J'ouvre ce sujet qui est un peu similaire a celui des "Objets curieux et insolites", ce dernier sujet nous faisant découvrir d'incroyables objets... (même si des fakes arrivent se glisser dans le sujet... n'est-ce pas Oli ?

Bref, je suis certain que chacun d'entre-nous c'est déjà dit un jour : "tiens, ce serait bien d'inventer un objet pour faire ça ! ..."
Il ne s'agit pas de proposer tout et n'importe quoi, de la machine à cintrer les bananes à l'éternel machine à mouvement perpétuel, mais de suggérer l'idée d'un objet intéressant qui peut avoir son utilité ... et qui sait, peut-être qu'un investisseur en mal d'idée, et qui passe par hasard sur éconologie, sautera sur l'occasion et contactera l'ingénieux inventeur en herbe pour lui proposer un financement...
(Perso, j'ai des cartons pleins de bonnes idées... me contacter par MP si nécessaire)
En voici quelques-unes, avec leur genèse, histoire de titiller et amorcer l'imagination des éconologues féconds !
1) La circulation en voiture est très répandue partout en France avec de nombreuses voies rapides. Selon les horaires, le matin et le soir en général, les vitesses des voitures passent brutalement de 90 km/h à 30 km/h, voire moins, en quelques dizaines de mètres. D'un coup le conducteur poussé par une forte montée d'adrénaline tape violemment sur le bouton Warning de sa voiture pour prévenir la voiture de derrière qu'il y a un ralentissement brutal...
Un simple petit boitier électronique qui teste en permanence la vitesse pourrait se charger d'allumer automatiquement les warning de la voiture quand il y a un freinage d'urgence.
2) Etant un éternel bricoleur devant l'éternel, je suis équipé de la plupart des outils grand public. En l'occurrence, perceuse, visseuse, etc. Pour gagner du temps, j'utilise souvent ma perceuse pour visser/dévisser, mais régulièrement, compte-tenu de la puissance de la perceuse qui ne dispose pas de réglage d'intensité de vissage, je casse ou j'use les têtes des vis.
Un petit embout à fixer sur la perceuse avec réglage de la force de vissage/dévissage permettrait de transformer ma perceuse en visseuse et éviter d'abimer les vis.
3) J'en avais parlé dans un autre sujet sur les pâles d'éolienne et l'idée me trotte depuis : des pâles d'éoliennes recouvertes de panneaux solaires photovoltaïques. Certes, en cas de vent provoquant le mouvement des pâles, elle ne seront pas forcément des mieux orientées pour les PV, encore que s'il y a du vent en général il y a du soleil, mais en cas de vent calme ou absent, les pâles pourraient s'orienter automatiquement face au soleil plutôt que de rester statiques et ne rien produire.
4) Un siphon de lavabo équipé d'un turbidimètre qui ouvre une vanne secondaire pour récupérer l'eau propre... celle qu'on gaspille (plus de 20% selon certaines études) quand on allume le robinet et qu'on attend l'eau chaude pour se laver les mains, ou l'eau fraiche pour boire.
etc...
Il m'est aussi arrivé d'avoir une idée et de la voir arriver sur le marché quelques années plus tard !
Par exemple, étant jeune j'étais animateur pour encadrer des centres de vacances d'hiver et nous faisions de la luge avec ce que nous avions : grands sacs plastiques, cartons, etc. Un jour j'ai acheté un stock de matelas pneumatiques en fin d'été en prévision de l'hiver : le matelas pneumatique s'avère être une luge terrible, avec de nombreuses places, rapide et idéale pour les colos... facile à ranger et à porter, mais qui se crève vite. J'ai pensé qu'une luge gonflable en matériau solide serait idéale, et j'ai vu que des luges gonflables existaient maintenant ! (si j'avais su à l'époque, j'aurais déposé le brevet !

Et vous, quelles sont vos idées d'objets à inventer ?...