Bonjour Michelm
michelm a écrit :Bonjour Laurent
Merci mais c'est juste une réflexion que j'ai eu comme ça, si les gaz sont fortement refroidis ils occupent moins de place mais de là à expliquer qu'il faut absolument une restriction pour un bon fonctionnement.... Je n'ai pas suffisamment de connaissances pour en conclure quel est l'effet majeur de la restriction, juste un gain en transfert de chaleur ? Le principal c'est quand même l'air chaud et humide qui passe dans le réacteur et change d'état, ou s'échauffe seulement et améliore la combustion ou la détente en phase moteur...
Michel
Tu as raison pour la restriction qui en apparence en est une si les gaz restent chaud, si il se refroisissent ce n'est plus une restricoin
Trés souvent dans un systéme échappement les conduit deviennent plus peti en sortie de silencieux.
Mais il y a quand meme une restriction qui se fait sur le nez du réacteur les gaz sont encore chaud et la chaleur ne s'est pas encore transferé dans le réacteur.
Pour avoir travailler sur les fours industriels dans un laminoir ,on peut faire le même constat lorsque on ferme la cheminée papillon en fin de cheminée on pressurise légerement le four les billettes s'échauffe plus , si la cheminée est ouverte en grand c'est la cheminée qui devient chaude, et le four se refroidi .
Bien que on ne peut pas trop pousser l'analogie cela serait trop long a décrire toute sur les échangeurs ect..
Dans notre cas la restriction, son role principale c'est de ne pas détendre les gaz échappement et d'avoir le maximum de chaleur a l'entrée du réacteur.
quand a la friction a l'exterieur sur le réacteur je ne pense pas que cela change grand chose au fonctionement du réacteur, le chauffer avec un chalumeau et perpendiculairement ferai la même job.
Ce qui se passe a l'interieur du réacteur n'as pas de rapport avec l'exterieur , l'exterieur ne sert que pour apporter une haute température au réacteur.
Une experience simple sur un petit moteur de tondeuse a la sortie de la culasse met une longeure de 8cm en 3/8 pipe ensuite regrossi en 1/2 pipe sur un 20cm fait marcher cela a plein régime et observe la couleur des conduits , seule le petit conduit devient rouge bleuté.
Je ne dis pas que c'est bon de rouler avec un petit conduit certainement que si j'insiste la soupape échapement vas se bruler
c'est juste pour experience sur le chaleur..
André