Obamot a écrit :Dommage qu'ils ne disent pas combien de lumen/Watt parce que 40% ça ne veut pas dire grand chose, le MIT mélangerait-il des pommes et des oranges?
Tout à fait, il est toujours délicat de parler de rendement en % quand on change de type d'énergie...et plus les type d'énergie sont différents, plus c'est délicat (non seulement à calculer mais aussi à comprendre)
Si je me rappelle bien j'avais un jour, il y a longtemps, estimé que le rendement global des ampoules à incandescence se situait vers les 5%...c'est à dire que 95% partait en chaleur.
En fait une mesure thermique simple permettrait d'obtenir le rendement global: si on mesure sur une ampoule de X W l'énergie dissipée Y W sous forme de chaleur, cela nous donne directement le rendement avec (X - Y)/X ou 1 - Y/X!
Exemple: si une ampoule (classique, led ou fluo...peu importe) de 6W dissipe 5W sous forme de chaleur alors son rendement gloabl est de 1 - 5/6 = 17%
Je pense qu'il est possible de trouver ces valeurs de dissipation sur les sites des grands constructeur comme Phillips, Osram ou Megaman non? Peut être en regardant dans la gamme pro?
Méthode valable pour n'importe quelle ampoule sans avoir recours à des calculs plus ou moins complexes (calculer l'énergie d'un rayonnement électromagnétique c'est balaise quand même!)
C'est con je n'ai pas de cuve calorimétrique sous la main...