Bonjour à tous,
Voilà, je suis un peu novice dans la réno et j'ai besoin d'avis
J'ai une maison en pierre sur trois niveaux, les murs sont assez humide, j'aimerai isoler par l’intérieur avec de la laine de verre suivi d'un frein vapeur puis placo.
Je souhaitais laisser une lame d'air entre le mur de pierre et la laine de verre afin de faire circuler de l'air provenant de l'extérieur en perçant un trou et en y glissant un petit tuyau par le bas de mes cloisons. Par le haut j'avais pensée utiliser une gaine de 25 ou 40 mm de diamètre que je percerais de façon régulière. Cette gaine serait fixée sur le haut du mur toujours entre le mur de pierre et l'isolant puis serait ensuite raccordée à une vmc.
La vmc ne fonctionnerait pas en continue.
J'ai pensée faire cela pour supprimer l'humidité excessive du mur provoquée par les ponts thermique.
Les murs de pierre font 50 cm d'épaisseur
Merci pour vos critiques et conseils
( je précise que je ne peux pas faire appel à des professionnels pour des raisons financières, j'ai quatre enfants et très peu de revenu)
Lame d'air ventilée dans maison pierre
-
- Je découvre l'éconologie
- Messages : 4
- Inscription : 10/03/16, 19:36
-
- Econologue expert
- Messages : 29659
- Inscription : 22/08/09, 22:38
- Localisation : regio genevesis
- x 5876
Re: Lame d'air ventilée dans maison pierre
Bonsoir et bienvenue,
Il vaut mieux éviter à tout prix de mettre de la laine minérale avec des murs humides. C'est ça qui désagrège l'isolant très rapidement. De plus mettre un tel matériau à l'intérieur, le risque est grand d'inhaler des micro particules de LDV. Je ne ferais pas ça.
La seule solution raisonnable est de mettre l'isolant à l'extérieur (et non à l'intérieur). Du coup ça résoud vos problèmes d'humidité.
Il vaut mieux éviter à tout prix de mettre de la laine minérale avec des murs humides. C'est ça qui désagrège l'isolant très rapidement. De plus mettre un tel matériau à l'intérieur, le risque est grand d'inhaler des micro particules de LDV. Je ne ferais pas ça.
La seule solution raisonnable est de mettre l'isolant à l'extérieur (et non à l'intérieur). Du coup ça résoud vos problèmes d'humidité.
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”
Liste de faux-nez présumés en “ignorés”: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
Liste de faux-nez présumés en “ignorés”: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
-
- Je découvre l'éconologie
- Messages : 4
- Inscription : 10/03/16, 19:36
Re: Lame d'air ventilée dans maison pierre
Bonsoir,
merci pour la réponse, je ne peux pas isoler par l’extérieur car je suis en bord de route et le trottoir est peu large, donc griller pour moi
merci pour ton avis
bonne soirée
merci pour la réponse, je ne peux pas isoler par l’extérieur car je suis en bord de route et le trottoir est peu large, donc griller pour moi
merci pour ton avis
bonne soirée
0 x
-
- Econologue expert
- Messages : 29659
- Inscription : 22/08/09, 22:38
- Localisation : regio genevesis
- x 5876
Re: Lame d'air ventilée dans maison pierre
basjulouti a écrit :Bonsoir,
merci pour la réponse, je ne pas isoler par l’extérieur car je suis en bord de route et le trottoir est peu large, donc griller pour moi
merci pour ton avis
bonne soirée
Renseignes-toi bien car la législation a changé et désormais une commune ne peut plus tant s'opposer à une ITE (de l'ordre de 230mm environ).
Il faut vérifier, mais dans certaines communes je suis sûr que c'est admis, j'ai entendu des cas.
Evidemment je ne connais pas la configuration des lieux, mais une rue a en principe 2 trottoirs.
Et élargir un trottoir, de toute façon c'est le boulot de la commune de s'en occuper (ça ne devrait pas être ton problème, au pire une signalisation serait à installer pour inciter les piétons à traverser).
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”
Liste de faux-nez présumés en “ignorés”: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
Liste de faux-nez présumés en “ignorés”: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
-
- Je découvre l'éconologie
- Messages : 4
- Inscription : 10/03/16, 19:36
Re: Lame d'air ventilée dans maison pierre
Le trottoir ne fait que 60 cm, en plein virage, une très petite ville, d’où le fait que la commune ne puisse pas faire grand chose.
0 x
-
- Econologue expert
- Messages : 29659
- Inscription : 22/08/09, 22:38
- Localisation : regio genevesis
- x 5876
Re: Lame d'air ventilée dans maison pierre
Ce qui compte ce n'est pas tant la largeur du trottoir mais surtout la surface de voirie. Je doute qu'il ne soit pas possible de rajouter une simple bordure de trottoir de 20cm, et dans ce cas ça résoudrait votre problème. Par ailleurs il existe des isolants ayant une moindre épaisseur mais d'un coef d'isolation semblable à de la LDV au double. Si vraiment il n'est pas possible de mettre de bordure de trottoir, ill suffit d'en mettre sur 2m de haut en 100mm, puis de faire un décrochement et de terminer avec de la laine minérale.
Si on cherche des solutions techniques, on en trouve toujours (pour autant que l'on agisse encore à temps...)
Mais encore une fois, le problème du trottoir n'est pas le vôtre, c'est ce que vous pouvez suggérer au responsable technique du Dpt en cas d'impossibilité dressée contre vous. Si la législation a changé vous avez des droits.
En l'état, dans ce type de construction à murs épais, une ITI est toujours une grosse source d'ennuis (à éviter à tout prix). Car si vous avez déjà de l'humidité, une Isolation Thermique Intérieure (ITI) est à proscrire, puisque cela va amplifier votre problème par la création de ponts de froid. Et par conséquent en augmentant le ∆º cela va produire plus encore d'humidité qu'actuellement, c'est inévitable (sauf par une ITE.) Et plus vous chaufferez, plus le ∆º augmentera et plus vous aurez un accroissement d'humidité... C'est un cercle vicieux.
En tous les cas, vous avez d'abord une évaluation à faire pour déterminer la source/cause actuelle de cette humidité. Tant qu'à faire des travaux, il faut agir pour supprimer cette cause. Ca me semble impératif. Des murs humides qui restent trop longtemps sans être assainis peuvent voir se développer des champignons dans leur épaisseur (également un point que vous devez absolument vérifier). Sinon le mortier se désagrège et les murs peuvent finir par tomber: si ça arrive c'est plus qu'une catastrophe car il y a des cas où il faut raser la maison. Et le proprio n'y peut rien lorsqu'un arrêté préfectoral l'a décidé. Ça peut vous donner du poids pour obtenir le droit de faire une ITE afin de "sauver" votre maison.
Si on cherche des solutions techniques, on en trouve toujours (pour autant que l'on agisse encore à temps...)
Mais encore une fois, le problème du trottoir n'est pas le vôtre, c'est ce que vous pouvez suggérer au responsable technique du Dpt en cas d'impossibilité dressée contre vous. Si la législation a changé vous avez des droits.
En l'état, dans ce type de construction à murs épais, une ITI est toujours une grosse source d'ennuis (à éviter à tout prix). Car si vous avez déjà de l'humidité, une Isolation Thermique Intérieure (ITI) est à proscrire, puisque cela va amplifier votre problème par la création de ponts de froid. Et par conséquent en augmentant le ∆º cela va produire plus encore d'humidité qu'actuellement, c'est inévitable (sauf par une ITE.) Et plus vous chaufferez, plus le ∆º augmentera et plus vous aurez un accroissement d'humidité... C'est un cercle vicieux.
En tous les cas, vous avez d'abord une évaluation à faire pour déterminer la source/cause actuelle de cette humidité. Tant qu'à faire des travaux, il faut agir pour supprimer cette cause. Ca me semble impératif. Des murs humides qui restent trop longtemps sans être assainis peuvent voir se développer des champignons dans leur épaisseur (également un point que vous devez absolument vérifier). Sinon le mortier se désagrège et les murs peuvent finir par tomber: si ça arrive c'est plus qu'une catastrophe car il y a des cas où il faut raser la maison. Et le proprio n'y peut rien lorsqu'un arrêté préfectoral l'a décidé. Ça peut vous donner du poids pour obtenir le droit de faire une ITE afin de "sauver" votre maison.
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”
Liste de faux-nez présumés en “ignorés”: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
Liste de faux-nez présumés en “ignorés”: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
-
- Econologue expert
- Messages : 29659
- Inscription : 22/08/09, 22:38
- Localisation : regio genevesis
- x 5876
Re: Lame d'air ventilée dans maison pierre
PS: Vous n'avez pas dit dans quel coin et à quelle altitude cette bâtisse était implantée? De toute façon une ITE en auto-construction, coûte moins cher qu'une ITI en bonne et due forme (les finitions sont beaucoup plus chères qu'un enduit de façade et une ITE nécessite une surface d'isolant moindre, puisqu'on évite de devoir isoler sur env. 1 mètre les murs perpendiculaires à la façade pour éviter les ponts thermiques. Itou pour l'isolation des jonctions planchers-façade, qui n'est pas nécessaire avec une ITE, sauf au rez, mais c'est beaucoup moins critique.)
Et bien sûr la pose de fenêtres en 2V doit être budgetté. C'est aussi à prendre comme un "investissement". Puisque l'ensemble sera amorti en 4 ou 5 saisons de chauffage, de part les économies de combustible réalisées.
Et bien sûr la pose de fenêtres en 2V doit être budgetté. C'est aussi à prendre comme un "investissement". Puisque l'ensemble sera amorti en 4 ou 5 saisons de chauffage, de part les économies de combustible réalisées.
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”
Liste de faux-nez présumés en “ignorés”: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
Liste de faux-nez présumés en “ignorés”: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
-
- Modérateur
- Messages : 79978
- Inscription : 10/02/03, 14:06
- Localisation : Planète Serre
- x 11370
Re: Lame d'air ventilée dans maison pierre
basjulouti a écrit :J'ai une maison en pierre sur trois niveaux, les murs sont assez humide, j'aimerai isoler par l’intérieur avec de la laine de verre suivi d'un frein vapeur puis placo.
Salut et bienvenue ici.
Voici un ancien sujet qui devrait t'intéresser: renovation-travaux-immobilier/comment-isoler-un-mur-en-pierre-par-l-interieur-t13414.html
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
-
- Econologue expert
- Messages : 29659
- Inscription : 22/08/09, 22:38
- Localisation : regio genevesis
- x 5876
Re: Lame d'air ventilée dans maison pierre
Encore un point qui m'a surpris:
Je pense que vous n'avez pas bien compris comment fonctionne une isolation thermique.
En pratiquant une ouverture, et en faisant circuler de l'air entre l'isolant et le mur, vous allez:
— empêcher une certaine stabilisation thermique du mur côté intérieur..
— casser l'effet de l'ITI puisqu'il sera extrêmement difficile d'empêcher une circulation d'air entre l'intérieur des pièces et le volume d'air circulant que vous aurez créé de toute pièce entre le mur et l'isolant.
— abaisser de facto la température du mur côté intérieur et ainsi créer un pont thermique permanent "encore plus efficace" puisqu'à sa température la plus basse, donc avec un taux d'hygrométrie le plus élevé imaginable, puisque le ∆º sera extrême à cet endroit (tel que l'effet buée désagréable sur les vitres d'une voiture en hiver, lorsque l'on chauffe l'habitacle).
— mettre en mouvement une lame d'air, qui pour avoir quelques caractéristiques isolantes, devrait impérativement rester immobile!
C'est un peu comme si vous perciez un trou dans la paroi d'un frigo en pensant que par ce biais vous feriez tomber l'humidité à l'intérieur! Vous allez au contraire accroître le phénomène là où il ne faudrait pas, soit dans sa zone tampon la plus sensible aux échanges thermiques. Et votre compresseur tournera sans arrêt pour compenser les pertes!
Si vous songez à une bouteille d'eau sortie du frigo en plein été, c'est précisément les échanges d'air de différentes températures qui provoquent la formation de bulles de condensation à la surface de la bouteille! C'est ça que vous allez accélérer/amplifier contre toute attente, puisque votre but se devrait précisément d'être l'inverse (baisser l'hygrométrie.)
Là c'est encore pire, puisque vous crééz une liaison entre 2 "systèmes" qui par définition ne devraient en aucun cas être connectés. En fait c'est la situation classique avec une ITI, on n'arrête pas de créer des problèmes qui n'existaient pas avant!
Lorsque l'on fait une ITI par dépit (parce que l'on ne peut pas faire autrement et après avoir épuisé toutes les autres solutions disponibles), il faut veiller à bien colmater toutes les voies d'air avec l'extérieur (et non pas en créer), comme les gaines techniques avec de la mousse de PU, les gaines de câbles électrique avec du silicone, mettre des bouchons pour condamner les gaines de ventilation, mettre des linteaux au bas de portes qui n'en ont pas, sur-isoler les caissons de stores pour à nouveau éviter toute circulation d'air, etc...
On ne va donc surtout pas créer un système qui pourrait rentrer en concurrence avec précisément ce que l'on souhaite éviter: soit tout échange de calories/frigories entre "systèmes".
Une VMC ne se justifie que lorsqu'un niveau élevé d'isolation est obtenu, amha. Et si on atteint un niveau élevé avec une ITI, c'est le début des problèmes qui arrivent et qu'il faut circonscrire. Je pense qu'il est plus sage de ne pas les créer à la base et donc de renoncer à une ITI (surtout lorsque l'on est propriétaire et que l'on est maître de la décision).
Le seul moyen pour supprimer l'humidité est précisément d'éviter sa création/fabrication via des pont thermiques résultants de l'effet colatéral d'une ITI. CQFD.
basjulouti a écrit :Je souhaitais laisser une lame d'air entre le mur de pierre et la laine de verre afin de faire circuler de l'air provenant de l'extérieur en perçant un trou et en y glissant un petit tuyau par le bas de mes cloisons.
Je pense que vous n'avez pas bien compris comment fonctionne une isolation thermique.
En pratiquant une ouverture, et en faisant circuler de l'air entre l'isolant et le mur, vous allez:
— empêcher une certaine stabilisation thermique du mur côté intérieur..
— casser l'effet de l'ITI puisqu'il sera extrêmement difficile d'empêcher une circulation d'air entre l'intérieur des pièces et le volume d'air circulant que vous aurez créé de toute pièce entre le mur et l'isolant.
— abaisser de facto la température du mur côté intérieur et ainsi créer un pont thermique permanent "encore plus efficace" puisqu'à sa température la plus basse, donc avec un taux d'hygrométrie le plus élevé imaginable, puisque le ∆º sera extrême à cet endroit (tel que l'effet buée désagréable sur les vitres d'une voiture en hiver, lorsque l'on chauffe l'habitacle).
— mettre en mouvement une lame d'air, qui pour avoir quelques caractéristiques isolantes, devrait impérativement rester immobile!
C'est un peu comme si vous perciez un trou dans la paroi d'un frigo en pensant que par ce biais vous feriez tomber l'humidité à l'intérieur! Vous allez au contraire accroître le phénomène là où il ne faudrait pas, soit dans sa zone tampon la plus sensible aux échanges thermiques. Et votre compresseur tournera sans arrêt pour compenser les pertes!
Si vous songez à une bouteille d'eau sortie du frigo en plein été, c'est précisément les échanges d'air de différentes températures qui provoquent la formation de bulles de condensation à la surface de la bouteille! C'est ça que vous allez accélérer/amplifier contre toute attente, puisque votre but se devrait précisément d'être l'inverse (baisser l'hygrométrie.)
basjulouti a écrit :Par le haut j'avais pensée utiliser une gaine de 25 ou 40 mm de diamètre que je percerais de façon régulière. Cette gaine serait fixée sur le haut du mur toujours entre le mur de pierre et l'isolant puis serait ensuite raccordée à une vmc.
Là c'est encore pire, puisque vous crééz une liaison entre 2 "systèmes" qui par définition ne devraient en aucun cas être connectés. En fait c'est la situation classique avec une ITI, on n'arrête pas de créer des problèmes qui n'existaient pas avant!
Lorsque l'on fait une ITI par dépit (parce que l'on ne peut pas faire autrement et après avoir épuisé toutes les autres solutions disponibles), il faut veiller à bien colmater toutes les voies d'air avec l'extérieur (et non pas en créer), comme les gaines techniques avec de la mousse de PU, les gaines de câbles électrique avec du silicone, mettre des bouchons pour condamner les gaines de ventilation, mettre des linteaux au bas de portes qui n'en ont pas, sur-isoler les caissons de stores pour à nouveau éviter toute circulation d'air, etc...
On ne va donc surtout pas créer un système qui pourrait rentrer en concurrence avec précisément ce que l'on souhaite éviter: soit tout échange de calories/frigories entre "systèmes".
basjulouti a écrit :La vmc ne fonctionnerait pas en continue.
Une VMC ne se justifie que lorsqu'un niveau élevé d'isolation est obtenu, amha. Et si on atteint un niveau élevé avec une ITI, c'est le début des problèmes qui arrivent et qu'il faut circonscrire. Je pense qu'il est plus sage de ne pas les créer à la base et donc de renoncer à une ITI (surtout lorsque l'on est propriétaire et que l'on est maître de la décision).
basjulouti a écrit :J'ai pensée faire cela pour supprimer l'humidité excessive du mur provoquée par les ponts thermique
Le seul moyen pour supprimer l'humidité est précisément d'éviter sa création/fabrication via des pont thermiques résultants de l'effet colatéral d'une ITI. CQFD.
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”
Liste de faux-nez présumés en “ignorés”: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
Liste de faux-nez présumés en “ignorés”: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
-
- Je découvre l'éconologie
- Messages : 4
- Inscription : 10/03/16, 19:36
Re: Lame d'air ventilée dans maison pierre
pas de trottoir en face, c'est un mur de domaine, et pas de possibilité d'élargir la route, il faudrait en créer une autre, donc très chaud l'histoire.
La maison a un super cachet de l’extérieur avec ses pierres et ses briques, dans la rue toutes les maisons sont de même type, la moindre demande de modification de façade est compliquée apparemment ( fenêtre, volet roulant... )
y a-t-il des possibilité d'isolation intérieur, sans donner de risque de champi à ce mur de pierre ?
La maison a un super cachet de l’extérieur avec ses pierres et ses briques, dans la rue toutes les maisons sont de même type, la moindre demande de modification de façade est compliquée apparemment ( fenêtre, volet roulant... )
y a-t-il des possibilité d'isolation intérieur, sans donner de risque de champi à ce mur de pierre ?
0 x
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 9 Réponses
- 15494 Vues
-
Dernier message par dedeleco
Consulter le dernier message
16/10/12, 13:47Un sujet posté dans le forum : Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement...
-
- 3 Réponses
- 4848 Vues
-
Dernier message par dedeleco
Consulter le dernier message
27/09/11, 01:53Un sujet posté dans le forum : Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement...
-
- 62 Réponses
- 64713 Vues
-
Dernier message par phil59
Consulter le dernier message
04/02/23, 21:09Un sujet posté dans le forum : Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement...
Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 517 invités