Les bus électriques

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6722
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1785

Re: Les bus électriques




par Macro » 23/08/21, 23:22

GuyGadeboisLeRetour a écrit :J'ai trouvé une vidéo de bus à gaz qui "explose"... Un véhicule à essence (Diesel, je sais pas) aurait fait énormément plus de dégâts, même si c'est impressionnant:


Les vehicules qui explosent...C'est dans les films...le reservoir d'une voiture essence ne peut eventuelement exploser que s'il est vide...Maintenant ils sont tous en plastique alors ils fondent sous l'effet de la chaleur et l'essence s'embrase ca peut eventuelement faire un effet boule de feu...mais rien de similaire avec ton bus qui a quand meme une belle flatulance...
1 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79679
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11223

Re: Les bus électriques




par Christophe » 17/09/21, 02:02

0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79679
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11223

Re: Les bus électriques




par Christophe » 29/04/22, 17:58

Oups...

Ce bus de la ligne 71 a pris feu dans le XIIIe arrondissement de Paris dans la matinée, mobilisant une trentaine d’intervenants, selon les pompiers contactés par Le Parisien. Il s’agit d’un bus 100 % électrique, de la série Bluebus 5SE de la marque Bolloré, comme le bus qui avait brûlé au début du mois d’avril. Ce midi, la RATP a décidé de retirer temporairement de la circulation, les 149 bluebus électriques Bolloré qui circulent sur son réseau.



https://www.leparisien.fr/video/video-b ... ULAUVM.php

Cela serait bien que Bolloré fasse un check complet des assemblage de ses batteries...parce qu'une batterie ne prend pas feu comme ça à l'arrêt sauf en cas de cours circuits des assemblages...(infiltration d'eau, humidité ?) ou de graves manquements aux consignes de refroidissement des éléments...
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2251
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 522

Re: Les bus électriques




par phil59 » 29/04/22, 18:30

A ma connaissance, les "Bolloré" sont des batteries chaudes.

Si elles ne servent pas, ou ne sont pas branchées pendant 48H, il me semble, on les met en hivernage.
Et il faut à peu près 48h pour qu'elles soient opérationnelles.

Pour un bus, c'est pas trop gênant, il roule tous les jours, et pas mal d'heures par jour.

Par contre, pour un véhicule particulier, c'est pas top, de consommer sans cesse sur les batteries, pour les garder "au chaud" !
1 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79679
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11223

Re: Les bus électriques




par Christophe » 29/04/22, 19:01

Quoi ? Il utilise encore ces grosses merdes de batteries à maintenir en température énergivores et anti écolo des BlueCar ? :shock: :shock: :shock:
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2251
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 522

Re: Les bus électriques




par phil59 » 29/04/22, 21:38

Oui, et c'est pas nouveau, on dirait que tu découvres....

La E-Méhari, par exemple, c'est la même chose ....

Sur un bus qui tourne beaucoup, c'est pas un soucis.
Tout comme un 38T pour rouler en ville, ou une Ferrari n'est pas adaptée.

Un 38T pour faire un déménagement est bien.

Une Ferrari pour rouler sur les autoroutes allemande est bien.

Un 2Cv pour rouler en ville est bien !
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79679
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11223

Re: Les bus électriques




par Christophe » 30/04/22, 00:22

Oui je découvre que ces batteries sont encore utilisées…y a plein de batteries performantes et durables qui n’ont pas cette contrainte…

Combien est facturé un bus électrique de nouveau vs un gaz ?
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2251
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 522

Re: Les bus électriques




par phil59 » 30/04/22, 05:41

Tiré de ; automobile propre.

Alors que les constructeurs équipent très majoritairement de la technologie lithium-ion leurs véhicules électriques, Bolloré maintient le cap avec ses batteries LMP. Le groupe breton espère parvenir à faire évoluer ses accumulateurs vers davantage de capacité énergétique et un fonctionnement à température ambiante.

Afin de justifier sa persévérance à développer ses batteries lithium-métal polymère à électrolyte solide, Bolloré met dans la balance plusieurs avantages importants : l’absence de matériaux critiques (cobalt, cadmium et nickel), leur résistance aux températures extrêmes, leur meilleure densité énergétique, leur recyclabilité et leur simplicité de fabrication.

Seulement voilà, pour leur bon fonctionnement, les cellules LMP, qu’embarquent la Bluecar et ses dérivés Bluesummer et Citroën e-Méhari, doivent être maintenues à une température de l’ordre de 60 °C. Si ce n’est pas vraiment un problème pour des flottes de véhicules exploitées quotidiennement, les automobilistes particuliers s’accommodent difficilement de devoir brancher la voiture au secteur quand elle n’est pas utilisée régulièrement.
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
elman46
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 194
Inscription : 16/02/22, 11:26
x 55

Re: Les bus électriques




par elman46 » 30/04/22, 10:25

Pour ceux qui comme moi se pose la question, où sont mises les batteries sur un bus électrique ? page 20 de ce pdf
Moi qui croyais qu'elles étaient sous le planché à l'abri de la chaleur et du froid .

https://www.je-roule-en-electrique.fr/s ... ance_0.pdf
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79679
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11223

Re: Les bus électriques




par Christophe » 30/04/22, 12:13

C’est parce que c’est du bricolage adaptatif fait à la va vite pour maximiser les profits…
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 95 invités