Aide pour la réalisation d'un alternateur hydrau/électrique

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
koffioyona
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 26/03/16, 09:28

Aide pour la réalisation d'un alternateur hydrau/électrique




par koffioyona » 26/03/16, 11:16

Bonjour,

Je suis un nouveau et je suis tombé sur votre forum après quelques recherches, et je me suis dis que votre avis et vos apports nous serait d'une aide précieuse.

Avec mon binôme, on voudrait fabriqué une petite turbine hydroélectrique 12V (alternateur de voiture) fournissant approximativement 1,voire 2A ou plus si possible. La turbine alimenterait une ou plusieurs lampes.

Les contraintes sont les suivantes:

-Budget nul (ou presque, on fait que de la récupération)
-Dans un souci écologique et de beauté de l'endroit, le système alternateur/turbine doit être amovible (pour l'enlevé quand on y est pas par exemple)
- Le passage de l'eau doit être forcé en utilisant un réservoir calculé en conséquence (pas de barrage naturel).

Les avantages:

- Nous sommes deux et bien motivés
- Nous sommes des étudiants en fin de formation de Maintenance Industrielle

Nous aimerions savoir comment on pourrait si prendre surtout avec le barrage d'eau, quel type de turbine fabriqué et avec quel matériaux...
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12469
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3169

Re: Aide pour la réalisation d'un alternateur hydrau/électrique




par Ahmed » 26/03/16, 11:45

Tu ne donnes aucune précision sur le cours d'eau qui doit recevoir ton dispositif... bof!
Pour évaluer le dimensionnement, tu peux te servir de ce lien.
Le budget nul est un handicap, surtout si l'outillage et le savoir-faire manquent également... (je plaisante,...un peu).

Le système le plus simple par rapport à son efficacité est celui de la roue à auget, à condition de disposer d'un minimum de différence de niveaux; cette roue tourne lentement et ne requiert donc pas de technologie sophistiquée (pas besoin, par ex. d'équilibrage soigné) et peut se fabriquer à partir de pièces de récupération (comme des bidons cylindriques coupés en deux).

PS: le titre ne correspond pas vraiment au sujet de la question...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
koffioyona
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 26/03/16, 09:28

Re: Aide pour la réalisation d'un alternateur hydrau/électrique




par koffioyona » 26/03/16, 12:31

Justement c'est là que je me broc. Je veux avoir un réservoir muni d'un robinet qu'on laissera à une hauteur donné pour que la chute d'eau soit assez important pour faire tourner ma turbine. Mais je me demande quel serait le débit max de ce dernier?
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12469
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3169

Re: Aide pour la réalisation d'un alternateur hydrau/électrique




par Ahmed » 26/03/16, 12:37

Ce serait bien d'essayer d'être, si possible, plus clair.
Le débit de ton "robinet" (il vaudrait mieux parler de vanne) sera proportionnel à sa section, dans la limite du débit du cours d'eau; je m'étonne d'une telle question.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79712
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11238

Re: Aide pour la réalisation d'un alternateur hydrau/électrique




par Christophe » 26/03/16, 14:13

Les alternateurs auto ont l'avantage d'être gratuits car de récupération...mais ont un mauvais rendement (eniron 50%) et nécessitent une vitesse de rotation élevée (donc démultiplication...donc encore baisse du rendement global)...et la fiabilité n'est pas forcément au rdv.

Je rappelle qu'un moteur de voiture est conçu pour durer 5000h -soit 250 000 km à 50km/h de moyenne -...durée de vie durant laquelle l'alternateur est souvent au moins changé une fois.

Et 5000h en fonctionnement continu c'est 5000 / 24 c'est à peine 208 jours!
Donc un alternateur qui fait la moitié de la vie d'une voiture tourne donc l'équivalent d'à peine 100 jours...en approximation large.

Il vaut mieux partir sur une génératrice dédié (à aimant permanent par exemple)
Sauf si on a pas de gros besoins, un potentiel d'énergie intéressant qui permet ces pertes donc...et qu'on a plein d'alternateurs sous la main :cheesy:
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12469
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3169

Re: Aide pour la réalisation d'un alternateur hydrau/électrique




par Ahmed » 26/03/16, 15:00

La durée et la fiabilité n'interviennent guère ici, puisqu'il s'agit d'un projet d'étude qui n'a pas vocation à pérennité.
Sur le point du rendement et de l'inconvénient de la rotation élevée, en revanche, ce n'est effectivement pas l'optimum...
J'ignore sur quel type de matériel et s'il est possible de récupérer une génératrice mieux adaptée à cet usage? Quelqu'un en a-t-il une idée? Chatelot?
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
lilian07
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 15/11/15, 13:36
Localisation : Usa
x 56

Re: Aide pour la réalisation d'un alternateur hydrau/électrique




par lilian07 » 26/03/16, 15:22

Bonjour,
Nous avons peu de donnée sur le cours d'eau mais il a ceci qui pourrait convenir.
Une idée de turbine :
http://www.ebay.fr/itm/Pelton-Water-Whe ... TocR8CBLMA
on peut trouver bien moins chère
et pour le générateur :
http://www.ebay.fr/itm/Pelton-Turbine-W ... SwstxU2K1t

et on peut avoir moins chère en cherchant sur les même critère et même site.

Je pense que c'est la meilleurs solution pour votre projet en plus de la simplicité et du haut rendement.
Bon courage
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79712
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11238

Re: Aide pour la réalisation d'un alternateur hydrau/électrique




par Christophe » 26/03/16, 17:13

La turbine Pelton est destinée à la haute pression hydraulique (en industriel c'est 20 bars mini, donc 200 m de chute), pas sur que cela convienne au projet...Visiblement ils veulent faire un TP, je doute qu'ils puissent monter un réservoir à 200 m :cheesy:

Voici un TP Mini Centrale Hydroélectrique:
MasterEEMiniCentraleHydro.pdf
(1.13 Mio) Téléchargé 764 fois
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79712
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11238

Re: Aide pour la réalisation d'un alternateur hydrau/électrique




par Christophe » 26/03/16, 17:20

Voici un tableau de quelques Pelton installées en France: https://fr.wikipedia.org/wiki/Turbine_P ... _en_France

Minimum: 300m de chute...maxi 1400m tout de même ! Waaw!
0 x
lilian07
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 15/11/15, 13:36
Localisation : Usa
x 56

Re: Aide pour la réalisation d'un alternateur hydrau/électrique




par lilian07 » 26/03/16, 19:12

Pas pour ce type de pelton, on peut commencer à avoir de l’énergie avec 1 bars, avantage fonctionne avec admission d'eau type 9mm (PER). On arrive à avoir un rendement en sortie du générateur de 60% par rapport à l’énergie potentiel de l'eau captée que l'on fait passer dans la turbine avec un système très simple.
Voir ce liens :
8 litres/s d'eau et 28m de hauteur (1400 W) turbine en plastique (50 euros)
https://www.youtube.com/watch?v=_vmO0FX3kLk
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 172 invités