Test étanchéité conduites chauffage central SANS radiateurs

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
DC
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 2

Test étanchéité conduites chauffage central SANS radiateurs

par DC » 01/08/16, 02:43

Bonjour,

Afin de tester l'étanchéité des nombreuses brasures sur les canalisations de cuivre de mon installation de chauffage central, est-il possible de remplir celles-ci SANS remplir les radiateurs si je raccorde le début de la canalisation eau chaude à la conduite d'alimentation chaudière par un morceau de tuyau d'arrosage et des colliers à serrer et que je bouchonne l'extrémité de la canalisation retour (eau tiède) ?

En effet, si je ferme toutes les vannes thermostatiques des radiateurs, l'air qui y est emprisonné devrait empêcher l'eau de s'y engouffrer par le raccord vers la canalisation retour eau tiède de sorte que je n'aurai pas gaspillé le volume d'eau correspondant à la somme des radiateurs (il faudra vider ensuite le tout). Non ?

L'ensemble des conduites sera soumise à la pression du réseau de distribution très nettement supérieure, je crois, à la pression existant dans la canalisation d'un chauffage central (combien de bar ?) et je pourrais ainsi mettre à jour les éventuelles fuites aux raccordements et y remédier après purge.

Merci pour votre support ! :wink:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11608

Re: Test étanchéité conduites chauffage central SANS radiateurs

par Christophe » 01/08/16, 11:36

Je ne comprends pas bien pourquoi tu ne veux pas remplir les radiateurs: le test d'étanchéité au niveau des radiateurs devra de toute façon être fait également par la suite...si c'est pour économiser quelques dizaines de L d'eau je pense pas que cela en vaille le coup.

Les vannes thermostatiques ne ferment que l'entrée d'un radiateur, l'air contenu dans les radiateurs va donc se comprimé pour atteindre un équilibre: il y aura bien de l'eau dans les radiateurs dans tous les cas.

Ensuite sur certaines (mauvaises) installations, certains radiateurs sont en série (c'est pas top mais cela existe encore) donc impossible de remplir une partie du circuit si un radiateur est fermé...

Pour ce qui est de la pression à mettre, voici la formule qu'utilisent les pros: chauffage-isolation/vase-d-expansion-reglage-de-la-pression-et-montage-t9118.html
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3551

Re: Test étanchéité conduites chauffage central SANS radiateurs

par Ahmed » 02/08/16, 20:20

J'abonde dans le sens de la réponse de Christophe, de plus je doute de la pertinence d'un essai à une pression nettement supérieure à la pression normale de service: cela ne se justifie que pour tester une résistance d'un récipient soumis en permanence à une pression entraînant un danger réel s'il y a rupture, ce qui n'est pas le cas d'un circuit de chauffage central.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."