— Pour le poêle de masse, si le FOYER est de petite taille, c'est qu'il est 3x plus efficace! Des bûches, il en utilise 3x moins — en tant que combustible — que les pellets à ce que je comprends. Raison pour laquelle cela nécessite un foyer de seulement 60cm x 60cm x 60cm (il en existe avec des foyer plus importants, mais il vaut mieux un petit foyer pour un bon tirage à ce que je comprends…). Avec 1 à 2 flambées qui durent 1 à 2x1,5h par jour, ça suffit pour chauffer le bâti…
Associé à une ITE bien faite + double fenêtre et volets thermique, c'est vraiment TRÈS économique à l'usage. Mais j'ai le même problème que Neonavy, je souhaiterais — par exemple — un "poêle de masse à pellets programmable" si possible en auto-construction, dans lequel je puisse aussi mettre des bûches lorsque je suis là… ^^
@ Neonavy & à tous:
PAC (Pompe A Chaleur)
— L'idée de l'ITE + poêle de masse est précisément là pour se passer d'une PAC…! O_°
— La différence entre un poêle de masse et un poêle à pellets simple, est le bénéfice de l'inertie du poêle de masse qui pèse 2T: car avec une pointe à env. 1'200°C à l'intérieur — cette température n'est pas dissipée mais accumulée puis rediffusée lentement pendant plus d'un jour — quasiment toute la chaleur sert à chauffer le bâti, ainsi la chaleur en surplus n'est pas évacuée dans les fumées, puisque la fumée qui sort du circuit est à relativement basse température!
— Pour la piscine, l'idée dans mon post était d'en faire "un élément du décor", en la faisant pénétrer depuis l'extérieur, vers l'intérieur de l'actuel bâti (me suis-je mal exprimé? Au lieu de la "cacher" mais c'est vous qui voyez si vous préférez montrer le jardin....pourquoi pas...remarquez que le jardin n'est pas vert au moins 4 mois par an.)
Sous-toiture:
— Pour isoler un "puits de lumière" je laisserais tomber, l'éclairage LED par projecteur 10W est suffisant pour une salle de bain et on n'y séjourne pas longtemps donc dépense très faible..
— Les panneaux sandwich sont thremoconductibles, vous avez raison, il faut s'en méfier, ça ne sert à rien. De plus si c'est de la laine de verre dedans, après 30ans elle est cuite/fichue. Disons que 300mm en sous-toiture (éventuellement en double couche croisée de 150mm, mais ça double le travail de pose) ça correspond mieux à 200mm de panneaux de LDV en façade (car en sous-toiture on en met toujours un peu plus)! Mais attention: protection de rigueur avec combinaison, bottes gants et lunettes… Le meilleur choix pour la sous-toiture c'est la ouate de cellulose, amha (à mon humble avis). Peut importe ce que vous choisirez, n'oubliez pas le pare-vapeur (sorte de papier kraft intégré à la laine minérale si ça reste votre choix)
Construction en plusieurs étapes
— Notez que si vous faites les travaux en plusieurs étapes, vous devrez arrêter l'isolation de façade au niveau de la piscine et des garages! Sinon vous allez isoler 2x. Et n'en profitez pas pour faire des l'ITI (Isolation Thermique Intérieure) à ces endroits, sinon vous allez tuer le bénéfice d'une bonne ITE (Isolation Thermique Extérieure). Je dirais que le plus judicieux, si vous voulez faire en plusieurs étapes, ce serait de au moins monter les murs, car ainsi vous pourriez boucler votre ITE en une fois et elle serait efficace jusqu'à l'étape suivante et au-delà….
Conception de jonction avec fondations
— Pour le risque d'inondation sur l'isolation — je mettrais en jonction avec le sol — des panneaux de PE (Polystyrène Extrudé au lieu de panneaux de laine de roch) sur une hauteur de 1m au minimum, comme ça vous seriez tranquille. Car le moindre trempage dans l'eau de panneaux de laine de verre et celle-ci est fichue (idem pour la toiture). De toute façon il vaut mieux en tous les cas assurer une jonction avec un matériau imputrescible! Le top est d'excaver le mur de façade sur 50cm, de goudronner puis de mettre une ceinture de Delta MS, qui va faire la jonction avec une bande de 1m de PE, sur laquelle prendra naissance la laine de roche. Pour la jonction entre Delta MS et PE j'ai pas d'idée comment faire, peut-être un bouchon de sable entre terre végétale et PE….A protéger avec un mortier du type de celui qui prolongerait l'enduit de façade…? Mais l'enduit de façade doit être hermétique dessous à la jointure, attention aux finitions! Raison pour laquelle mettre 1m de PE protégera les panneaux de laine de roche!
— La laine minérale (de verre ou de roche) a l'avantage d'être la moins chère, mais elle nécessite des précautions d'usage et d'application. C'est un matériau que je ne recommande plus en intérieur depuis le scandale de l'amiante (notre chimiste nous a dit qu'il valait mieux appliquer le principe de précaution…Après chacun fait comme il veut…)
— Si vous souhaitez condamner l'éclairage naturel de la toiture (votre raisonnement se tient) et le remplacer par des baies vitrées, il vaudrait bien aussi compter avec des volets-bouchons thermiques… (100mm de PE dans les volets qui doivent fermer hermétiquement) et bien sûr des double vitrage argon pour vos fenêtres.
— le «baséro» c'est un peu le poêle de masse de type "rocker stove" en moins bien? De toute façon pour que ce type de chauffage soit intéressant, il vaut mieux que le foyer soit à l'intérieur de l'habitat, car il peut aussi servir à chauffer tout court.
— Comme j'ai vu un engin de chantier, si il est à vous et que vous faites l'excavation de la piscine vous-même, elle vous coûtera moins que 50k..?
— Pour le Synersol, c'est vraiment très, très bien. Mais la mousse de polyuréthane — en principe — n'est faite que pour corriger une ITE (faire des jointures, aller boucher des petits trous, faire des réparations, le tout à usage parcimonieux)…. Donc ce que je ferais c'est de mettre une couche de 150mm de PE au sol, puis un parquet ou un lino sur parquet OBS. Ensuite vous n'avez plus besoin d'un sol chauffé! (Attention au garage et au poids des véhicules, là je pense qu'il ne faut pas en mettre et ce serait compliqué avec vos fosses). Et le chauffage par le sol, ça nécessite de l'entretien et pas si facile à réparer.
=> à titre exemplatif, la charge admissible (suite à protection de sa surface par un parquet flottant) pour des panneaux de polystyrène posés au sol est très élevé, de l'ordre de 2T/m2 !
http://www.sager.ch/images/upload/Prosp ... _f_753.pdf
Bon, ça fait une marche à monter/descendre — elle permet de supprimer le dernier pont thermique — éreintant ?!
