Oui bien sur!
Ce qui m’agace le plus dans ce genre d'opération c'est que cela peut créer un effet de déresponsabilisation vis à vis des économies d'énergies...
Ils sont nombreux: l'opération toucherait 50% des foyers!
50% des foyers ne sont pas précaires...(enfin j'espère)
Allez j'arrête de critiquer
mesampoulesgratuites.fr des ampoules gratuites vraiment?
-
- Modérateur
- x 11378
-
- Econologue expert
- x 3343
Re: mesampoulesgratuites.fr des ampoules gratuites vraiment?
Tout comme dans l'opération visant à changer de type d'ampoule en interdisant celles à incandescence, se focaliser sur l'éclairage, c'est regarder par le petit bout de la lorgnette (comme tu le soulignes)!
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
-
- Modérateur
- x 11378
Mais non voyons!
Cette mesure de transition énergétique sera très très très très utile pour baisser la facture énergétique de la France...
La priorité absolue (pour un état qui voudrait VRAIMENT faire des économies d'énergie primaire) doit être à l'optimisation énergétique du bâti ancien...et mettre le paquet là dessus!
Avec 25 millions de foyers qui sont des passoires énergétiques (ou presque), il y a du boulot...évidement cela fera des entrées fiscales en moins...donc non c'est pas une bonne idée de généraliser trop vite ceci!
Cette mesure de transition énergétique sera très très très très utile pour baisser la facture énergétique de la France...
La priorité absolue (pour un état qui voudrait VRAIMENT faire des économies d'énergie primaire) doit être à l'optimisation énergétique du bâti ancien...et mettre le paquet là dessus!
Avec 25 millions de foyers qui sont des passoires énergétiques (ou presque), il y a du boulot...évidement cela fera des entrées fiscales en moins...donc non c'est pas une bonne idée de généraliser trop vite ceci!
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
-
- Econologue expert
- x 3343
Je ne crois pas que cela entraînerait des rentrées fiscales en moins: au contraire, le chantier étant pharaonique, il entraînerait une facturation colossale, mais la somme à débourser reste à trouver...
0 x
- grelinette
- Econologue expert
- x 272
La mairie de ma commune avait organisé une opération "ampoules" du même genre : pour chaque ampoule à incandescence apportée la mairie donnait en échange une ampoule basse consommation, avec un maximum de 3 ou de 4.
Comme quoi, les opérations "ampoules" semblent facile à organiser. Il y a 1 an ou 2, une de mes voisines m'avait dit qu'elle avait eu la visite d'un "représentant" faisant du porte-à-porte sur la commune (sans doute envoyé par la mairie) pour donner des lots d'ampoules basse-consommation aux habitants, sans aucune contre-partie !
Sans doute que la stratégie gouvernementale pour faire baisser la facture énergétique de la France a commencé par le remplacement le plus large possible des ampoules à incandescences.
Comme quoi, les opérations "ampoules" semblent facile à organiser. Il y a 1 an ou 2, une de mes voisines m'avait dit qu'elle avait eu la visite d'un "représentant" faisant du porte-à-porte sur la commune (sans doute envoyé par la mairie) pour donner des lots d'ampoules basse-consommation aux habitants, sans aucune contre-partie !
Sans doute que la stratégie gouvernementale pour faire baisser la facture énergétique de la France a commencé par le remplacement le plus large possible des ampoules à incandescences.
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
-
- Econologue expert
- x 3343
Mais il s'agit là d'une stratégie fort peu éclairée!:lol:
0 x
-
- Modérateur
- x 11378
Oui fort peut éclairée...
Remplacer 1 chauffage grille pain électrique c'est l'équivalent de 300 ampoules à LED...Donc les ampoules c'est bien mais faudrait surtout pas que les gens croirent que c'est suffisant! J'ai des ampoules LED, suis écolo mais je me chauffe à nucléaire...
Bref une condition nécessaire mais loin d'être suffisante donc!
Le parc nucléaire EDF a du mal en ce moment, voir l'actu du moment: http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html
Remplacer 1 chauffage grille pain électrique c'est l'équivalent de 300 ampoules à LED...Donc les ampoules c'est bien mais faudrait surtout pas que les gens croirent que c'est suffisant! J'ai des ampoules LED, suis écolo mais je me chauffe à nucléaire...
Bref une condition nécessaire mais loin d'être suffisante donc!
Le parc nucléaire EDF a du mal en ce moment, voir l'actu du moment: http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html
Un tiers du parc nucléaire d’EDF est à l’arrêt
L’Autorité de sûreté nucléaire a demandé à l’exploitant de procéder sous trois mois à des contrôles de la résistance des fonds des générateurs de vapeur. (...)
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
-