Christophe a écrit :
Mmmm on doit pas avoir le même sens de "maitrise"...quand on maitrise une technologie c'est qu'on la contrôle parfaitement: ce n'est pas le cas des hydrocarbures vu les catastrophes (en tout genre...dont les guerres) que leur exploitation passée ET future provoque...
Continue dans ton analogie svp car je n'ai toujours pas bien saisie le rapport avec les 2 exemples et ce sujet...(je suis un peu cerf volant...)
La perfection n'est pas de ce monde,toute utilisation entraine nécessairement des accidents.
Je maitrise le vélos depuis mon plus jeune age mais cela ne m'a pas empêcher de prendre quelques belles gamelles,c'est presque consubstantielle d'ailleurs! C'est valable pour la marche,ou même manger(qui n' a jamais avaler de travers?)
Compte tenu des quantités gigantesque d'hydrocarbures utilisés depuis plus d'un siècle et le nombre d'accidents(faible au regard de l'utilisation),je crois que l'on peut bien parler de maitrise.
L'évolution se réalise par le processus d'échec/réussite/ mémorisation.
Cela est le cas pour les technologies bien évidemment.
Hors comme mentionné plus haut,je ne vois pas comment la société du 19ème siècle aurait pu maitriser la fusion thermonucléaire ou le photovoltaïque à haut rendement sans franchir d'autre étapes antérieurs?
Il était en soi tout à fait logique que l'on extrait du charbon,puis du pétrole et enfin du gaz pour faire fonctionner l'industrie(et donc par extension générer une pollution...).
Il y a donc bien des seuils à franchir,et je ne vois guère comment il aurait été possible d’envisager des "raccourcis",eu égard aux connaissances de l'époque(et aux déterminismes sociaux).
Pire si des voyageurs du futurs avaient divulgués quelques secrets à leurs ascendants,cela aurait été le meilleurs moyen pour détruire l'humanité!