Mon moulin hydraulique pour 400 maisons?

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2504
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 376

Re: moulin




par Forhorse » 29/01/16, 12:53

milou a écrit :bonjour oui bon les dents de la fourchette son un peut trop large mais j'ai deux bras de rivières qui alimente le moulin un bras de rivières de 4 m de large qui passe dans le moulin pour la chute d'eau , et a 30 mètre en amont une autre rivières 6 de larg ,qui peut alimenter pour un plus fort débit l'autre bras de rivière qui alimente la chute a( condition de refaire le vannage) et pour touts vous dire que été comme hiver j'ai un débit constant d'eau a mon moulin je suis dans une région marécageuse je ne manque pas d'eau même au plus fort des sécheresses .(par deux fois des agent de la police des eau (ddh) son venus faire des photos et des relever de débits d'eau et photos bon a voir la suite .


Déjà c'est pas la largeur de la rivière qui compte, mais son débit.
Ensuite, et tu dois le savoir puisque des agents sont venus chez toi, même si tu as un droit d'eau tu n'as pas du tout le droit de prendre la totalité du débit pour ton moulin.
Avec un moulin "standard" (disons roue de 1m de large et 5m de diamètre) si tu peux supporter la consommation de 4 maisons quelque soit la période et 365 jours par an ce serait déjà bien.
Je crois que tu ne te rend pas compte du rendement minable qu'a une roue à aube... (auquel il faut encore retrancher celui de la génératrice)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6717
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1778




par Macro » 29/01/16, 13:13

Je n'ai pas etudié plus que cela la video...Mais le type en question (je ne suis pas sur mais je crois bien qu'il est ou a été membre de ce forum) a remis en service ce moulin et reinjecte aujourd'hui de l'electricité dans le reseau EDF...Il a investi au bas mot une dizaine d'années de sa vie pour y arriver et un beau paquet de pognon....

Et effectivement il y a une erreur dans les calculs....30KWx24h=720Kwh x 365 jours par an nous donnent 262800 KWh x90% =236520 Kwh annuel (et non 22000 comme marqués sur la video) soit en prenant le Kwh a 0.11€ 26017€ de valeur energetique produite...
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Avatar de l’utilisateur
Hic
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 995
Inscription : 04/04/08, 19:50
x 5

Re: Mon moulin hydraulique pour 400 maisons?




par Hic » 29/01/16, 13:34

Salut milou

La puissance permanente de ton moulin à l'arrêt, équivaut au débit moyen de son pertuis.
0 x
«Que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit ta nourriture» Hippocrate
« Tout ce qui a un prix n'a pas de valeur » Nietzche
La torture pour le nuls
Interdisez d'exprimer l'idée que les champs soient des accélérations (magnétique et gravitationnel)
Et vous obtenez votre brevet de bourreau option torture mentale avec succés
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16797
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5536

Re: Mon moulin hydraulique pour 400 maisons?




par Remundo » 29/01/16, 22:55

milou a écrit :bonjour a vous ! je suis nouveau ici ,je me suis inscrit sur ce pour avoir des réponse ci possible sur les énergie renouvelables et ou en est on actuellement en France sur ce point. si ces du bla-bla ou non!car on parle de faire de l'électricité avec des énergies propres !!!et les moulin a eau qui son légion en france et qui demande qu'a sévir son prochain ,on en parle très peut ou pas assez ,je vous dit sa car je possède moi même un moulin et qui peut avec son débit d'eau qui coule en permanence alimenter au moins un bourg de 400 voir plus de foyers .donc vers qui ce tourner pour pouvoir faire valoir ce potentielle énergétique . merci

c'est tout à fait vrai.

La petite hydraulique est complètement négligée.
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2504
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 376




par Forhorse » 30/01/16, 13:28

C'est vrai, tellement vrai qu'elle est négligée pas une grosse majorité de propriétaire de moulin eux même.
Combien voit-on de moulin dont la roue n'est pas entretenue, et même pas en fonction... quand elle ne tombe tout simplement pas en ruine.
Pas mal de gens (plutôt aisé) achètent un moulin pour le "style" et se contrefichent totalement de son potentiel énergétique.
Pourtant sans grande compétence et sans complication particulière, il est déjà tellement simple de pouvoir assurer le chauffage de sa maison grâce à la puissance de la roue.
0 x
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554

Re: Mon moulin hydraulique pour 400 maisons?




par moinsdewatt » 30/01/16, 13:49

milou a écrit : .... je possède moi même un moulin et qui peut avec son débit d'eau qui coule en permanence alimenter au moins un bourg de 400 voir plus de foyers ....


Quel élements factuels vous permettent d'arriver à cette conclusion ?

Ou est ce complétement pifométrique voire les on dit du village ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16797
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5536




par Remundo » 30/01/16, 14:40

je ne sais pas,

en se basant sur 400 W en moyenne par maison, 400 maisons représentent 160 000 W

c'est pas impossible, mais ça dépend bien sûr du débit turbinable et de la chute...
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 01/02/16, 11:08

Remundo a écrit :en se basant sur 400 W en moyenne par maison, 400 maisons représentent 160 000 W

c'est pas impossible, mais ça dépend bien sûr du débit turbinable et de la chute...
En comptant une hauteur de 10 mètres (au delà, ce n'est plus vraiment un moulin, mais une turbine avec une conduite), ça donnerait un débit de 1600 kg ou 1,6 m3 par seconde (à augmenter du rendement de conversion).

En étant moins optimiste, avec une chute de 5 mètres et un rendement de 50%, on arrive à un débit de 6,4 m3 / sec...

Ça me parait beaucoup...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6717
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1778




par Macro » 01/02/16, 11:23

Forhorse a écrit :C'est vrai, tellement vrai qu'elle est négligée pas une grosse majorité de propriétaire de moulin eux même.
Combien voit-on de moulin dont la roue n'est pas entretenue, et même pas en fonction... quand elle ne tombe tout simplement pas en ruine.
Pas mal de gens (plutôt aisé) achètent un moulin pour le "style" et se contrefichent totalement de son potentiel énergétique.
Pourtant sans grande compétence et sans complication particulière, il est déjà tellement simple de pouvoir assurer le chauffage de sa maison grâce à la puissance de la roue.


J'ai failli casser ma tirelire pour un (ancienne minoterie)....Mais je n'aurais plus eut le moindre € pour reabiliter la turbine et arriver a amenager mon habitation dedans...Mais les proprios ne voulaient pas vendre le moulin proprement dit séparé du reste de l'ensemble immobilier outrageusement luxueux...Ca me faisait une petit trou de 100 000€ pour arriver a mes fins...ensuite il aurait fallut voir pour les droits d'eau qui ont dut se perdre dans les meandres de l'administration...Depuis le temps que l'usine est arretée...
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2504
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 376




par Forhorse » 01/02/16, 13:13

Gaston a écrit :
Remundo a écrit :en se basant sur 400 W en moyenne par maison, 400 maisons représentent 160 000 W

c'est pas impossible, mais ça dépend bien sûr du débit turbinable et de la chute...
En comptant une hauteur de 10 mètres (au delà, ce n'est plus vraiment un moulin, mais une turbine avec une conduite), ça donnerait un débit de 1600 kg ou 1,6 m3 par seconde (à augmenter du rendement de conversion).

En étant moins optimiste, avec une chute de 5 mètres et un rendement de 50%, on arrive à un débit de 6,4 m3 / sec...

Ça me parait beaucoup...


Le rendement d'une très bonne roue dépasse à peine les 30% (pour les version les plus evolués et avec une construction particulièrement soignée)
Si on veut mieux il faut passer sur une turbine.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 141 invités