Basculement en permaculture

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Joel Samuel
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 09/09/16, 15:37

Basculement en permaculture




par Joel Samuel » 09/09/16, 15:48

Bonjour,
Tout ce que je faisais aupravant c'est du jardinage classique : labour, fumier en grande quantité, semer ou repiquer, arrosage quotidien, désherbage périodique, insecticide quelquefois, ....
Je voudrais basculer vers le permaculture. Devrais-je labourer le tout pour bien enfouir les fumiers ou bien laisser le sol tel quel et de commencer à le recouvrir de foins ? Et l'arrosage ne sera plus aussi nécessaire ? Mon sol est du genre argileux.
Merci
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79868
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11326

Re: Basculement en permaculture




par Christophe » 09/09/16, 16:10

Bienvenue ici!

Bonne idée ça! :)

Le passage en "Fenoculture" (on cherche encore le terme exacte mais celui ci plait bien) ne nécessite pas de labourer la terre (surtout pas dira Didier).
Juste faire une coupe à ras avant de placer le foin (20 cm au moins)

Tu trouveras plein d'info de Didier dans ce sujet agriculture/comment-commencer-un-potager-du-paresseux-les-etapes-et-conseils-t14895.html

Je commence moi même la technique (j'ai mis le foin samedi dernier), il y a des photos dans le lien ci-dessus.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Basculement en permaculture




par Did67 » 09/09/16, 18:08

Je confirme :

1) Ne te fatigue pas pour rien à enterrer ! Les organismes vivants vont s'en charger. Le fumier n'est pas toxique ! C'est même un bon amendement... Même si le foin, mis en surface c'est mieux (pour une quantité d'herbe équivalente au départ). Même si les gens ont du mal à le croire !

Les vers vont s'en occuper...

2) En effet, un sol couvert nécessitera moins d'arrosage (voir pas du tout ; je n'ai toujours pas arrosé chez moi, à l'exception de quelques lignes semées ou repiquées juste avant la canicule).

3) Les sols argileux sont ceux ayant la plus grande réserve en eau et en éléments minéraux... Ce sont donc les plus "fertiles" (si on considère que la fertilité est un "potentiel" de production). A condition de ne pas les maltraiter : ce sont aussi les sols les plus "compliqués" (là opù un sol sableux est facile et pardonne toutes les erreurs)...

Il y a quelques 3 h 30 de vidéos sur Youtube, avec pas mal de "remarques" ; sur le moteur de recherche interne de Youtube, taper "Potager du Paresseux" et les 9 vidéos devraient s'aligner...
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14030
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1620
Contact :

Re: Basculement en permaculture




par izentrop » 09/09/16, 18:17

La permaculture c'est d'abord une philosophie avec un peut de mythes et de folklore autour.
Labourer !!?? surtout pas malheureux... C'etait pour rire :)
En fait c'est la même chose que tu faisais, mais sans labour, ni pesticide ni engrais fossile, ni énergie fossile.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Basculement en permaculture




par Did67 » 09/09/16, 18:23

En effet. Je pensais que c'était évident dans ma réponse de ne pas enfouir ! Aucun travail. Même pas le grelinette !!! Même si c'est le "moins pire", cela reste nuisible, à mon avis !
0 x

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 241 invités