Bonjour,
Plutôt que de songer mode de chauffage, je crois également qu’il est tout à fait judicieux de chercher à « boucher les trous de la passoire » avant tout. Avoir une forte isolation thermique permet bien évidemment de réduire sa consommation d’énergie tout en augmentant son confort et cerise sur le gâteau, cela peut aussi revaloriser le bien. Un mode de production d’énergie est à réviser et à remplacer de temps à autre, l’isolation ne tombe jamais en panne

Cela permet aussi de pouvoir dimensionner plus faiblement la puissance du chauffage et je ne crois pas que le coût de l’énergie aille en diminuant.
Faire une ITE par soi-même totalement ou partiellement ou la sous-traiter à une entreprise est une question qui se pose. Faire faire par un artisan agréée RGE et en ayant la résistance thermique suffisante permet d’accéder au crédit d’impôt qui présente actuellement des conditions intéressantes voire très intéressantes. Le faire soi-même tout ou partie nécessite certaines capacités physiques et compétences pour la pose de l’isolant (et du temps !). Le revêtement peut être de différents types (bardage, enduits) qui, selon la solution retenue, est plus ou moins accessible. Enduire nécessite matériel et tour de main à mon humble avis. Un peu de lecture sur une solution en ITE (il y en d’autres)
Je crois que vous êtes dans une étape de réflexion et qu’il faut laisser décanter le sujet un peu pour pouvoir avancer.