Changement chaudiere judicieux?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
boby733
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 13/04/16, 10:47

Changement chaudiere judicieux?




par boby733 » 13/04/16, 11:15

Bonjour,
Nous achetons actuellement une maison, situé dans la commune de Lentilly dans les monts Lyonnais, à une altitude de 400 mètres environ.
Il s'agit d'une maison de 1965 composé de parpaing plein, elle est composé d'un sous sol semi enterré et d'un étage de 75m² habitable. La surface totale comprenant le sous sol est de 180m² environ. Après les diagnostics énergétique cette maison est classé comme énergivore, en effet il n'y a pas d'isolation intérieur ni extérieur hormis la façade Est avec une légère isolation intérieur. Les combles sont perdus et l'ancien propriétaire a installé il y a un an de cela, 30cm de laine de verre directement sur le sol des combles, entre les lames de bois.
Les fenêtres ont été changé pour du double vitrage il y a 5 ans.
La dalle entre le sous sol et l'étage n'est pas isolé non plus. Il y a un chauffage centrale avec une ancienne chaudière électrique alimenté en triphasé, les radiateurs sont des radiateurs en fonte donc haute température. La facture d'électricité est assez énorme, environ 220€/mois. A chaque visite que j'ai effectué j'ai vérifié si les murs était froid depuis l'intérieur, ce que je n'ai pas trouvé. Nous avons plusieurs projet afin de faire des économies d'énergie et d'argent :
- Isolation par l'extérieur, à envisager dans quelques années, le coût étant tout de même élevé.
- Une isolation intérieur n'est pas envisageable au vu de la perte de l'espace.
- Changement de la chaudière afin d'obtenir une facture moins élevé.
Je poste ce message afin d'obtenir vos avis concernant ce changement de chaudière :
Après avoir étudié les différentes solutions, le système le plus judicieux nous parait être une pompe à chaleur AIR-EAU, les tuyaux étant déjà en place. Nous n'avons pas encore eu devis mais d'après un conseiller le montant frais de pose compris ne devrait pas excédé les 10000€, ce qui rentrerait dans notre enveloppe travaux.
Ma question est donc :
Sans ajuster l'isolation est ce que changer cette chaudière par une pompe à chaleur air-eau est un bon choix dés maintenant?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses et pour le temps passé à lire mon post :-)
Boby.
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29077
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5716

Re: Changement chaudiere judicieux?




par Obamot » 13/04/16, 11:36

Non merci, pas de pub ici pour les pompes à ch@leur.
Un chauffage électrique — même avec des radiateurs en fonte — n'est PAS un chauffage central (c'est un abus de language).

Faites une ITE, ça vous coûtera moins de 8'000€ si vous faites ça vous-même (on trouve de petits échafaudages pas cher et on étale les travaux par petites étapes en fonction de la météo...). C'est amorti entre 3 et 5ans par l'économie de chauffage réalisée (si vous le faites dès ce printemps vous gagnerez 2 saisons de chauffage). Et vous économisez le prix de vos PåCs (une seule ne suffit jamais pour 180 m2). Si vous le faites faire par un artisan ça vaut de toute façon la peine.

La pompe à ch@leur est à proscrire puisque plus il fait froid, plus vous en avez besoin et moins le COP est intéressant. Et elle ne vous dispense pas d'une ITE (bonne isolation ad hoc, sinon vous chauffez votre commune gratuitement...)

Si vous ne l'avez pas encore achetée, et que vous ne voulez pas mettre la main à la pâte, visez plutôt la construction d'une maison passive, l'un dans l'autre ça vous coûtera probablement moins cher à la longue...

ITE = Isolation thermique extérieure.
1 x
boby733
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 13/04/16, 10:47

Re: Changement chaudiere judicieux?




par boby733 » 13/04/16, 14:10

Tout d'abord merci Obamot pour votre réponse!

Je n'ai pas compris pourquoi une chaudière électrique + circuit d'eau n'est pas un chauffage centrale, qu'est ce qui fait que ce système ne peut pas être considéré comme telle?

Concernant l'ITE, en effet nous avons également envisagé de le faire nous même, mettre la main à la pâte ne nous dérangeant pas. Cependant j'avais peur de manquer de compétence notamment pour tout ce qui est encadrement de fenêtre, porte etc...je me renseignerait plus en détails. Il y a également la durée du chantier qui peut faire peur, il s'agit tout de même d'un travail assez énorme lorsque c'est fait soit même? Ou alors je vois ça plus compliqué que ça ne l'est...de plus qu'en est il d'une surface commencée mais non terminée par rapport aux aléas climatique, notamment la pluie?

Pour revenir sur la pompe à chaleur la surface à chauffer n'est que de 75m², le reste de l'habitation n'ayant pas forcément vocation à être aménager (pour le moment) mais de ce que je comprends ce système est à proscrire ou alors à combiner avec chauffage d'appoint lors de grand froid.

Enfin si je comprend bien vous ne feriez rien pour la chaudière actuelle? Est ce le cas également pour les chauffages qui sont d'origine donc relativement vieux.

Encore merci pour vos retours!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6717
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1778

Re: Changement chaudiere judicieux?




par Macro » 13/04/16, 14:37

Personelement si par chance il y avait un conduit de cheminée a coté de la chaudiere...Je lui balancerais une chaudiere fuel d'occase achetée a vil prix sur leboncoin avec une petite cuve de 1000litres pour mes premiers hivers et je mettrais le paquet sur une isolation par l'exterieur rapidement..le raccordement sur le chauffage actuel peut se faire facilement avec deux flexibles ..Ensuite avec les economies faites ..J'aviserais..
Chaudiere electrique triphasée...C'est un truc qui ne se vendait qu'au agents EDF qui avaient acheté une maison avec chauffage fuel ca...
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
boby733
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 13/04/16, 10:47

Re: Changement chaudiere judicieux?




par boby733 » 13/04/16, 15:47

Oui il y a un conduit cheminé mais pas vraiment à proximité de la chaudière...parce que une chaudière au fuel serait plus économique qu'une chaudière électrique?
Par contre je n'ai pas bien compris ce que vous vouliez dire par "le raccordement sur le chauffage actuel peut se faire facilement avec deux flexibles" :oops:
Autre question, nous allons refaire une partie de l'électricité et nous pensons basculer en mono phaser et faire installer un transformateur mon-triphasé pour pouvoir alimenté la chaudière électrique, est ce selon une bonne idée ou la consommation électrique risque t-elle d'exploser?
Bien à vous.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6717
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1778

Re: Changement chaudiere judicieux?




par Macro » 13/04/16, 16:02

si votre chaudiere electrique est a circulation d'eau il suffit de rebrancher la chaudiere fuel avec des flexibles de plomberie a visser sur votre chaudiere fuel..Rien de trés compliqué. Pour votre chaudiere triphasée....Il y a de trés fortes chances qu'elle puisse etre branchée en monophasé il y a juste le couplage des resistances a changer . Par contre je doute qu'en monophasé vous puissiez avoir un abonement EDF suffisament puissant pour alimenter votre chaudiere et le reste de la maison... Mais bon moi je vois ca avec mes mains de bricoleur...moyenement averti...C'est vrai que aller chercher une chaudiere chez un particulier , la charger dans une remorque la deposer chez soi et l'installer...Ce n'est pas a la portée immediate du citoyen lambda non equipé... :oops:
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
boby733
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 13/04/16, 10:47

Re: Changement chaudiere judicieux?




par boby733 » 13/04/16, 16:14

Oui en effet la manipulation ne parait pas compliqué mais comme vous dites les étapes pour l'installer ne sont pas forcément réalisable sans équipement et sans réelle connaissance de ce genre de système.
Pour résumer l'ITE me semble être la priorité avant toute chose, reste le problème de la chaudière triphasé...est ce qu'il y aurait un intérêt de remplacé cette chaudière par une chaudière électrique plus récente et pourquoi pas monophasé directement? Autrement dit savez vous si il y a eu des évolutions techniques sur ces appareils permettant de consommer moins? Evidemment si le gain serait de quelques euros sur l'année la rentabilité n'y serait pas avant un moment.
Je dérive du sujet de départ, je devrais peut être créer un nouveau post? Tellement de questions et possibilités lors d'un achat :-)
Encore merci pour vos réponses!!
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68

Re: Changement chaudiere judicieux?




par dirk pitt » 13/04/16, 19:11

il ne sert pas a grand chose de se depecher de changer l'abonnement triphasé certe un peu plus cher mais si vous devez faire faire des modifs a la chaudieres, ça ne servira a rien.
quitte a mettre de l'argent quelque part, il ne faut pas le mettre dans un changement d'energie car la consommation en kwh restant la même, vous gagnerez uniquement la difference en €/kwh entre deux types d'energie.
il faut investir dans une isolation pour baisser drastiquement la conso et laisser pour plus tard la modif du chauffage. puisque vous avez des radiateurs a eau, ce sera par exemple facile de passer a une chaudiere a granulés.
petite remarque: vous dites que les radiateurs en fonte sont a haute temperature. c'est le contraire: ils s'utilisent a basse température car en general ils ont une grande surface (si c'est des radiateurs anciens à "bras"). chez moi, la température de radiateurs (fonte) ne depasse jamais 45 à 48°
0 x
Image
cliquez ma signature
raymon
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 901
Inscription : 03/12/07, 19:21
Localisation : vaucluse
x 9

Re: Changement chaudiere judicieux?




par raymon » 14/04/16, 12:23

Bien sur qu'il faut isoler mais la solution fuel a la place d'électricité est excellente le prix du fuel cet hiver était à environ 0,5 euros le litre et c'est pas demain que le pétrole sera à nouveau à 100 dollars. Il y a environ 11 kwh dans un litre de fuel et certaines chaudière à condensation sont proche d'un rendement de 100%. En comptant 10kwh pour 0,5 euros (90% de rendement) on a 0,05 cts le kwh. On m'a donné sur le boncoin une chaudière à condensation il a fallu simplement la démonter et la rentrer dans la berline xantia! Elle était encore en place , j'ai récupéré tous les accessoires cela nous a pris une grosse demi journée à 2..
Il n'y a plus qu'en France ou on se chauffe encore aux résistances nucléaire.
https://www.leboncoin.fr/annonces/offre ... ne%20&it=1
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29077
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5716

Re: Changement chaudiere judicieux?




par Obamot » 14/04/16, 13:32

boby733 a écrit :Je n'ai pas compris pourquoi une chaudière électrique + circuit d'eau n'est pas un chauffage centrale, qu'est ce qui fait que ce système ne peut pas être considéré comme telle?

Si vous êtes absolument certain que vous avez un circuit d'eau, alors oui, c'est un chauffage central. Je faisais référence à certains VRP qui vendent du chauffage électrique comme si c'était du chauffage central sous prétexte d'accumulation dans les radiateurs. C'est un abus de langage dans ce cas. Donc mille excuses j'avais pas capté.

boby733 a écrit :Concernant l'ITE, en effet nous avons également envisagé de le faire nous même, mettre la main à la pâte ne nous dérangeant pas. Cependant j'avais peur de manquer de compétence notamment pour tout ce qui est encadrement de fenêtre, porte etc...je me renseignerait plus en détails. Il y a également la durée du chantier qui peut faire peur, il s'agit tout de même d'un travail assez énorme lorsque c'est fait soit même? Ou alors je vois ça plus compliqué que ça ne l'est...de plus qu'en est il d'une surface commencée mais non terminée par rapport aux aléas climatique, notamment la pluie?

Oui, j'ai bien dit qu'il fallait procéder par étapes. Dans votre cas il n'y a pas le choix, vous devrez isoler les tableaux de fenêtres avec du PE extrudé, car vous avez déjà des fenêtres 2V posées.

Mais je n'hésiterais pas une seconde pour faire cette ITE en priorité. Pourquoi? 220€ de chauffage par mois ça vous fait un gaspillage de 2'500 €/an de gaspillé, en 3 ans vous avez remboursé votre ITE rien qu'avec les économies de chauffage!

Car dans les combles c'est déjà fait. Reste plus que les murs de façade avec de la LDR/LDV en panneaux (compressé 200mm + pare-vapeur) un petit échafaudage, les indispensables équipement de protection (masques, gants, bottes combinaison) une bâche en plastique pour protéger en cas de pluie et zou...
Sur le marché, toutes les attaches existent déjà en PVC, vous n'auriez qu'à payer la finition crépi ou autre posée sur le treillis venant se clipper devant l'isolant....

Faites donc faire un devis par un petit artisans pour les travaux que vous ne pensez pas être en mesure de réaliser vous-même. Et au besoin il pourra vous prêter main forte dans des situations imprévues. Mais hormis la question de l'échafaudage et des tableaux de fenêtre, il est beaucoup plus facile de poser une ITE qu'une ITI (car les finitions intérieures demandent de faire beaucoup de découpes et le type de finition intérieure peut coûter un bras...)

Notez bien que si vous faites appel à un étancheur qualifié, le salaire en France est de € 1'300.—, et là vous êtes 2 pour le faire (en 1 mois 1/2 c'est liquidé)

boby733 a écrit :mais de ce que je comprends ce système est à proscrire ou alors à combiner avec chauffage d'appoint lors de grand froid.

Enfin si je comprend bien vous ne feriez rien pour la chaudière actuelle? Est ce le cas également pour les chauffages qui sont d'origine donc relativement vieux.

Comment pouvez-vous dire quels seront vos besoins de chauffage après ITE ?
Tout ce que je puis vous suggérer c'est de vous y mettre dès que possible, parce que maintenant ou dans pas lontemps on va vers le beau (et souvent sec). C'est la période la plus propice pour s'y mettre, non?
Ensuite et seulement ensuite vous verrez bien ce qu'il y a de mieux dans votre cas. Pour le moment ce que vous avez convient et il n'y a aucun frais d'installation, aucun temps perdu à vous creuser pour ça. Vous avez mieux à faire => objectif principal en tous les cas => réduire votre conso (et ce quel que soit le mode de chauffage) => ITE

Vous avez >6 mois devant vous !!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 216 invités