Un moteur Solaire : la Roue de Minto ?

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
zetek
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 12
Inscription : 09/07/08, 16:59




par zetek » 16/11/08, 11:59

Ben de rien.
J'en avais un aussi gamin. Et un tube rempli de liquide rouge qui entrait en ébullition quand tu le tenais dans ta main.
0 x
Sansais - 79
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 16/11/08, 16:06

rescwood a écrit :Sur http://www.clubdesargonautes.org/
Comme celle de Cuba l’usine est conçue selon le principe de « l’ETM à cycle ouvert ». C’est l’ébullition sous basse pression de l’eau de mer chaude qui fournira la vapeur de la machine thermique.(...)Le circuit d’ammoniac de l’usine à glace fonctionne entre 3,4 et 6 bars(...)

Dans le texte que j'ai trouvé ("opération Tunisie" dans la rubrique témoignages), il s'agit donc bien de deux circuits distincts, L'un (ETM =Energie Thermique des Mers), en circuit ouvert et, l'autre circuit frigorifique "classique" à l'Ammoniaque pour produire de la glace.

Selon ce texte : schéma de principe circuit ETM :

Image


ton schema a une erreur

si l'eau de mer n'avait pas d'air dissous il n'y aurais pas besoin de pompe a vide : mais l'air dissous ne se condense pas et encombre le condenseur : il faut donc extraire cet air dissous par une pompe a vide , et rejeter cet air dissous a l'atmoshere , la sortie de la pompe a vide ne va pas au condenseur comme sur ton schema

la pompe a vide consomme une assez grosse partie de la puissance de la turbine : elle doit avoir un tres haut rendement , sinon elle pourait tout consomer
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 16/11/08, 16:19

autre erreur : du coté depression qu'il y a une colonne d'eau de presque 10 metre aussi

la colonne d'eau est un peut plus faible du coté chaud que du coté froid , ce qui donne une faible pression a la turbine

dans la machine de claude a cuba il n'y avait pas de serpentin dans le condenseur : on y melangait tout simplement l'eau froide venant du fond de la mer

http://scienceamusante.net/forum/physiq ... turn=3#top
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lapin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 823
Inscription : 22/07/05, 23:50
x 2




par Lapin » 23/02/10, 23:26

En plomberie il existe un gaz frigorifique qui sert a geler un tuyeau
sous pression avant de le couper.Le gaz est libere autour du tuyeau
qui gele .Le gaz est evidement perdu.
0 x
Ptilu
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 196
Inscription : 15/01/10, 14:23




par Ptilu » 23/02/10, 23:38

Lu

Je sais pas si quelqu'un à relevé, mais un rendement de 60% C'est impensable :

rendement de carnot :

rendement = 1- Tf/Tc

si on considère un fluide la source froide à 300 K, et la chaude à 400 K (là je suis gentil en plus), on à un rendement maximum de 25!

Désolé de tuer vos rêve...
Mais le système est vraiment sympathique, même si aurras du mal à avoir plus de 15% de rendement. C'est vrai que comme capteur solaire producteur d'élec' pas cher, on fait pas mieux
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10

retour à la roue Minto




par dedeleco » 24/02/10, 01:13

On peut mettre un fluide comme de l'eau ou de l'acétone au lieu d'aller se compliquer la vie avec des fluides dangereux ou introuvables.
L'eau ou l'acétone bouillent à n'importe quel température pourvu que la pression soit celle de l'ébullition (pression partielle).
Donc il suffit de mettre le liquide (acétone facile) dans le récipient puis de le faire bouillir à sa température d'ébullition sous 1 atmosphère pour chasser tout l'air et de refermer. On évite ainsi la pompe à vide! En refroidissant, le vide se crée à la pression partielle correspondant à la température ordinaire. En faisant des confitures chaudes dans des bocaux on fait exactement le même vide!!!
Ainsi la roue de Minto marchera avec un fluide facile eau ou acétone.
Le liquide dans cette roue est poussé par la différence de pression partielle entre chaud et froid et pas seulement par l'évaporation, ceci accélère le transfert de fluide qui reste à l'état liquide.

Néanmoins pourquoi se compliquer la vie avec un fluide et des récipients étanche ?
Cette roue marche par un déséquilibre gravitationnel lié à une différence de température et tout moyen de réaliser cela, la fera tourner : par exemple en utilisant la dilatation du support (par exemple avec des bilames ou des élastiques qui amplifient la dilatation due à une différence de température).
Des masses attachées à ces bilames ou élastiques qui se dilatent fortement suffisent à la faire tourner : le bilame le plus chaud est le plus long écarte la masse de l'axe plus que le froid et la roue tourne aussi simplement. De plus au lieu de chauffer une grosse masse de liquide on ne chauffe que la petite masse des bilames et donc le rendement s'améliorera en chauffant une faible masse et aussi la vitesse liée à la vitesse des échanges thermiques.
Il faut rechercher un corps ou système avec un maximum de dilatation (bilame, tuyau de thermostat ancien qui se déforme avec la pression d'un fluide dans un tube, élastique, transition de phase comme alliage à mémoire de forme, etc... )
Suivant ces principes en recherchant le maximum de rendement des brevets sont possibles, mais le rendement restera limité par Carnot !!
En trouvant la bonne configuration on doit pouvoir faire comme un moteur Stirling.
Le cycle de Carnot n'est pas limité à Pression volume température. On peut remplacer la pression volume par n'importe quelle grandeur physique comme longueur force (dilatation) ou système piezoélectrique (longueur, champ électrique et charge) ou aimantation magnétique et champ magnétique.
0 x
dakkid
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 08/03/10, 19:21

Et un moteur magnétique est-ce une arnaque ?




par dakkid » 26/01/11, 18:57

Bonjour,

Je suis tombé sur un site qui propose un guide gratuit sur la création d'un moteur magnétique... Il y a une vidéo dessus qui montre le tout en action... y aurait-il quelqu'un qui pourrait me dire si c'est faisable ?
le site en question : secrets-energie-libre.com

A bientot

dakkid
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 26/01/11, 20:47

Idéal pour avoir plein de SPAM magnétisé !!!
0 x
dakkid
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 08/03/10, 19:21




par dakkid » 27/01/11, 16:26

Je poste ici le lien pour télécharger le guide directement : SPAM au cas ou ça intéresserait certains, et pour éviter de s'inscrire :)
0 x
tagor
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 06/04/07, 12:31




par tagor » 27/01/11, 16:43

ce montage est un bedini classique , les plans
sont partout sur le net ...
personne n'a démontré de sur unité sur type de montage
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 82 invités