la désindustrialisation est le résultat logique des charges sociales existantes depuis assez longtemps.
Si tu te reportes à mes nombreuses explications à ce sujet, tu comprendras que la désindustrialisation des pays occidentaux résultent, en réalité, d'une baisse des prix industriels et que la projection de ces activités dans des pays où l'ensemble des contraintes sociales, environnementales, légales et le niveau de pauvreté est suffisant pour le fonctionnement de la machine économique, au regard de ses nouvelles exigences, était la condition sine qua non de sa continuité (au moins provisoire, car le processus n'est nullement figé).
Il ne m'appartient pas de poser un jugement moral sur ces faits, mais, objectivement, cela permet de nous assurer un excellent niveau de confort provisoire, au prix, il est vrai de nombreux drames humains et de l'extension de la dette qui vient compenser le manque à gagner et financer (entre-autres) ces importations...
Lors de l'épisode de l'issue du procès opposant les habitants des iles et les firme agrochimiques, j'ai noté que lorsque le journaliste insistait pour connaître l'opinion de l'avocate des multinationales, en tant qu'être humain, il n'a reçu aucune réponse: cette personne n'était là qu'en tant qu'agent du système et seulement cela; son "avocalité" passait avant son humanité, seule possibilité pour elle d'assumer l'imposture...