Un premier RBI (Revenu de Base Inconditionnel) versé en Suisse!

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12413
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3101

Re: Un premier RBI (Revenu de Base Inconditionnel) versé en Suisse!




par Ahmed » 09/06/16, 11:55

Obamot, tu écris:
la situation actuelle est un modèle "æconomique", ou anti-économique à long terme (et même déjà maintenant), puisque nous sommes en train de bouffer notre capital de ressources naturelles à vitesse grand "V"

je suis d'accord sur le fond, mais non sur la forme: le modèle est bien "économique", au sens où il fonctionne dans le sens de l'intérêt du système, mais évidemment pas dans le nôtre. La limite des ressources naturelles ne représente que la contradiction externe du système...

En revanche, je trouve que ta formule: "L'avenir de l'humanité sera baba-cool ou ne sera pas !", répond admirablement à la question de Christophe! :P
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234

Re: Un premier RBI (Revenu de Base Inconditionnel) versé en Suisse!




par Christophe » 09/06/16, 12:04

Bin ça...je le savais déjà..Mais cela ne répond pas à comment y arriver? Parce que pour le moment, les sociétés occidentales sont loin de l'être pour 99% des consommateurs...

Hey pourquoi croyez vous que j'ai conseillé de voir ou revoir La Belle Verte ci-dessus?
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12413
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3101

Re: Un premier RBI (Revenu de Base Inconditionnel) versé en Suisse!




par Ahmed » 09/06/16, 12:53

À défaut d'y parvenir, ce qui semble effectivement improbable dans le contexte actuel, il reste important de comprendre l'évolution d'une situation historiquement inédite.
Sen-no-sen avait bien évoqué l'idée (subtile) que l'économisme n'était que le vecteur discret de la techno-science, et qu'une nouvelle ère purement technologique surgirait des décombres de l'économie, sauf que cette hypothétique évolution, qui pourrait se concevoir fonctionnellement, pêche par la possibilité de la transition. En effet, la consubstantiation de ces deux entités est avérée et l'on voit mal comment pourrait s'opérer l'autonomisation de la seconde, alors que l'effondrement de la première tendrait à engendrer un profond chaos (je parle ici d'une fin de l'économie subie et non choisie...). Ce chaos résulterait d'une rupture fonctionnelle coexistant avec un psychisme fixé sur l'ancien logiciel*.

*Si nous sommes incapable d'envisager sereinement cette rupture aujourd'hui, pourquoi serait-ce plus facile à un moment de crise aigüe, plu propice à la sidération ou à la violence qu'à l'analyse?
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234

Re: Un premier RBI (Revenu de Base Inconditionnel) versé en Suisse!




par Christophe » 09/06/16, 13:34

Le RU était le sujet de C dans l'Air de ce mardi 7 juin: http://www.france5.fr/emissions/c-dans- ... 016_491635
Certains commentaires de la page sont intéressants.

A revoir pour ceux qui peuvent...
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29196
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5745

Re: Un premier RBI (Revenu de Base Inconditionnel) versé en Suisse!




par Obamot » 09/06/16, 13:41

Ahmed a écrit :Obamot, tu écris:
la situation actuelle est un modèle "æconomique", ou anti-économique à long terme (et même déjà maintenant), puisque nous sommes en train de bouffer notre capital de ressources naturelles à vitesse grand "V"

je suis d'accord sur le fond, mais non sur la forme: le modèle est bien "économique", au sens où il fonctionne dans le sens de l'intérêt du système, mais évidemment pas dans le nôtre. La limite des ressources naturelles ne représente que la contradiction externe du système...
Mon modeste néologisme "æconomique" est tiré de l'idée de "l'œcumène" qui cherche précisément à revendiquer la dénonciation de la confiscation des moyens économiques qui devaient — part tradition et à leur origine, servir l'humanité en tant qu'"outil" de développement — plutôt qu'en être arriver à ce que certains viennent "s'en servir" en tant que nouveau moyen de tirer des profits de valeurs abstraites part pure lucre (autre "péché originel", mais celui des banquiers protestants cette fois sans doute?) l'idée étant de fédérer informellement les opposants au modèle spéculatif actuel, et ce en dépit de leurs différences (surtout que parfois elles sont relativement minimes....) et de leur possible abstention doctrinales.
► Afficher le texte


Ahmed a écrit :
Ahmed a écrit :En revanche, je trouve que ta formule: "L'avenir de l'humanité sera baba-cool ou ne sera pas !", répond admirablement à la question de Christophe! :P
[.] À défaut d'y parvenir, ce qui semble effectivement improbable dans le contexte actuel, il reste important de comprendre l'évolution d'une situation historiquement inédite.
Sen-no-sen avait bien évoqué l'idée (subtile) que l'économisme n'était que le vecteur discret de la techno-science, et qu'une nouvelle ère purement technologique surgirait des décombres de l'économie, sauf que cette hypothétique évolution, qui pourrait se concevoir fonctionnellement, pêche par la possibilité de la transition. En effet, la consubstantiation de ces deux entités est avérée et l'on voit mal comment pourrait s'opérer l'autonomisation de la seconde, alors que l'effondrement de la première tendrait à engendrer un profond chaos (je parle ici d'une fin de l'économie subie et non choisie...). Ce chaos résulterait d'une rupture fonctionnelle coexistant avec un psychisme fixé sur l'ancien logiciel*.

*Si nous sommes incapable d'envisager sereinement cette rupture aujourd'hui, pourquoi serait-ce plus facile à un moment de crise aigüe, plu propice à la sidération ou à la violence qu'à l'analyse?

Même la vague du "minimalisme" a été récupérée à grand profit par le monde de «l'économie-finance»: ce fut une trahison de vertu!

PS: en fait Christophe est espiègle, il pose des questions dont il a la réponse! :cheesy:
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29196
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5745

Re: Un premier RBI (Revenu de Base Inconditionnel) versé en Suisse!




par Obamot » 09/06/16, 14:14

PS: para. 1, => donc il vaut mieux en effet rectifier la forme du discours.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12413
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3101

Re: Un premier RBI (Revenu de Base Inconditionnel) versé en Suisse!




par Ahmed » 09/06/16, 14:55

(autre "péché originel", mais celui des banquiers protestants cette fois sans doute?)

La question est intéressante! S'il est évident que les actes des protestants ne visaient aucunement au lucre, pas plus qu'au détournement direct des produits du travail vers d'autres finalités que les besoins humains, l'eschatologie protestante a, sans doute, contribué à amplifier une tendance préexistante, qui est l'abstraction de la valeur au service de sa propre augmentation. En effet, l'éthique austère du protestantisme ne s'accommodait de l'enrichissement qu'au travers d'une perception spécifique et visant au seul salut de l'âme (dans un raisonnement complexe qu'il serait trop long d'exposer ici).
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29196
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5745

Re: Un premier RBI (Revenu de Base Inconditionnel) versé en Suisse!




par Obamot » 09/06/16, 15:17

mdr

[Edit:] enfin non, au final ça ne fait pas tant rire que ça, lorsque l'on sait que le clergé fut complice de la colonisation (que lui appelait "mission" on peut même se poser la question de savoir si préalablement, l'Église n'était pas un pilier de l'ordre colonial). le mouvement missionnaire, la colonisation, n'ont été que des formes différentes de l'expansion européenne. Le RBI pourrait être un signe précurseur d'un renouveau du sens moral donné aux citoyens dans leur place dans la société. Mais c'est là où je rejoins l'utopie (utopie aujourd'hui, mais demain sous le poids des nécessités?)
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12413
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3101

Re: Un premier RBI (Revenu de Base Inconditionnel) versé en Suisse!




par Ahmed » 09/06/16, 18:07

La conscience, chez certains, de la pertinence du RU ou RBI, ne traduit guère que l'idée de poursuivre dans la même voie par d'autres moyens, afin de s'adapter à l'éviction progressive des humains du travail. Rien de spécialement moral là-dedans, mais seulement l'illusion que l'utopie capitaliste pourrait devenir viable, moyennant quelques réformes. Illusion, parce que cela dissimule complétement les contradictions internes et logiques qui plombent le modèle...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
pedrodelavega
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3863
Inscription : 09/03/13, 21:02
x 1369

Re: Un premier RBI (Revenu de Base Inconditionnel) versé en Suisse!




par pedrodelavega » 09/06/16, 21:25

Obamot a écrit :Evidemment qu'il vaudrait bien pour un indépendant, ne pas se lancer dans des activités "non rentables" ce n'est pas ce que j'ai voulu dire

C'est pourtant ce que tu as écrit là:
Obamot a écrit :Pour les petits métiers, si en effet il y aurait un nivellement puisque tout le monde receverait le RBI, il n'en reste pas moins que l'artisan ne serait plus tributaire de devoir réaliser un chiffre d'affaire permettant de dégager un seuil de rentabilité, puisqu'une partie du revenus serait déjà acquis.
Et là:
Obamot a écrit :Si je prends le schéma classique qui a cours dans l'industrie et l'artisanat, celui des 3 tiers: 1/3 marchandises achat, 1/3 FG, 1/3 bénef, on peut estimer que le RBI pourrait couvrir 1/3 (lorsque nous avons un couple cela ferait quand même 5'000 CHF....)
Je connaissais la règle des 3 tiers sur les bénéfices, pas celle sur le CA. 33% du CA en bénef, c'est pas mal. Mais si ces 33% ne sont couverts que par le RBI, il vaut peut être mieux arrêter de travailler pour rien et profiter de son temps libre.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Economie et finance, durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : gegyx et 119 invités