C'est vrai que des études prolongées amènent ce genre de pathologies gênantes certes mais à des fins utiles dans le cas d'une réussite socio-professionnelle.
Non, je parle là plutôt du temps passé à jouer, chatter, regarder des vidéos ce qui est le cas, quand même, de la plupart des jeunes internautes il me semble.
Il y a surement plus de monde qui "surfent" pour ces raisons que pour l'instruction, et puis, si je prends mon cas personnel, j'ai passé des heures interminables plongé dans toutes sortes de livres (un échappatoire pour moi à l'époque) et je ne suis pas myope pour autant. La raison : je passait autant de temps enfermé dans mes bouquins qu'à l'extérieur à explorer, découvrir, marcher dans la nature qui était mon deuxième refuge.
Puis les bouquins n’émettent pas cette lumière permanente qui fatigue et accentue la dégradation de la vue (à part les E-books bien sur
).
Pour le dernier point : Nous avons reçu des amis avec leur fils de 9 ans, il y a 15 jours à la campagne. Il a passé tout le WE sur sa tablette en refusant même de venir manger à table le soir.
Mon fils de 24 ans a été effaré par l'absence d'autorité des parents vis à vis de ce petit, qui rigolait lorsque son père lui disait que c'était l'heure de manger. Il ne m'a fallu que 5 secondes pour le faire venir à table.
Pas d'engueulades, pas de menaces, je lui ai juste dit que c'était l'heure de manger, que c'était servi. Il a bien essayé de me dire que sa partie n'était pas terminée (argument qui avait bien marché avec son père), je ne lui ai pas laisser le choix.
"Non, maintenant tu éteins ta tablette et tu passes à table s'il te plait" ... ce qu'il a fait sans sourciller.
C'est aussi comme ça que j'ai agi avec mon fils, qui passe beaucoup de temps sur son PC comme tous les jeunes, mais qui passe aussi beaucoup de temps à faire du sport (parkour, vélo de descente, escalade) parce que je l'ai habitué comme ça.
Beaucoup de parents sont démissionnaires et c'est ça qui fait le plus peur. Je ne compte pas vraiment sur les parents d'aujourd'hui pour "agir dans le bon sens", bien au contraire. Pour leur décharge, on les assomme avec les bienfaits de l'informatique et de la technologie, à l'école comme à la maison, sans leur parler des dangers.
Et je ne parle pas des parents qui se "débarrassent" de leur gamin en les mettant devant la télé (mais ça c'était avant) ou devant une série sur la tablette. La différence étant qu'avant, mis à part les dessins animés et autres émissions pour enfant, il n'y avait pas d’autres moyens de divertissement et ceux-ci étaient diffusées à des horaires raisonnables, adaptés je dirais ! Aujourd'hui les jeunes (de plus en plus jeunes d'ailleurs) n'ont plus de repères de temps puisque les jeux ou les émissions de divertissement sont à toutes heures et toute la nuit s'ils le désirent (rediffusions, replay).
Quel parent va se réveiller à 3h du mat pour voir si son enfant dort ou joue sur sa tablette/smartphone ?
Tu dis : "Ce n'est pas une fatalité, le sachant, les parents ont la possibilité d'agir dans le bon sens"
Si on pousse le concept un peu plus loin, à quoi sert le CSA et autres précautions pour mineurs ? On n'a qu'à laisser les parents gérer seuls ce qu'ils autorisent ou pas à leurs enfants !
Si le CSA a été créé, ce n'est pas pour protéger les enfants, ni même pour aider les parents ! C'est juste pour se dégager de toute responsabilité vis à vis des parents qui eux n'en ont aucune et qui laissent regarder n'importe quoi à leurs gosses. Pour les rendre responsables à défaut d'être vigilants.
Sais-tu que la plupart des PDG des grandes entreprise du numérique envoient leurs gosses dans une école en Californie où il n'y a que des stylos et du papier ? Hasard ou prise de conscience de la nocivité des produits avec lesquels ils inondent le marché ?
Et pour revenir au sujet du post, il est prévu que dans une trentaine d'années à peine, la "sphère web" nécessitera presque la moitié des ressources énergétiques planétaire pour fonctionner. Sait-on combien de serveurs tournent rien que pour entretenir des comptes oubliés, qui ne sont plus utilisés ou donc les "proprios" ne se rappellent plus du mot de passe et qui ont créé d'autres comptes?
L'inutilité dans toute sa splendeur, mais qui continue de bouffer des ressources dont certains manquent cruellement !
On fait même des salles de serveurs sous la banquise pour économiser en climatisation
Tu vas dire que je suis pessimiste et je te comprends, hé ben non !
Je suis plutôt de nature optimiste mais une chose est sure, on va pas vers le mieux
Que les choses soient claires, je ne dis pas qu'il n'y a que des parents irresponsables, juste que ceux-ci ont de plus en plus de mal à éduquer leurs enfants tellement les sources de détournement sont nombreuses, efficaces et permanentes. Ils subissent la loi du marché c'est tout.
Combien de fois ai-je entendu des parents dire : "on a acheté un portable à notre enfant (trop jeune souvent pour en avoir un, mais quel est le bon age?) c'est pour pouvoir le surveiller, pour qu'il puisse nous appeler en cas de problème, pour qu'on puisse savoir ou il est à tout moment etc
Comment faisait-on avant l'arrivée du tel portable ? Il y avait-il plus de morts, de perte d'enfant, d'enlèvement, d'accidents ?
Non ! Il y avait plus d'éducation c'est tout. Combien je croise de jeunes (pas que des jeunes mais puisque on parle d'eux) qui traversent la route, qui roulent en scooter voire en voiture le regard fixé à leur portable !Le portable une sécurité ?! C'est une blague !!! Mais c'est comme ça qu'on le vend : éducatif, sécurisant et tellement indispensable !!!
Enfin j'arrête de vous saouler et vous souhaite à tous (oui oui, à toi aussi Izentrop
) un excellent WE !
« Ce n’est pas un signe de bonne santé mentale que d’être bien adapté à une société malade » Jiddu Krishnamurti.