milou a écrit :bonjour oui bon les dents de la fourchette son un peut trop large mais j'ai deux bras de rivières qui alimente le moulin un bras de rivières de 4 m de large qui passe dans le moulin pour la chute d'eau , et a 30 mètre en amont une autre rivières 6 de larg ,qui peut alimenter pour un plus fort débit l'autre bras de rivière qui alimente la chute a( condition de refaire le vannage) et pour touts vous dire que été comme hiver j'ai un débit constant d'eau a mon moulin je suis dans une région marécageuse je ne manque pas d'eau même au plus fort des sécheresses .(par deux fois des agent de la police des eau (ddh) son venus faire des photos et des relever de débits d'eau et photos bon a voir la suite .
Déjà c'est pas la largeur de la rivière qui compte, mais son débit.
Ensuite, et tu dois le savoir puisque des agents sont venus chez toi, même si tu as un droit d'eau tu n'as pas du tout le droit de prendre la totalité du débit pour ton moulin.
Avec un moulin "standard" (disons roue de 1m de large et 5m de diamètre) si tu peux supporter la consommation de 4 maisons quelque soit la période et 365 jours par an ce serait déjà bien.
Je crois que tu ne te rend pas compte du rendement minable qu'a une roue à aube... (auquel il faut encore retrancher celui de la génératrice)