Oui, je me doutais bien que c'était pour ça!
Car ne voyant pas d'annonce pour vendre des congélateurs d'occasion au Mali, et les marchands de glace faisant leur beurre le long des routes, je me suis dit que ça pouvait être le but ^^
Là ton système va être sollicité en permanence, donc pas de blague, il te faut une solution "qui tienne la route" et pas de l'improvisation.
Il faut veiller à un bon emplacement du congel, le mieux serait de l'enterrer en faisant une petite cave en ciment et à l'ombre de la maison (que tu pourrais couvrir la journée mais en laissant la chaleur s'évacuer par le haut, alors que le froid, lui, reste en bas...)
Ensuite, contrairement à ce qui a été dit, il vaut mieux produire en utilisant les batterie la nuit (puisqu'il fait plus frais la nuit le compresseur marchera moins), car la journée avec 40°C ça ne va pas être simple! Il te faut donc surdimensionner l'installation en conséquence (panneaux/batterie)... Attention à un point crucial: veillez à une installation inviolable de façon à ne pas se faire voler les panneaux...! (Ce fut mon principal souci...)
Il te faudrait trouver des moules carré et souples dans lequel tu pourrais mettre tes sacs plastiques pour qu'ils épousent la forme (des sortes de cartons ou plutôt plastique? ça doit être souple puisque la glace change de volume), comme ça il est possible d'en mettre plus par congel...(enfin c'est de l'optimisation, quoi...)
Mais à la base, si je devais faire ça, j'aurais deux types de congel. Un très performant pour congeler et des autres qui nécessiteraient de l'être beaucoup moins pour ne servir que pour le stockage! D'ailleurs à la limite, une cave à l'ombre avec un couvercle épais et des parois en polystyrène expansé devrait suffire, puisque les blocs de glace servent à maintenir la température au plus bas et que le froid ne peut pas s'évacuer!
izentrop a écrit :obamot a écrit :Il est difficile de sur-isoler un congélateur (voir impossible) si le compresseur fait partie du corps de l'équipement, tout simplement parce que le radiateur et le compresseur produisent de la chaleur qu'il faut évacuer!
Evidemment, il faut intercaler l'isolant supplémentaire derrière la grille et pas devant
.
Sauf qu'il y a très peu d'espace entre les deux, donc avec un gain insignifiant si on rajoute de l'isolant...Ce qui par ailleurs serait une ineptie, puisque celui-ci serait rajouté par-dessus les parois métalliques qui sont un bon conducteur thermique! Il faudrait donc isoler l'ensemble du corps du congélateur de façon hermétique afin d'être en mesure de mesurer une différence de grandeur significative: eXergie (mais ce serait lutter contre l'inertie thermique des parois métalliques ...et ça n'en vaudrait absolument pas la peine...)