Remundo a écrit :pour un véhicule particulier, le "tout électrique" n'est pas bien difficile à alimenter par un toit photovoltaïque par ex.
15 000 km x 20 kWh/100 = 3000 kWh, soit en gros 30 m² de PV en France.
Augmenter la conso d'électricité n'est pas en soi néfaste si c'est de l'EnR et que la conso globale d'énergie primaire n'augmente pas, voire baisse (ce que tu roules en électricité, tu ne le brûle plus en carburant, et en énergie primaire, c'est en gros 3 fois moins (20 kWh elec/100 km et 60 kWh thermiques / 100 km).
le "tout électrique", et même avec des batteries miracles, perso je n'y crois pas, il faudrait définir des catégories de véhicules et d'usages pour parler sérieusement.
J'ai expliqué avant une conviction : si chacun passe à la VE, EdF sera encouragé à relancer le nucléaire. Je ne veux pas leur offrir ce prétexte.
Donc à titre individuel, par cohérence si tu veux, je ne roulerai en VE que si je compense moi-même par des EnR. Je ne fais aucune confiance à la mafia des énergéticiens...
J'étais plus sur 25 000 km annuels?. Donc 6000 kWh.
Ce que je ne comprends pas, tu dis c'est pas difficile et puis, le "tout électrique", tu n'y crois pas. Tu parles de l'autonomie pour les grandes distances ? [j'envisage de couvrir 80 % de nos besoins - tout le trafic court ; et garder ma Chevrolet au GPL pour les longs raids]
Ce n'est qu'une réflexion. Car pour l'instant, le ministère des finances dit niet !