Hier j'ai changé la pile de ma carte mère

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
x 378

Hier j'ai changé la pile de ma carte mère

par Forhorse » 12/09/16, 19:28

Bonjour à tous,

C'est la première fois de ma vie que ça m'arrive, garder un PC assez longtemps pour avoir besoin de changer la pile de la carte mère !

J'ai acheté ce PC en 2007 (en avril exactement, j'ai retrouvé la facture) ça fait donc 9 ans qu'il est service, et depuis ce temps je m'en sert tous les jours ou presque. Et dire qu'a la fin des années 90 début 2000 je changeais de PC 3 fois par an.

Enfin bref, tout ça pour dire que l’obsolescence programmée, en informatique, elle n'est pas au niveau du hardware.
Après le "scandale" des condensateurs pourris sur les carte mère au milieu des années 2000 (parfois certaines cartes mères ne tenaient pas plus de 6 mois avant de tomber en panne) les constructeurs se sont bien rattrapé.

Bon petit bémol tout de même, en 9 ans j'ai du changer 1 fois de carte graphique car celle que j'avais mise à l'origine était vraiment du bas de gamme (et je ne parle pas en terme de performance mais bien de qualité). Et sur la carte graphique de remplacement le ventilateur à rapidement rendu l'âme je l'ai donc remplacé par un plus grand de meilleur qualité et plus silencieux.
J'ai aussi un disque dur qui à lâché, mais sans doute à cause de la chaleur, il était dans un rack amovible très mal ventilé.

Initialement sous windows XP, je l'ai passé sous windows 7 à la fin du support officiel de XP et lui ai offert au passage un petit SSD qui lui à redonné un bon coup de jeune.
Bref, a part ces quelques incidents, pas de gros frais dessus, et je pense qu'il va encore me servir un bon moment car il est largement assez puissant pour ce que je lui demande.
Au pire j'ai un logiciel de simulation électronique qui le met pas mal à genoux avec des schémas complexes, mais je m'en sert très rarement, donc l'achat d'un PC plus récent et plus puissant ne se justifie pas.
0 x
Flytox
Modérateur
Modérateur
x 894

Re: Hier j'ai changé la pile de ma carte mère

par Flytox » 12/09/16, 23:12

Forhorse a écrit :Bonjour à tous,

C'est la première fois de ma vie que ça m'arrive, garder un PC assez longtemps pour avoir besoin de changer la pile de la carte mère !

J'ai acheté ce PC en 2007 (en avril exactement, j'ai retrouvé la facture) ça fait donc 9 ans qu'il est service, et depuis ce temps je m'en sert tous les jours ou presque. Et dire qu'a la fin des années 90 début 2000 je changeais de PC 3 fois par an.

Enfin bref, tout ça pour dire que l’obsolescence programmée, en informatique, elle n'est pas au niveau du hardware.
Après le "scandale" des condensateurs pourris sur les carte mère au milieu des années 2000 (parfois certaines cartes mères ne tenaient pas plus de 6 mois avant de tomber en panne) les constructeurs se sont bien rattrapé.

Bon petit bémol tout de même, en 9 ans j'ai du changer 1 fois de carte graphique car celle que j'avais mise à l'origine était vraiment du bas de gamme (et je ne parle pas en terme de performance mais bien de qualité). Et sur la carte graphique de remplacement le ventilateur à rapidement rendu l'âme je l'ai donc remplacé par un plus grand de meilleur qualité et plus silencieux.
J'ai aussi un disque dur qui à lâché, mais sans doute à cause de la chaleur, il était dans un rack amovible très mal ventilé.

Initialement sous windows XP, je l'ai passé sous windows 7 à la fin du support officiel de XP et lui ai offert au passage un petit SSD qui lui à redonné un bon coup de jeune.
Bref, a part ces quelques incidents, pas de gros frais dessus, et je pense qu'il va encore me servir un bon moment car il est largement assez puissant pour ce que je lui demande.
Au pire j'ai un logiciel de simulation électronique qui le met pas mal à genoux avec des schémas complexes, mais je m'en sert très rarement, donc l'achat d'un PC plus récent et plus puissant ne se justifie pas.

Effectivement, tu ne paie rien pour attendre, tôt ou tard, ton fournisseur d'accès à internet se débrouillera pour te faire une prestation qui ne sera plus compatible avec XP ou Seven, histoire de t'obliger à changer ton matériel et ou Logiciel quand même. Il y a quelques années ils m'ont fait le coup chez Free, lors de l'inscription, soit disant leur Box fonctionnait parfaitement sous 98 (dixit la ligne chaude). En fait, c'était un gros mensonge cela ne marchait que sous XP. Le "vieux" matos étant incapable de faire tourner XP, donc il a fallut changer de bécane....chui pas resté longtemps chez Free....
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
x 378

Re: Hier j'ai changé la pile de ma carte mère

par Forhorse » 13/09/16, 20:10

ça fait bien longtemps que les "boxs" internet et autre modem sont totalement indépendant du système d'exploitation utilisé par les ordinateurs qui se connectent dessus.
Ce genre de problème arrivait à l’époque où les modems étaient connectés en USB.
0 x