— Bonjour.
— Voici un “bricolage” qui pourra en dépanner plus d'un pour un ordinateur fixe qui possède parfois de nombreux disques durs !
— En effet, on a rarement besoin qu'ils soient tous alimentés. Peut-être qu'un seul disque dur peut suffire (celui sur lequel est installé le système d'exloitation !) ! De plus, si vous testez régulièrement plusieurs systèmes d'exploitation (Windows, Linux, MacOS sur pc – Hackintosh…), ce montage permet d'isoler totalement le système testé des autres !
— Ça permet aussi d'utiliser une alimentation moins puissante ou de moins la surcharger !
— Voici le schéma :
— Et l'adaptation sur un boîtier :
— La LED “flash” n'est pas une LED spéciale. C'est une LED ordinaire (haute luminosité tout de même !) qui s'allume un instant lors de la charge du condensateur (environ une seconde) qui alimente un ou plusieurs relais. Elle signale que, tant qu'elle est allumée, il ne faut PAS toucher aux interrupteurs sous peine d'alimenter un autre disque dur lors du démarrage de l'ordinateur. C'est pourquoi elle est de couleur rouge.
— J'ai utilisé un “clavier” de boutons ancien modèle (sélecteur d'ondes radio), mais vous pouvez tout aussi bien utiliser des interrupteurs à glissière, surtout si vous voulez en mettre beaucoup !
— À vos fers à souder et miniperceuses !
Un commutateur de disques durs pour votre tour…
- RV-P
- Je comprends l'éconologie
- x 11
Un commutateur de disques durs pour votre tour…
1 x
C'est plus facile de faire simplement des choses compliquées que de compliquer des choses simples !
Re: Un commutateur de disques durs pour votre tour…
Bonne idée de montage, par contre, corrige moi si je me trompe, mais ce montage s'adresse a ceux utilisant encore des disques durs alimentés par prise molex ?
0 x
- RV-P
- x 11
— Non ! Tous mes disques durs sont des SATA et ça marche pareil ! On peut brancher des prises d'alimentation SATA au lieu des Molex ou mettre des adaptateurs. Mêmes couleurs de fils, mêmes tensions !
— Par contre, il n'y a que le 12V et le 5V qui sont commutés. Si le 3,3V est présent (pas obligatoire : on peut très bien s'en passer !), il conviendrait de le commuter aussi. Il suffit de mettre des relais 3RT au lieu des 2RT présents sur le schéma !
— Cordialement.
— Par contre, il n'y a que le 12V et le 5V qui sont commutés. Si le 3,3V est présent (pas obligatoire : on peut très bien s'en passer !), il conviendrait de le commuter aussi. Il suffit de mettre des relais 3RT au lieu des 2RT présents sur le schéma !
— Cordialement.
0 x
C'est plus facile de faire simplement des choses compliquées que de compliquer des choses simples !
Autant pour moi, j'étais braqué sur les cables sata ( de données) et je me demandais comment tu arrivais à souder la dessus, mais oui en effet les cables d'alimentation sata sont identiques au molex hormis connecteur bien sûr.
Et pour en revenir à ton 1er post, excellent montage que je range précieusement dans un coin car il pourrait bien me servir prochainement
Merci à toi pour ce partage.
0 x
- RV-P
- x 11
— De rien ! Je fais profiter les autres de mon expérience, rien de plus !
— Au fait, j'ai “zappé” une info importante : on peut laisser branché le câble de données. Il suffit de désactiver l'alimentation pour désactiver un disque dur (à l'arrêt de l'ordinateur, bien sûr !) ! Ça marche même sur certains dusques durs IDE récents.
— On peut aussi ne brancher aucun disque dur et démarrer un système sur une clé usb : ça marche fort bien !
— Au fait, j'ai “zappé” une info importante : on peut laisser branché le câble de données. Il suffit de désactiver l'alimentation pour désactiver un disque dur (à l'arrêt de l'ordinateur, bien sûr !) ! Ça marche même sur certains dusques durs IDE récents.
— On peut aussi ne brancher aucun disque dur et démarrer un système sur une clé usb : ça marche fort bien !
0 x