Hier j'ai fais une surfusion avec ma bouteille de bière!
Cela ne m'était jamais arrivé (ni avec de l'eau et encore moins avec de la bière)!
Contexte: je mets quelques bières (bouteille verre de 25cl) au freezer pour les refroidir plus vite, la 2ieme bière que j'ouvre, à la 2ieme gorgée, une grande partie de la bière se transforme en glaçon. Bien évidement j'ai essayé de reproduire le phénomène mais aucune des autres bouteilles (non j'ai pas en les buvant hein!) n'a fait la même chose (il faut une température très précise pour y arriver)
Choses intéressantes que j'ai remarqué:
- ce n'est pas l'ouverture ou le transport de la bouteille qui ont conduit à la surfusion, pourtant c'est une petite perturbation qui conduit à la surfusion
- le glaçon a refondu bien plus vite que si c'était un glaçon "normal"
- je croyais que la surfusion était réservé à de l'eau très pure
Voir: https://fr.wikipedia.org/wiki/Surfusion et https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Mpemba
Surfusion dans ma bouteille de bière!!
-
- Modérateur
- x 11400
Surfusion dans ma bouteille de bière!!
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
-
- Modérateur
- x 11400
Re: Surfusion dans ma bouteille de bière!!
ps: l'effet Mpemba contredit tout ce qu'on m'a toujours appris en Sciences Physiques...et c'est loin d'être anecdotique d'après cette courbe:
L’effet Mpemba est le nom donné au phénomène qui apparaît lorsque de l’eau chaude gèle plus vite que de l’eau froide dans des conditions de refroidissement similaires. Cet effet est aussi parfois nommé "paradoxe Mpemba" car l'eau doit obligatoirement repasser par une température inférieure en refroidissant, et prendre a priori plus de temps à refroidir qu'à une température plus basse. Ce phénomène n'est pas systématique et n'apparaît que sous certaines conditions.
0 x
-
- Econologue expert
- x 5935
As-tu essayé de reproduire le phénomène?
Si tu n'y arrives pas, je suggère que c'est probablement parce qu'à un moment donné, tu as provoqué un "choc" (peu avant la surfusion).
(ça peut être un choc de contact, choc dû à un mouvement du liquide dans la canette, thermique et/ou autre).
Si tu n'y arrives pas, je suggère que c'est probablement parce qu'à un moment donné, tu as provoqué un "choc" (peu avant la surfusion).
(ça peut être un choc de contact, choc dû à un mouvement du liquide dans la canette, thermique et/ou autre).
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”
Liste de vrai second-nez potentiels suspectés: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
Liste de vrai second-nez potentiels suspectés: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
Pour être clair, et qu'on parle bien de la même chose :
- la surfusion est le fait que ta bière soit restée liquide à une température au freezer où elle aurait dû geler ; la bière n'étant pas de l'eau pure (même une Stella Artois !), ce n'est pas zéro degré mais moins quelque chose...
- ensuite, en effet, un "petit quelque chose" peut "détruire" cet état instable pour déclencher le passage à l'état normal stable pour la température en question, c'est-à-dire, l'état solide en l’occurrence ; le phénomène que tu décris est la solidification brutale, suite à un état de surfusion.
Il se peut que tes autres bières n'étaient pas en surfusion = n'avaient pas atteint la température en-dessous de la température de solidification de cette "eau impure". Celle sur laquelle tu as observé le phénomène était peut-être un peu plus fraiche ? (placée plus près de la paroi du freezer ? plus du coté du détenteur du circuit contenant le fluide frigorigène ?).
Souvent, ce sont des "noyaux" de cristallisation qui déclenche la sortie de la surfusion et la solidification rapide. Peut-être aussi seule ta 2ème canette contenait un tel "nucleus", une telle impureté ? Les autres étaient trop bien filtrées ?
- la surfusion est le fait que ta bière soit restée liquide à une température au freezer où elle aurait dû geler ; la bière n'étant pas de l'eau pure (même une Stella Artois !), ce n'est pas zéro degré mais moins quelque chose...
- ensuite, en effet, un "petit quelque chose" peut "détruire" cet état instable pour déclencher le passage à l'état normal stable pour la température en question, c'est-à-dire, l'état solide en l’occurrence ; le phénomène que tu décris est la solidification brutale, suite à un état de surfusion.
Il se peut que tes autres bières n'étaient pas en surfusion = n'avaient pas atteint la température en-dessous de la température de solidification de cette "eau impure". Celle sur laquelle tu as observé le phénomène était peut-être un peu plus fraiche ? (placée plus près de la paroi du freezer ? plus du coté du détenteur du circuit contenant le fluide frigorigène ?).
Souvent, ce sont des "noyaux" de cristallisation qui déclenche la sortie de la surfusion et la solidification rapide. Peut-être aussi seule ta 2ème canette contenait un tel "nucleus", une telle impureté ? Les autres étaient trop bien filtrées ?
0 x
-
- Modérateur
- x 11400
Obamot a écrit :As-tu essayé de reproduire le phénomène?
Oui tout à fait: j'ai immédiatement pris 2 autres bouteilles du freezer,
a) J'en ai décapsulé un (= un choc physiquement parlant) et secouée et tapé avec le pouce sur le goulot (mouhaha)
b) L'autre je l'ai tapée sur une table quand elle était fermée...
En espérant pouvoir reproduire le phénomène en vidéo mais nada dans les 2 cas
J'ai donc gâché une bouteille lol mais c'est pour la science!
Certainement que c'est un phénomène qui apparait au 1/10 de °C près (voir plus précis encore) ...ou avec des chocs très très précis (du genre 7 G au lieu de 7.1 cela ne fonctionne pas)...bref difficilement reproductible tant les conditions d'obtention de la surfusion sont plutôt floues...
De plus je croyais que cela ne concernait que l'eau très pure (on peut pas dire qu'une bière soit pure si???)...donc j'étais bien surpris!
0 x
-
- Modérateur
- x 11400
Did67 a écrit :Pour être clair, et qu'on parle bien de la même chose (...)
Difficile de répondre à toutes ces questions, mais je suis tout à fait d'accord avec toi, je me pose les mêmes...
0 x
-
- Econologue expert
- x 5935
Christophe a écrit :Certainement que c'est un phénomène qui apparait au 1/10 de °C près (voir plus précis encore
Oui, car contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, 1°C de différence c'est énorme en chimie/physique (et même dans la vie de tous les jours... les thermomètres sans dixième de degrés sont assez inutiles, pas assez précis!)
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”
-
- Modérateur
- x 11400
Bon j'ai compris, je vais me sacrifier pour la Science, il me reste plus qu'a faire des essais, des essais, encore des essais...
C'est mon foie qui va tirer la gueule
C'est mon foie qui va tirer la gueule
0 x
Revenir vers « Sciences et technologies »