Anthropocéne ou capitalocène?

Débats philosophiques et de sociétés.
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 790

Re: Anthropocéne ou capitalocène?

par sen-no-sen » 13/05/16, 21:21

Ahmed a écrit :Ces points positifs sont en demi-teintes, ils sont plus perçus que réels (cynisme!); ce qui est réel, quoique limité dans l'espace, mais également le temps, c'est le confort matériel de cette importante fraction de la population qui devait s'étendre progressivement à l'ensemble de l'humanité... Mais cette fraction tend à régresser lentement (et aussi à se déplacer dans l'espace) et l'idée d'une généralisation planétaire apparaît de plus en plus nettement pour ce que, de façon obscure, elle a toujours été: une utopie.

En effet.
D'un point de vue présentiste,il est clair que le progrès a apporter beaucoup à l'humanité...d'un point de vu meta-historique c'est l'inverse.
En effet tous les progrès accumulés depuis deux siècles n'ont fait qu'amenuiser la biosphère,laissant une dette écologique qui devrait fortement impacter les générations futurs.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 790

par sen-no-sen » 14/05/16, 11:18

Un extrait de Francis Cousin sur les thèmes de la GPA,de l'avortement et du transhumanisme, abordés d'un point de vu Marxiste,on y retrouvera dans celle ci une partie des idées aborder lors de nos discussions:
https://www.youtube.com/watch?v=v5Dfc_lqO70
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3379

par Ahmed » 15/05/16, 14:59

Obamot, tout progrès émancipatoire, comme dans le cas de l'éducation, que tu prends en exemple, est impuissant à produire les effets escomptés, puisqu'il se situe à l'intérieur d'une structure aliénante; semblant s'opposer à cette dernière dans un premier temps, elle est rapidement recyclée comme possibilité de renforcement de l'aliénation. Ceci s'opère soit directement, ainsi que tu le notes en favorisant une plus complète mobilisation des potentialités individuelles au travail, soit indirectement en détournant les ressources critiques vers des petites structures où elles peuvent trouver la satisfaction et donc leur neutralisation.
Sur la réforme de l'orthographe, je pense qu'une bonne partie de certaines étymologies reposent sur des bases fantaisistes et plutôt illusoires: il ne serait donc pas incongru de procéder à un sérieux "époussetage".
Pour autant, ce qui a été réformé reste très modeste et bien incapable d'expliquer les difficultés réelles de nombre de personnes à s'exprimer correctement par écrit. Simplement, nous ne sommes plus dans une société de l'écrit, probablement cela s'intègre-t-il merveilleusement bien à une stratégie de contrôle visant à éviter le temps de réflexion entre un auteur et son lecteur, pour privilégier l'instantanéité unidirectionnelle du "spectateur" ( Cf. G.Debord)...
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6007

par Obamot » 16/05/16, 14:38

Ahmed a écrit :Obamot, tout progrès émancipatoire, comme dans le cas de l'éducation, que tu prends en exemple, est impuissant à produire les effets escomptés, puisqu'il se situe à l'intérieur d'une structure aliénante; semblant s'opposer à cette dernière dans un premier temps, elle est rapidement recyclée comme possibilité de renforcement de l'aliénation. Ceci s'opère soit directement, ainsi que tu le notes en favorisant une plus complète mobilisation des potentialités individuelles au travail, soit indirectement en détournant les ressources critiques vers des petites structures où elles peuvent trouver la satisfaction et donc leur neutralisation.
Sur la réforme de l'orthographe, je pense qu'une bonne partie de certaines étymologies reposent sur des bases fantaisistes et plutôt illusoires: il ne serait donc pas incongru de procéder à un sérieux "époussetage".
Pour autant, ce qui a été réformé reste très modeste et bien incapable d'expliquer les difficultés réelles de nombre de personnes à s'exprimer correctement par écrit. Simplement, nous ne sommes plus dans une société de l'écrit, probablement cela s'intègre-t-il merveilleusement bien à une stratégie de contrôle visant à éviter le temps de réflexion entre un auteur et son lecteur, pour privilégier l'instantanéité unidirectionnelle du "spectateur" ( Cf. G.Debord)...

Tout bonnement, il ne m'est pas possible de porter d'appréciation, probablement faute d'éléments tangibles suffisants et surtout je crains que ma (modeste) vision globale des choses soit brouillée (ne serait-ce que par mes propres limitations, mais aussi par de mauvaises priorités ou des éléments hiérarchiques que j'ignorerais et/ou voire mal appliqués/gérés) ce qui m'empêche pour l'heure l'affutage de la "grille de lecture" dont tu parles plus haut (bien que j'y travaille): hey, j'ai pas lu tout Nietzsche en allemand moi ^_^ bien que j'estime modestement être sorti du dualisme métaphysique dans ses grandes lignes... (et de grille il n'y en a peut-être pas qu'une seule) si bien que je suis d'accord qu'elle devrait être saisie "au delà des phénomènes superficiels" pour atteindre "les fondements anthropologiques obscurs de ce qui agite les hommes". Obscurs car précisément ils n'ont pas de vision/observation anthropo suffisante (ce que qu'il vaudrait bien s'efforcer de dépasser, au moins individuellement).

Et donc, j'en déduis qu'un "projet émancipatoire" ne peut être qu'une démarche consciente étendue au-delà de la réalité contemporaine — donc de façon transcendante et forcément volontaire — qui devrait tenir compte de deux chocs (ou télescopage) de civilisations simultanément (même si asynchrone dans le temps). Dès lors, il vaudrait bien que toute mesure prise soit définie comme "anthropocompatible" à la base (pour la caricature: Dae$h ne pourrait donc réussir car totalement à l'opposé, mais on le savait...): et ce pour avoir une chance de survivre aux précédentes (ayant échoué jusque-là précisément parce qu'engoncée à l'intérieure de ladite structure non-seulement aliénante mais surtout contradictoire de mille façon)... Je ne vois pas en effet comment en sortir sans un élément retentissant qui marquerait les esprits au niveau politique et ce défini volontairement au moins à l'échelle d'un continent, afin de marquer les esprits et donner un signal fort aux masses, pour qu'elles s'y identifient et admettre la perspective de sortir des contradictions majeures*! Car il faut bien comprendre que les masses s'identifient aux contraintes qui les ont construites et qu'elles perpétuent précisément par mimétisme... Un mimétisme qui les rassurent sans doute...!

*
► Afficher le texte
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de vrai second-nez potentiels suspectés: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3379

par Ahmed » 16/05/16, 21:24

J'apprécie à sa juste valeur tes commentaires compréhensifs et dénués de tout dogmatisme: il me vont droit au cœur! 8)
Je te rassure, je n'ai pas lu Nietzsche en allemand et même en français c'est un auteur très difficile d'accès, plein de contradictions et d'obscurités difficiles à décrypter; ce n'est pas pour rien qu'il a fini par sombrer dans la folie... Ceci dit, ses écrits (sous les réserves précédentes) sont tout-à-fait intéressants. Une de ses phrases que j'aime à citer; "Malheur sur celui par qui le désert arrive", et qui, fort inopportunément concerne chacun d'entre nous, qui sommes responsable (à des titres divers), mais pas coupables (puisque de façon très peu consciente).
Pour tenter de répondre à ta dernière remarque, je ne vois pas "qu'un élément retentissant qui marquerait les esprits" puisse advenir dans une société de la mise en scène systématique, non que l'imprévu soit éliminé, mais ce n'est que pour être réintégré aussitôt dans un cadre mimético-compatible... Si l'aliénation devient un jour poreuse et perçue pour ce qu'elle est, ce ne sera pas par un "spectacle" extérieur aux consciences et donc aliénant, mais par une lente (hélas) démarche intime et collective à la fois.
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3880

par janic » 17/05/16, 08:10

phrases que j'aime à citer; "Malheur sur celui par qui le désert arrive",
ou bien "bonheur sur celui par qui le dessert arrive!" 8) Bof!
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3379

par Ahmed » 22/05/16, 08:33

J'ai longuement écouté quelques vidéos de Victor Cousin et voici quelques remarques que sa production m'inspire.

Extrêmement volubile et maitrisant une forme de rhétorique bien rôdée sur fond de critique de la valeur mélangée de situationnisme, il est capable de parler sans notes pendant des heures, cela explique peut-être certaines simplifications fâcheuses... et laisse furieusement planer le doute quant à une dénonciation de la "société du spectacle" au travers d'une performance elle même aussi spectaculaire...
Certains de ses propos laissent rêveur, par exemple lorsqu'il évoque Marx et qu'il affirme que ses écrits sont toujours des formules concises et riches au point d'en être souvent elliptiques, ce n'est vrai que de certains passages (les plus généralement cités, je le reconnais!), alors que des chapitres entiers sont consacrés à l'examen détaillés de questions de détail, d'une façon vétilleuse, redondante et très insipide, pour ne pas dire rebutante pour le lecteur (il n'a, hélas, pas le monopole en la matière!).

Peut-être s'adresse-t-il à un public connaisseur (?), mais le concept de la critique de la valeur n'est jamais explicité clairement, au profit d'une véhémente logorrhée sur le monde de la marchandise.
Je trouve également gênant que ses analyses, comme dans la question de l'immigration ou la PGA, par le biais d'une critique de la marchandisation, privilégient finalement des conclusions symétrique, quoiqu'inverses, à ce qu'il dénonce: une sorte de "retour" à des positions traditionnalistes...
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1700

par izentrop » 30/12/24, 18:43

Sommes-nous entrés dans une nouvelle ère géologique ? "Anthropocène" ou "Quaternaire "?
La composition de l’atmosphère a été modifiée, on retrouve des traces de pollution dans les sols et les océans, le rythme de disparition des espèces animales est beaucoup plus rapide que par le passé et les explosions atomiques atmosphériques ont dispersé sur l’ensemble de la Terre des isotopes qui n’existent pas naturellement.

Ces impacts à grande échelle ont conduit des scientifiques à suggérer que la Terre était entrée dans une nouvelle ère géologique, l’Anthropocène (du grec anthrōpos « être humain »). Le terme a été popularisé par Paul Crutzen, prix Nobel pour ses travaux sur la chimie de l’atmosphère, et le biologiste Eugene Stoermer avant d’être maintenant largement utilisé dans l’espace public.

Les études scientifiques montrent que ces transformations ont déjà un impact visible dans les sédiments, qui le restera pendant des millions d’années, ce qui justifierait donc une qualification géologique de l’Anthropocène. Mais, pour une reconnaissance officielle dans la classification de stratigraphie géologique, il faut respecter des critères précis édictés par la communauté des géologues.

Couches sédimentaires d’une formation géologique en Cappadoce (Turquie)
L’Union internationale des sciences géologiques (IUGS) s’est penchée sur la question. Le groupe de travail « Anthropocène » avait voté en 2019 pour que ce dernier soit considéré officiellement comme un marqueur stratigraphique, puisqu’il pourra être identifié par les géologues du futur (s’ils existent). Mais en mars 2024, la sous-commission pour la stratigraphie du Quaternaire (l’ère géologique actuelle) a décidé par un vote que l’Anthropocène ne respectait pas certains critères pour être considéré comme une ère géologique...
https://www.afis.org/Sommes-nous-entres ... geologique
1 x
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
x 419

par eclectron » 31/12/24, 08:25

C'est surtout la couche du vivant qui est impactée pour le moment.
C'est un transfert de vie de la nature vers la civilisation humaine, un peu comme pour des parasites. ça tient, mais jusqu'à quand ?
Une ère géologique a notre nom,ça serait bien aussi ! :mrgreen:
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3880

par janic » 31/12/24, 18:18

https://www.afis.org/Sommes-nous-entres ... geologique
Ca c'est l'arme fatale aussi débile que pour le reste de ses délires.
1 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré

Revenir vers « Société et philosophie »