Situation Calaisienne: le debut de la fin de l'Europe?

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 15931
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4743

Re: Situation Calaisienne: le debut de la fin de l'Europe?




par GuyGadeboisLeRetour » 20/08/24, 11:21

Le même blabla que d'habitude... avec tes constructions hasardeuses de mots clichés. Nul, pour pas changer.

Qui se cache derrière le compte "Active Patriot", qui veut "chasser des migrants" à Calais ?

Le compte anglais "Active patriot" a menacé sur le réseau social X de se rendre à Calais le 11 août prochain afin d'empêcher les migrants de se rendre dans son pays. Cette menace, prise très au sérieux par l'association Utopia 56, est en lien avec les émeutes racistes qui secouent le Royaume-Uni depuis plus d'une semaine. Portrait de cet activiste extrémiste, surveillé de près par les autorités françaises.

Chasseur de migrants. Voilà comment l'activiste d'extrême droite anglais qui agit sous le pseudo d'active patriot sur les réseaux sociaux se définit (Migrant Hunter en anglais). Avec plus de 140.000 abonnés sur X et plus de 3.000 sur son canal Telegram, il est une figure anti-immigration très active, suivi par une grande communauté d'Anglais se définissant comme de "vrais patriotes".

Jeudi 1er août, l'homme publie un message sur X : il propose à toute personne volontaire de l'accompagner en France à partir du 11 août, certainement à Calais (Pas-de-Calais), pour empêcher les migrants de traverser la Manche et de chercher asile au Royaume-Uni.

Il lance un canal de discussion, nommé "stop the boat", "arrêtez le bateau" en français, comptant à ce jour 248 membres. Une cagnotte de soutien pour ses frais de déplacements est également en ligne et atteint 1.576 livres anglaises, soit environ 1.833 euros. Mais qui se cache derrière ce compte ?

Altercation avec Utopia 56

Celui qui se définit comme un père et un grand-père "patriote", "se battant contre l'immigration" s'appelle en réalité Alan Leggett. L'homme, originaire de Grimsby dans le Lincolnshire, est bien connu de la justice anglaise : il a été condamné plusieurs fois pour avoir tenu des discours de haine, comme en 2023 après avoir proféré des insultes antisémites lors d'une émission en ligne sur Youtube. Un réseau dont il a été banni depuis, tout comme TikTok.

Le groupe antiraciste anglais Hope not Hate, précise qu'il est coutumier des manifestations anti-immigrés en Angleterre. Lui et une autre activiste, Amanda Smith (Yorkshire Rose sur les réseaux) sont accusés de se rendre dans les logements pour migrants afin de "filmer et harceler les occupants et le personnel".

L'homme n'en est pas à son coup d'essai. Il était déjà présent sur les plages françaises cet été avec d'autres partenaires, comme l'atteste une vidéo publiée sur son profil X le 24 juillet. On y entend l'auteur de la vidéo invectiver plusieurs membres de l'association d'aide aux migrants Utopia 56.

"C'est absolument effrayant", réagit Charlotte Kwantes, responsable de la communication et des plaidoyers auprès d'Utopia 56. "La menace est assez claire, ces personnes sont prêtes coûte que coûte à arrêter les bateaux [de migrants] et ce n'est pas pour leur sauver la vie", affirme-t-elle.

Avant d'ajouter que ces personnes "racistes et xénophobes" récupèrent "tous les papiers d'identité des migrants qu'ils peuvent trouver" sur place, sans savoir quelle utilisation ils comptent en faire. Des manœuvres inquiétantes selon la membre de l'association.

Utopia 56 a signalé au parquet de Boulogne-sur-Mer le message dans lequel le militant fait part de son intention d'aller dans le Pas-de-Calais. Aucune plainte n'a été déposée à ce stade précise l'association. Le procureur de la République indique avoir alerté les forces de l'ordre sur place.

"Est-ce qu'ils vont être empêchés de venir ?", s'interroge la responsable associative. La préfecture du Pas-de-Calais a indiqué ne pas pouvoir communiquer sur leur dispositif de renseignement et de sécurité. Néanmoins, "la situation est suivie attentivement par les services de l’État", ajoute-t-elle auprès de France 3.

Des extrémistes qui surfent sur des fake news

Active Patriot n'a pas tardé à réagir sur les réseaux sociaux. "Utopia 56, l'ONG qui aide les clandestins à traverser la Manche et que j'ai rencontrée sur la plage en France, essaie de me faire interdire et peut-être même arrêter", écrit-il sur X le 6 août 2024. ("Utopia 56, the NGO group that help illegals cross the channel that I confronted on the beach in France, are trying to get me banned and possibly arrrested").

Pour lui, ces ONG seraient complices des passeurs de migrants. Des accusations que réfutent les membres d'Utopia 56. Les quelque 200 bénévoles mobilisés quotidiennement en France ne font selon eux, qu'organiser des maraudes, des collectes et distributions alimentaires et matérielles, trouver des hébergements d'urgence et tenir des permanences d'information.

Ce genre de fake news est le fonds de commerce habituel des militants d'extrême droite présents sur les réseaux sociaux. C'était justement une fausse information le 3 août 2024 qui avait relancé les émeutes au Royaume-Uni : quelques jours après le meurtre de trois petites filles dans la ville côtière de Southport, des messages mensongers attribuaient le crime à un demandeur d'asile.

Un ancien acolyte d'Alan Leggett a participé à la diffusion de cette fake news et de bien d'autres : Tommy Robinson (de son vrai nom Stephen Yaxley-Lennon). Ce dernier, très actif sur X, a par exemple publié une vidéo d'un affrontement à Stoke et affirmé que deux manifestants avaient été poignardés "par des musulmans".

Deux heures plus tard, la police locale a confirmé que l'information était fausse. Tommy Robinson est tenu en partie responsable des émeutes par les autorités britanniques et son nom est régulièrement scandé dans les manifestations racistes.

"On entend aussi ce genre de fausses informations et fantasmes dans la bouche de personnes qui ne sont pas spécifiquement affiliées à l'extrême droite"
Charlotte Kwantes, responsable de la communication d'Utopia 56

L'homme, qui est actuellement à Chypre pour fuir un procès en diffamation, est aussi le fondateur de l’English Defence League, un mouvement d'extrême droite islamophobe aujourd'hui inactif mais dont les anciens membres restent mobilisés. À son apogée, le mouvement comptait environ 25.000 activistes.

Selon la communicante d'Utopia 56, "on entend aussi ce genre de fausses informations et fantasmes dans la bouche de personnes qui ne sont pas spécifiquement affiliées à l'extrême droite, comme des représentants de police que l'on côtoie sur le terrain, le ministre de l'Intérieur et même la maire de Calais".

Un climat général qui "met en danger la vie de façon très concrète" des membres de l'association et de ceux qui la soutiennent de près ou de loin et qui s'accompagne d'une hausse d'actes de malveillance constatée sur le terrain par les bénévoles depuis les élections européennes.

Charlotte Kwantes dénonce un "racisme un peu débridé et complètement décomplexé" qui laisse craindre en France "les prémices de ce qui se passe au Royaume-Uni".
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 14858.html
Dernière édition par GuyGadeboisLeRetour le 20/08/24, 11:30, édité 2 fois.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16991
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5627

Re: Situation Calaisienne: le debut de la fin de l'Europe?




par Remundo » 20/08/24, 11:23

aucun argument, comme d'hab... la dialectique du néant ou de la fosse septique... à vot' bon coeur.
0 x
Image
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 15931
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4743

Re: Situation Calaisienne: le debut de la fin de l'Europe?




par GuyGadeboisLeRetour » 20/08/24, 11:33

Remundo a écrit :aucun argument, comme d'hab... la dialectique du néant ou de la fosse septique... à vot' bon coeur.

Quels arguments tu avances, toi ? AUCUNS. Mis à part que gnagna, les poulets n'ont pas les moyens... mais les poulets PARTOUT, les hôpitaux PARTOUT, l'éducation nationale PARTOUT, n'ont pas les moyens... seulement tu tapes encore sur les plus faibles, pour pas changer.
Tiens, "tes" flics fachos aussi, ils donnent dans la milice:
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 14108.html

Je constate en outre que tu te sens comme dans un poisson dans l'eau dans une fosse septique. Quand ça t'arrange, hein, hein, hein, tu deviens scato-utilisateur. :cheesy: :cheesy: :cheesy:
2 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19639
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3628

Re: Situation Calaisienne: le debut de la fin de l'Europe?




par janic » 21/08/24, 12:51

20/08/24, 22:16
janic a écrit :
Tu ne confondrais pas insultes et quolibets?

https://fr.wiktionary.org/wiki/Cat%C3%A ... n%C3%A7ais


remondo
"Nul" figure dans les insultes de ton lien.
Tout à fait comme de nombreuses autres expressions courantes qui, pour autant, ne sont ou ne seront pas considérées comme telles par la personne concernée. Ainsi que je l’ai exprimé, mais tu ne lis pas tout, un enseignant qui dit aux parents que leur gamin est nul dans telle matière, ceux-ci comme l’enfant devraient-ils se sentir insultés de ce fait !? Ou mettant en cause l’enseignant pour son incapacité à enseigner convenablement : donc c’est alors l’enseignant qui est nul
Tu qualifies souvent Guy d'archi nul.
Par constat d’ignorance, tout simplement ! Mais, et c’est là qu’intervient les nuances de la langue et suite à ta remarque, je ne dis plus que Guy est nul, mais que ce qu’il dit est nul comme il le fait lui-même.
20/08/24, 11:21
Le même blabla que d'habitude... avec tes constructions hasardeuses de mots clichés. Nul, pour pas changer.

Mais qu’est-ce qui est nul : le blabla ou bien celui qui l’exprime ? Devoir de philosophie et de sémantique!
Bon, ce n'est pas que je veuille le défendre de trop... mais voilà, te concernant, tu es averti quelques fois, car tes quolibets ou insultes sont trop systématiques.
Non ! Systématiques plus simplement ! Parce que ayant été moi-même longuement insulté et comme je ne sais pas tendre la joue gauche, je retourne les baffes vers son envoyeur.
tu le sais bien, d'ailleurs... Je ne suis pas zélé plus que cela, tu en glisses pas mal sans frais...
Et je continuerais bien entendu ! Il y en a marre de devoir subir CETTE BANDE de marrants sans réagir à leurs insultes permanentes sans que la coupe finisse par déborder.
Je ne t’ai jamais insulté, pas plus que Christophe, et pas parce que vous êtes modérateurs, pas plus qu’Ahmed avec lequel nous avons aussi des différences de conceptions sur divers sujets, pas plus que le long « double monologue », comme dit Ahmed, avec Sen no sen, etc… ni avec aucun autre RESPECTANT mes points de vue COMME moi les leurs.
1 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
pedrodelavega
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3884
Inscription : 09/03/13, 21:02
x 1380

Re: Situation Calaisienne: le debut de la fin de l'Europe?




par pedrodelavega » 21/08/24, 13:41

moi tu m’insuotes très régulièrement et pourtant je ne t’ai jamais insulté
1 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19639
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3628

Re: Situation Calaisienne: le debut de la fin de l'Europe?




par janic » 21/08/24, 15:06

21/08/24, 13:41

pedro el zerro
moi tu m’insuotes très régulièrement et pourtant je ne t’ai jamais insulté
ah bon? Exemple concret!
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16991
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5627

Re: Situation Calaisienne: le debut de la fin de l'Europe?




par Remundo » 21/08/24, 15:20

pour Janic, un niveau zéro n'est pas une insulte, c'est un constat. :P
1 x
Image
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19639
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3628

Re: Situation Calaisienne: le debut de la fin de l'Europe?




par janic » 21/08/24, 15:59

21/08/24, 15:20
remondo
pour Janic, un niveau zéro n'est pas une insulte, c'est un constat.
Ca c'est toi qui le dit!
Si tu vois un récipient vide et que tu dis qu'il est vide à son propriétaire, tu n'insultes personne, tu constates, point c'est tout!
Etant prof, tu sais pertinemment ce que signifie nul chez tes élèves par tes notes et appréciations.(même si on n'en est plus au bonnet d'âne et les coups de règles sur les doigts..que j'ai connus)
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 15931
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4743

Re: Situation Calaisienne: le debut de la fin de l'Europe?




par GuyGadeboisLeRetour » 21/08/24, 17:21

T'as pas une petite métaphore "automobilistique" pour nous expliquer ? :cheesy:
0 x
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6798
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1868

Re: Situation Calaisienne: le debut de la fin de l'Europe?




par Macro » 21/08/24, 17:24

GuyGadeboisLeRetour a écrit :T'as pas une petite métaphore "automobilistique" pour nous expliquer ? :cheesy:


Quand t'es au volant d'une dacia logan t'es pas au volant d'une audi s8...
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 146 invités