christophe bonjour
Une info assez étonnante (car d'autres études ont clairement montré que la viande était nocive pour la santé, du moins son excès...) et qui va fort déplaire à Janic et aux autres Végans! J'ai donc mis le titre au conditionnel interrogatif ;)
Non, ça ne me déplait pas, au contraire, cela permet d’avoir un regard plus large sur ce sujet. Pour se faire une idée plus précise, il faudrait une étude approfondie et comparative dans une même société et non une comparaison d’un pays à l’autre comme le montre cet article. Ensuite, il faudrait connaitre, avec précision, quel est le mode alimentaire (autre que l’appellation végétarien qui recouvre un large panel de modes alimentaires très différents) et la variété des produits absorbés qui diffèrent d’un pays à l’autre, par exemple ! Donc avec des tas de paramètres non mentionnés qui sont très importants à connaitre.
Par exemple et pour l’anecdote, le Pr Delbet montre dans son livre
la politique préventive du cancer, la similitude frappante entre les cancers répertoriés par zone géographique et leurs sols particulièrement pauvres en magnésium dont le rôle est particulièrement important pour le système immunitaire et particulièrement dans certains cancers.
L’étude de l’AADDC montre que le mode VG est globalement plus favorable à la santé, mais là aussi c’est une étude globale qui demanderait à être affinée comme sur la qualité alimentaire.
A long terme, le régime végétarien accentue les risques de cancer et de maladie cardiaque
Dans l'ADN des populations végétariennes depuis plusieurs générations, des chercheurs ont observé une mutation génétique.
« Manger vert peut se traduire dans les gènes », titrent des chercheurs de l'université de Cornell (Etats-Unis). Afin que leur corps absorbe plus facilement les acides gras d'origine végétale, les personnes qui sont végétariennes depuis plusieurs générations ont une mutation de l'ADN, ont constaté les scientifiques américains . (...)Mutations ? Possible mais par rapport à quoi ! On prend de plus en plus conscience des perturbateurs endocriniens ajoutés dans notre alimentation, nos médicaments, nos produits industriels et l’Inde( l’Amérique aussi d’ailleurs), par exemple, est un des pays les plus pollués par l’industrie ce qui peut être la cause de ces mutations plus que le mode alimentaire ou en plus.
Pour mon avis perso et par rapport à mes rencontres et mon expérience de vie, j'ai tout de même l'impression que les végétariens "purs et durs" vieillissent plus vite, pas forcément lié à 100% à leur alimentation mais peut être aussi le stress et leurs modes de vie?
C’est là un sujet difficile à trancher. En effet, hors le mode alimentaire, les VG vivent comme le reste de la population et sont soumis aux mêmes stress. Pour les VG « purs et durs » (ils sont rares malgré tout et qu’est-ce que c’est un pur et dur ?) il faudrait là aussi une étude comparative sur une longue période pour s’assurer que ce n’est pas juste un aspect subjectif.
PS: je ne suis pas vegan, nous avons des positions assez différentes sur certains sujets et j'ai eu des échanges assez houleux à cause de cela. Ainsi, à, quelques exceptions près, hormis ne pas consommer de la viande, ils fument, boivent de l'alcool, consomment drogues et médocs comme le reste de la population et la notion de qualité alimentaire n'est pas leur préoccupation majeure non plus alors que l'on connait de mieux en mieux sont importance vis à vis des cancers, entre autres
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré