Tuto: comment demonter les palettes pour recyclage

Présentez vos bricolages, vos idées techniques nouvelles, vos innovations à tester ou vos travaux en autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique et peut être plus efficace.
tchopko
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 25/01/16, 10:46

Tuto: comment demonter les palettes pour recyclage




par tchopko » 25/01/16, 13:12

Je suis parti pour construire une cabane de jardin, avec bardage en palette de recyclage... Après une bonne cinquantaine de palette démontées, je commence à avoir la main, et j'ai trouvé une façon rapide et efficace...

une petite vidéo de présentation:

https://youtu.be/FZvLEiqnOEg

Bonne journée!
Tchopko
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79715
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11242




par Christophe » 25/01/16, 13:18

Chouette tuto! Un bon narrateur :) (c'est toi?)

Car le démontage des Palettes est difficile, j'ai testé!

Surtout les EuroPalettes (normalisées elles), les plus légères que tu utilises c'est un peu plus facile, mais les planches récupérées sont plus fines...Après comme une Europalette est consignée (15€ à l'époque) on en trouve moins facilement à la récupération...

Tiens tu peux regarder ce sujet aussi, sur l'utilisation des palettes en recyclage: https://www.econologie.com/forums/idees-eco- ... 12483.html
0 x
tchopko
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 25/01/16, 10:46




par tchopko » 25/01/16, 13:36

merci...
oui c'est moi qui raconte l'histoire...

je récupère aussi des euro palettes mais moins, seulement quand elles sont un peu abimées, mais le coin que j'ai trouvé, je peux en avoir autant que veux gratuit, alors je fais avec les différences d'épaisseur!

bonne journée
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79715
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11242




par Christophe » 25/01/16, 13:46

Cool! Bienvenu ici alors!

T'as fait d'autres tutos?
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12477
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3175




par Ahmed » 25/01/16, 17:08

Tuto vraiment bien fait!

J'ai eu ce problème de démontage de palettes il n'y a pas très longtemps et je me suis inspiré d'une vidéo américaine (il existe pas mal d'outils destinés à cette fin, mais j'ai choisi le plus simple, car il me semblait le plus efficace et que j'étais dans une certaine urgence).
Image
Son emploi est simple: on introduit la pièce en acier épais sous la planche en la positionnant à l'arasement d'une traverse et on fait levier. Le rond d'appui en fer Tor de 12 a été soudé légèrement en dessous du niveau (le modèle original est soudé dessus) supérieur de l'élément souleveur, pour bien extirper la pointe la plus proche du levier, sans abîmer la planche.

Pour renforcer la partie la plus sollicitée, une jambe de force reprend les efforts et le tube (qualité serrurier) a été ovalisé dans sa partie basse.
Tout ça a été soudé à "l'arrache" (sic) à l'électrode, réemploi de ferrailles oblige...

Nota: l'objet rouge est un mètre à ruban servant de cale et d'échelle pour la photo...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16972
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5622




par Remundo » 25/01/16, 21:46

ouah ça me rappelle quelques après-midi à démonter des palettes...

pour moi ça n'est pas une passion, mais je reconnais que j'étais moins "industrialisé" que toi.

Félicitations, tu as de bons coups de main.

Certaines palettes sont terribles à démonter. Agrafes, clous retournés et nombreux...
0 x
Image
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12477
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3175




par Ahmed » 25/01/16, 21:57

Merci pour le compliment! Je ne suis pas qu'un théoricien... 8)
Je te rassure: le démontage de palettes n'est pas non plus une passion dévorante chez moi! C'était juste pour rendre service et me débarrasser...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
tchopko
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 25/01/16, 10:46




par tchopko » 25/01/16, 22:17

J'avoue que j'ai prend plaisir, moi, à martyriser de la palette...comme il fait pas très chaud dans ma vieille bicoque pas très isolée, c'est bon de faire une heure de pause du boulot devant mon écran et aller démonter des palettes... c'est aussi que je suis en train de planifier une maison en auto-construction, avec tout petit budget, donc, il faut que je pousse le système D et le recyclage à son maximum... j'ai depuis 6 mois collectionné environ 80m2 de bois de palette... ca commence à faire un vrai budget si je devais acheter ça! Et puis aussi du plaisir à utiliser un matériau recyclé, qui a son histoire, chaque planche est différente...et je peux jouer avec ça...
Aujourd'hui par exemple, je suis tombé sur une palette en Hêtre...(pourquoi donc faire des palettes en hêtre...va savoir...) ca me fait sept belles planches bien sèches avec de superbes motifs...

Merci des retours!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14151
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 855




par Flytox » 25/01/16, 22:33

Même avec de la patience et de bon outils (pied de biche bien large etc...), on dirait que certaines palettes sont faites pour ne pas être démontable / récupérables. Les clous sont gros, longs, torsadés / striés et plantés en biais dans plusieurs directions. Bien sûr plusieurs sont alignés sur la même fibre du bois.
Donc la planche de bois se fend immédiatement entre 2 clous sous l'effort du pied de biche ou du maillet de charpentier.
Ou alors la tête du clou a un diamètre si faible et ou le bois est si tendre que la tête s'enfonce dans le bois en le faisant éclater plutôt que de faire venir / remonter le clou...
:mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13934
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1581
Contact :




par izentrop » 26/01/16, 08:38

Tout à fait flytox.
Il y a aussi des pointes striées ou vrillées avec des tiges soudées sur le côté qui empêchent l'extraction façon hameçon ou harpon.
Ceux-là, impossible de démonter sans tout casser, je les défonce à la masse pour servir de petit bois pour démarrer un feu de bois.

Je me suis servi des bonnes planches pour faire mon poulailler et mon compost, sinon sauf exception, c'est de l'obier ou du bois tendre qui risque d'être attaqué facilement par les vers.

Quoiqu'ils sont déjà traités en général et en intérieur non humide, il y a peu de risque que des insectes xylophages viennent l'attaquer.

Ahmed ... manque plus qu'une encoche en V pour ajouter la fonction d'arrache-clou à ton outil :D
0 x

Revenir vers « Vos montages techniques, bricolages, innovations et auto-construction: fabriquer un objet ou une installation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 82 invités