Ahmed a écrit : Je ne suis pas non plus ces conférenciers lorsqu'ils déclarent que la Chine serait en crise d'adolescence: mon opinion étant que ce pays a parcouru à toute vitesse la lente évolution des pays européens et se trouve dans un état proche de ceux-ci quant à l'accumulation des contradictions internes et à la stagnation du taux de profit.
Entièrement d'accord,la Chine à simplement bénéficié des moyens techniques contemporains pour passé du féodalisme à l'ère industrielle via la phase communiste.
La Chine est comme la brebis clonée
Dolly,bien que jeune(je parle de l'entité économique et pas historique bien évidemment)celle ci à vieillie prématurément et risque de disparaitre avant même ses modèles américano-européen.
J'ai noté, dans les "remèdes", la nécessité de relancer la démographie dans nos vieux pays: ce serait d'abord une charge immédiate supplémentaire et ensuite, à terme, cela viendrait amplifier le problème...
Relancer la natalité n'a guère de sens,compte tenu que le ratio familiale est la conséquence des processus culturels eux mêmes induit par la dissipation d'énergie:typiquement des familles en mode
K c'est à dire peu de progéniture mais avec une espérance de vie élevé et un accès à l'éducation fort.
Le vieillissement de la population en France n'est pas inquiétant,c'est un juste retour du
baby boom,tout cela devrait se rééquilibrer dans les décennies à venir.
Autre point fondamental:le vieillissement de la population et sont éventuel non renouvellement des populations (comme au Japon) n'est qu'un problème pour les économistes.
Il faut bien comprendre que le recours à la natalité ou à l'immigration n'a qu'un seul but:
produire de futurs consommateurs.Ma foi un Japon à 80 millions d'habitants au lieu de 126 millions cela me semble aller plutôt dans le bon sens pour les "autres observateurs"(la faune et la flore j'entends).
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.