Idem pour les C-PV, donc tant qu'à faire...
izentrop a écrit :Ça date un peu ton info et ça concerne des cellules destinées au solaire à concentration et la mesure faite en labo. Il s'agissait d'un empilement de sous cellules.
http://www.sciencesetavenir.fr/high-tec ... laire.htmlRien de nouveau depuis ?
Il serait intéressant d'avoir une comparaison en réel, ou mieux, un système combiné ou la partie thermique passerait par le stirling pour être convertie en électrique.
Encore beaucoup d'inconnus
Si tu m'as suivi dans mes modestes contributions, peut-être te souviens-tu que en l'état, personne ne peut faire mieux.
Même si d'abord il ne faut pas plaisanter avec le stirling, il y a des bonnes applications comme celle du roumain, on ne peut le nier. Donc son "
groupe électrogène-stirling" a sa niche, à n'en pas douter. Ce que je crains c'est le coût de la maintenance. Par rapport aux C-PV y'a pas photo.
Pour revenir à ces derniers, c'est pas tant que l'info date que 1) cela ne provient pas d'un labo mais du stade pré-industriel 2) que l'info date ou pas des 46% théoriques il reste toujours 37% "effectifs", on ne peux pas faire mieux, mais si tu veux comparer avec le rendement minable du nucléaire??!! 3) ce que l'on attend surtout désormais (et ça ne devrait plus trop tarder) ce sera des C-PV exempts de matériaux nobles pour les construire en grande série, comme le retour à certaines formes de silicone sous forme crystaline, évolution du bon vieux silicium, et que dans ce domaine, j'avais aussi dit que selon les découvertes de Sony pour les capteurs C-MOS, l'avenir sera de différencier les différentes longueurs d'ondes des photons, pour les capter spectre par spectre (RVB). On peut ainsi espérer dans un proche avenir à un rendement de 3x 20% = 60% brut SANS C-PV ! Puis plus tard 3x30%... L'ISE le dit lui-même, ils vont se déployer sur ce segment, des capteurs à haut rendement et à bas coût, c'est leur objectif.
Ainsi, ce n'est pas tant que "
ça date", que l'on en attende plutôt de nouveaux développements, depuis le départ, en effet, et pour ça on peut faire confiance aux allemands...
Si tu veux une piste, on en entendra sûrement parler avec Solar Impulse III (SI3), car la saga ne va pas s'arrêter à SI2... Puisque si avec ce dernier ils étaient arrivés à 12% de rendement moyen (cycle diurne VS nocture), on peut raisonnablement estimer qu'avec 29% de mieux ils seront beaucoup moins gênés par les fenêtres météo, puisqu'ils pourront voler beaucoup plus vite (mais pas plus longtemps car limites physiologiques des pilotes oblige, celles-ci ont déjà été atteintes!!) Donc au moins parcourir de plus longues distances en une traite, ou profiter de meilleurs couloirs avec courants favorables, qu'ils n'auraient pas pris en l'état actuel, faute de réserves suffisantes... Donc plus de sécurité aussi (mais laissons-les finir leur premier tour du Monde!)
On parle aussi de plus en plus de capteurs hybrides: photovoltaique + infrarouges!
Il faudrait aussi aller voir ce qu'il se dira à la 12ème C-PV Convention....
http://www.cpv-12.org/home.html
PS: en attendant, Chapeau à Fabio-Gel pour la découverte de cette "pépite"! Qu'on revienne dans le débat avec le stirling