Avis des Académies nationales d'Agriculture, de Médecine, de Pharmacie, des Sciences, des Technologies, et Vétérinaire sur la publication récente de G.E. Séralini et al. sur la toxicité d'un OGM
extrait de la conclusion :
... la revue qui, nous l’avons dit, n’aurait jamais dû accepter cet article, ce qui est grave
car l’expertise de l’article par les revues tient lieu d’évaluation initiale par les pairs. La
seconde responsabilité est celle de G.E. Séralini d’avoir orchestré à l’avance une sur-
médiatisation à partir de résultats contestables n’apportant aucun commencement de preuve.
source cancer environnementCette publication "Long term toxicity of a Roundup herbicide and a Roundup-tolerant genetically modified maize" de Séralini et al. a été retirée de la revue Food and chemical toxicology le 28 novembre 2013, comme l'a indiqué le rédacteur en chef de la revue, A. Wallace Hayes. Ce dernier a indiqué que bien qu'il n'y ait eu "ni fraude, ni mauvaise interprétation des données " et que "lorsque l'étude a été réexaminée après publication par un panel d'experts, l'auteur a accepté de fournir toutes les données demandées, et qu'il s'est montré très coopératif tout au long du processus de révision", "les résultats présentés, s'ils ne sont pas incorrects, ne permettent pas de conclure". Il est reproché aux auteurs la variété de rats utilisée et le nombre de rats par groupe (10 de chaque sexe pour chaque produit testé). Pour lire l'annonce complète du retrait de cette publication, cliquez ici.
Pour les partisans du tous pourri, j'ai certainement perdu mon temps, mais j'espère que ce n'est pas le cas de tout le monde.
Dans le cas contraire, je n'ai plus rien à faire ici.