?
J'ai peur qu'il s'encrasse rapidement même si il y a peu de fumée et que l'efficacité de l'échangeur soit rapidement dégradé.
En partant sur cette solution il sera nécessaire je pense de passer par un échangeur résistant aux produits de traitement pour réchauffer l'eau de la piscine.

Image
0 x
aurelien333
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par aurelien333 » 25/01/16, 22:01

Bon j'ai trouvé deux échangeurs y a plus qu'a tester !

Image
0 x