Autres points (je vais légèrement déborder car une ITE se préoccupe de ce qui est en amont et en aval...)
1) Il manque des photos des jonctions toiture / mur de façade.
2) Comment sont les fondations? Sont-elles drainées?
Attention d'avoir un bon drainage pour éviter des problèmes futurs. Ce bâtiment n'était pas prévu à l'origine pour y être habité, ça peut jouer un rôle (le terrain, les murs sont-ils humides, y a-t-il des traces d'humidité, est-ce en zone inondable, y a-t-il déjà eu des inondations dans le secteur, voir l'historique des crues auprès des services concernés). Ce sont des points à régler car une fois l'ITE posée on ne peut plus intervenir.
3) Seule la toiture est en charpente métallique, ça s'isole très bien. Autrement c'est des murs en parpaing (me semble-t-il) parfait pour une ITE avec finition crépi (aucun souci ici, ces murs s'y prêtent très bien aussi.)
4) Le principal défi dans l'isolation, ce sera de garder l'éclairage naturel existant en toiture et d'en faire des lucarnes/fenêtres de toit (pas besoin de "fenêtres/lucarnes" partout, juste un système opaque pour laisser passer la lumière, genre tôle ondulée en fibre de verre double couche (avec de l'air confiné entre les deux couches) ou quelque chose. Car ce serait dommage de se priver de cette lumière gratis du moment que la construction a été conçue avec... Ce d'autant qu'il y a des fenêtres à l'étage et pas au rez.
5) Du moment que tu n'as pas de fenêtre au rez des 2 côtés latéraux, n'est-ce pas là qu'il faudrait y mettre le home-cinéma, le garage, la piscine... les salles de bains et dressing room et les chambres (pour dormir pas besoin de fenêtre juste une ventilation) et autres cagibis. Et au premier les pièces à vivre avec beaucoup de lumière, cuisine, living room, bureau, ....
6) Etant donné que l'aménagement ne semble pas avoir été fait tenant compte suffisamment des fenêtres/baises vitrées existantes au 1er (pénétrantes lumineuses par la toiture incluses). Et comme c'est à la fois une difficulté technique en ITE (pas insurmontable) et une aubaine en même temps, avec un tel espace assez lumineux, je me demande si ton projet est déjà arrêté dans sa phase définitive ou non. Sinon pourquoi ne pas faire un truc complètement "hype" pour mieux le coordonner avec les ouvertures lumineuses existantes: si tu as une idée de piscine, pourquoi ne pas faire une vue plongeante du premier sur ce qui serait un plan d'eau décoratif au centre d'un patio intérieur/couvert en "U" ( la piscine au milieu de cette "cour" avec sa fontaine en son centre, bordée de plantes palmiers/tropicaux...et un bel escalier...) Tout viendrait — au premier comme au rez — se connecter à cet espace par une coursive au premier (située entre 2 travées d'éclairage par la toiture, coursive en "U" elle aussi, sous laquelle tu pourrais faire passer gaines et câbles dans un conduit à flanc amovible pour y changer la distribution selon les besoins....) et des pièces plus pratiques "à vivre" au rez, le tout convergeant vers cette "mini place du village"...! Là où l'on pourrait s'y relaxer avec des écrans LED et des transats, tout aussi bien que s'y restaurer avec un coin "bistrot", voire un coin loft/bureau/atelier plus studieux mais décontracté. Voire d'y faire des "party/anniversaires" etc, en réaménageant l'espace pour la circonstance un instant. Pour le gag, j'y laisserais même sa partie "rue" avec les voitures parquées ce qui donnerait tout son réalisme et son charme à l'ensemble! (Avec toutefois le souci d'avoir une porte de garage isolée avec seuil, donc comme ça ne doit pas être "gratuit" je n'insiste pas...) voilà pour une idée folle en passant..
C'que j'en dis, j'dis rien, ça m'a pris comme ça en voyant les photos et les plans ^^, et puisque dans lesquels figurent DÉJÀ un embryon de patio (salon), j'ai simplement fait aller l'idée un peu plus loin... jusqu'au bout...?
7) Car ensuite je reviens sur ça:
neonavy a écrit :Les "fenêtres" du garage sont plus des simple vitres faites pour empêcher l'air de passer que de véritable fenêtre au sens où on l'entend.
On est d'accord que dans un concept de maison isolée de type ITE, il faut de vraies portes et fenêtres isolées!
8} L'ensemble ferait profiter le rez d'une bonne partie de la lumière venant de la toiture! Et bien sûr le tout orienté tout ce côté face à l'exposition solaire. La piscine pourrait être chauffée par des panneaux solaires thermiques (placés en toiture) qui récupéreraient la chaleur la journée pour monter la température du plan d'eau (et dans le cycle diurne servir de stockage thermique par déphasage).
9) Autre point, le rez sera quasiment sans fenêtre/s? Encore un truc à creuser, à voir si tu mets des fenêtres supplémentaires 2V-argon. Dans ce cas une ITE va te faciliter la tâche par rapport à une ITI, puisque tu en es au stade de la conception. Tu peux donc tout te permettre et il n'y a AUCUNE raison de t'astreindre à une ITI (mais alors aucune) et je crois que ta dernière réflexion nous dit que c'est compris! Au final, si tu n'as pas prévu de fenêtre supplémentaire au rez, l'idée du patio donnée en (6) peut remédier à ça!
10) Courage, et maintenant au boulot !