Voiture et transports électriques, le fil des news

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 16614
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4977

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news




par GuyGadeboisLeRetour » 14/11/23, 20:09

J'ai jamais dit que les batteries n'allaient pas un jour être vertueuse, j'attends même ce jour pour passer au VE. Quand à la disponibilité du lithium, bon, c'est comme pour le pétrole: On n'a pas fini d'en trouver.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10383
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 3064

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news




par sicetaitsimple » 14/11/23, 20:16

GuyGadeboisLeRetour a écrit :Quand à la disponibilité du lithium, bon, c'est comme pour le pétrole: On n'a pas fini d'en trouver.

Effectivement! C'est comme Peterr, quand on cherche on trouve!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2505
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 377

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news




par Forhorse » 14/11/23, 20:20

Le problème c'est que comme pour toutes choses, si personne n'achète ce qui est disponible maintenant, il n'y aura jamais de marché ni donc de recherche pour arriver à ces batteries "vertueuses" qui du coup n'existeront jamais.
L'humanité n'a jamais progressé en attendant la solution parfaite, mais à coup d'essai-erreur...
1 x
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 181

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news




par plasmanu » 14/11/23, 20:31

Raisonnement parfait.
En 1998 Marié à une parisienne. Je découvre que le voisin du beau-père est un certain Vincent Bolloré. J'étais à fond branché sur les super condensateurs.
Mon beau père n'a jamais voulu me le présenter alors qu'ils promenaient leurs chiens ensemble. Le beau-père était maître de conférences en physique avec thèse d'état sur le radon.
Quel gâchis quand on voit le bordel qu'il a mis sur le marché avec sa batterie à bouilloire à louer
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10383
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 3064

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news




par sicetaitsimple » 14/11/23, 21:27

Forhorse a écrit :Le problème c'est que comme pour toutes choses, si personne n'achète ce qui est disponible maintenant, il n'y aura jamais de marché ni donc de recherche pour arriver à ces batteries "vertueuses" qui du coup n'existeront jamais.
L'humanité n'a jamais progressé en attendant la solution parfaite, mais à coup d'essai-erreur...


Assez d"accord sur le fond en général,il faut des acheteurs qui se lancent, mais dans ce cas précis il y a d'autre leviers qui peuvent motiver de la RetD pour dégager un avantage per rapport aux concurrents.
Baisser les coûts, baisser le poids, améliorer globalement la performance, s'affranchir de matériaux dont la disponibilité pourrait devenir problématique... Y'a du boulot!
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2280
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 538

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news




par phil59 » 14/11/23, 21:44

Je suis assez étonné de ne pas avoir de commentaire sur mon comparatif, sandero et spring.

J'ai fait aussi un comparatif sur une 208 essence, et en VE, il y a plus de 10 000€ de différence de prix, au départ ...

A l'arrivée ? le VE coûte bien moins cher ... Même s'il ne devient pas " gratuit" par rapport au VT.
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 181

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news




par plasmanu » 15/11/23, 07:05

Il est bon de savoir que toute la technologie dont on dispose aujourd'hui est entièrement dû depuis le début à la course automobile et moto. Chaque avancée majeure est immédiatement copiée et améliorée par la concurrence. Et ça commence toujours dans un garage.
Rien que pour l'exemple de la formule 1 hybride : c'est bluffant d'efficacité et de rendement pour un V6 de 1600cm³.
C'est une étape transitoire avant le tout électrique.
Le dernier moteur du dernier VAE de lotus est une variante d'un moteur électrique de la NASA pour aller sur mars. 300 grammes le bidule pour 200W (je crois).

Mais il y aura toujours les réfractaires comme Janic qui n'y comprennent rien et son petit garagiste du coin aussi ( pas envie de se former, trop compliqué). Préférant recycler des poutres en fontes avec des roues en bois.

Ainsi va le monde, et merci Mr Tesla pour ce magnifique concept de moteur triphasé. Le brushless, je ne connais pas le génie qui l'a fait mais bravo aussi
1 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2280
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 538

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news




par phil59 » 15/11/23, 19:23

Alors la technologie ....

Je suis tombé l'autre jour, sur un articles des années 75-80, qui disait que le gencod sur les articles allaient mettre dans les 10 ans des milliers de caissières au chômage ...

Pas vu ça.

En revenant aux VE, tien, y'a une MIA qui a fait plus de 320 000 km...
Vous savez, ce vieux VE, à 3 places, une à l'avant, et 2 à l'arrière .... Ce vieux VE que personne ne veux, car il n'a pas d'autonomie .... batterie de 8 ou 12 kWh.
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2280
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 538

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news




par phil59 » 15/11/23, 20:28

https://www.automobile-propre.com/voitures/mia-electric-mia/

mia-electric.jpg
mia-electric.jpg (45.67 Kio) Consulté 2173 fois


Et spécial dédice à Janic ....

tete d'ampoule.jpg
tete d'ampoule.jpg (228.7 Kio) Consulté 2173 fois
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19899
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3733

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news




par janic » 15/11/23, 20:33

Et spécial...e dédic...ac....e à phil ....mentalement déficient!
tete d'ampoule.jpg (228.7 Kio)
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 164 invités